"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, les pouvoirs hostiles subissent un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} de -2 (-4 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}) pour affecter le bénéficiaire.</p>\n<p>Leurs éventuels @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{dégâts} sont réduits de même. <em>Protection arcanique</em> se cumule avec l'Atout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Arcane Resistance]{Résistance aux arcanes}. Le bénéficiaire peut donc avoir les deux.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) : </strong>Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Bannissement</em> renvoie les entités des plans immatériels vers leur dimension d'origine. Cela inclut les fantômes, les démons, les élémentaux et autres êtres similaires (à la discrétion du MJ).</p>\n<p><em>Bannir</em> une créature est un jet d'Arcanes du conjurateur @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à l'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} de la cible. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} la cible est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Secouée}, chaque @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} inflige une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessure}.</p>\n<p>Si cela @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Incapacite} la cible, elle retourne dans son plan d'existence d'origine. Une entité <em>bannie</em> peut revenir à la discrétion du MJ : à la prochaine pleine lune, quand elle est de nouveau invoquée ou quelques instants plus tard pour une créature particulièrement puissante dans des conditions adéquates tel un lieu de pouvoir.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Barrière</em> crée un mur de 5 cases de long (10 mètres) et 1 case de haut (2 mètres), immobile et épousant la surface où il apparaît. Son épaisseur dépend de sa composition mais ne dépasse généralement pas quelques poignées de centimètres.</p>\n<p>Le mur a une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Breaking Things]{Solidité} de 10 et peut être @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Breaking Things]{cassé} comme n'importe quel autre objet (voir p. 139).</p>\n<p>Quand le sort expire ou que le mur est brisé, il tombe en poussière ou se dissipe, rien ne subsistant de l'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trappings]{Aspect}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Dégâts (+1) : </strong>La <em>barrière</em> inflige 2d4 de dégâts à tous ceux au contact.</li>\n<li><strong>Forme (+2) : </strong>La barrière forme un cercle, un carré ou tout autre forme basique.</li>\n<li><strong>Plus solide (+1) : </strong>La barrière a une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Breaking Things]{Solidité} de 12.</li>\n<li><strong>Taille (+1) : </strong>La longueur et la hauteur de la <em>barrière</em> sont doublées.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Ce sort permet à un individu de parler à des animaux naturels et de guider leurs actions. Le coût d'activation est égal à la somme de leur @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Taille} (minimum 1 par créature). Par exemple, contrôler trois @Compendium[swade-core-rules.swade-bestiary.Dog / Wolf]{loups} (Taille -1) coûte ainsi 3 Points de pouvoir (car le coût minimum est de 1), tandis que contrôler un rhinocéros (Taille 5) coûte 5 Points de pouvoir.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, les créatures obéissent à des ordres simples comme des chiens bien dressés. Ils attaquent les ennemis de leur maître quitte à se mettre en danger. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, elles seront davantage soumises. Sans être suicidaires, elles dépasseront leurs peurs naturelles pour suivre les ordres.</p>\n<p>Les @Compendium[swade-core-rules.swade-bestiary.Swarm]{Essaims} aussi peuvent être contrôlés au coût de 1 Point de pouvoir pour un Petit, 2 PP pour un Moyen et 3 PP pour un Grand.</p>\n<p><em>Ami des Bêtes</em> ne fonctionne que sur les créatures naturelles dotées d’une intelligence animale. Il est sans effet sur les animaux conjurés, magiques ou surnaturels.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Chevaucheur d'Esprit (+1) :</strong> l'arcaniste peut communiquer à travers n'importe lequel de ses amis bêtes et utiliser leurs sens.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Explosion</em> produit une boule d’énergie ou de matière explosive. La zone d’effet couvre un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}. Tout ce qui s’y trouve subit 2d6 de dégâts, 3d6 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Attaque de zone}).</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Dégâts (+2) :</strong> L'<em>explosion</em> inflige 3d6 dégâts, 4d6 en cas de Prouesse.</li>\n<li><strong>Zone d'Effet (+0/+1) :</strong> l'arcaniste peut concentrer l'<em>explosion</em> dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Petit gabarit} sans coût supplémentaire, ou dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit} pour +1 PP.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>La cible de ce pouvoir vicieux souffre d'une vision floue, ou d'une quasi-cécité en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}.</p>\n<p>La victime subit un malus de -2 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} (et -4 en cas de Prouesse) pour toute action requérant la vue.</p>\n<p>À la fin de ses prochains tours, la victime tente automatiquement d'annuler cet effet en réussissant un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Vigueur} en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action gratuite}. En cas de Succès, elle annulle 2 points de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus}, en cas de Prouesse elle annulle complètement l'effet.</p>\n<p><strong>Modifiers</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Puissant (+1) :</strong> Le jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Vigueur} pour annuler l'effet se fait à -2.</li>\n<li><strong>Zone d'effet (+2/+3) :</strong> pour +2 Points de pouvoir, le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}. Pour +3 Points de pouvoir, le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Éclair</em> envoie une décharge dévastatrice d'énergie, un rayon sacré ou des éclats de matière sur un seul ennemi.</p>\n<p>Il n'y a pas de malus de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Attacks]{Portée} mais le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes} est affecté par les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Cover and Obstacles]{Couvert}, de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{Visibilité} et tous les autres habituels.</p>\n<p>Un <em>éclair</em> inflige 2d6 de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Dealing Damage]{dégâts}, 3d6 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}.</p>\n<p><strong>Modifiers</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Dégâts (+2) :</strong> <em>éclair</em> inflige 3d6 de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Dealing Damage]{dégâts} (4d6 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}).</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Ce pouvoir permet à un personnage d'améliorer ou de diminuer un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Trait} (attribut ou compétence) de la cible.</p>\n<p><em>Augmentation</em> améliore le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Trait} choisi d'un cran en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, de deux crans en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, pour 5 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{rounds}.</p>\n<p><em>Diminution</em> réduit le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Trait} adverse d'un cran en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, de deux crans en cas de Prouesse, avec un d4 au minimum. A la fin de ses prochains tours, la victime tente automatiquement d'annuler cet effect en réussissant un jet d'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action gratuite}. Un Succès restaure un cran dans le Trait tandis qu'une Prouesse les restaure complètement.</p>\n<p>Des sorts répétés ne cumulent pas leurs effets sur un même Trait (prendre le plus élevé) mais peuvent affecter différents Traits.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n<li><strong>Puissant (+1) :</strong> <em>diminution</em> seulement. Le jet d'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} pour annuler l'effet se fait à -2.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Enfouissement</em> permet au bénéficiaire de se fondre dans de la terre naturelle. Il peut rester dans une sorte de limbes ou creuser à la moitié de son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} (son Allure complète en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}). Il ne peut pas courir.</p>\n<p>Un personnage <em>enfoui</em> peut tenter de surprendre un ennemi avec un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Stealth]{Discrétion} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à la @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} adverse. Le personnage considère sa cible comme @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Distracted and Vulnerable]{Vulnérable} en cas de Succès, @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.The Drop]{Surprise} en cas de Prouesse. Les cibles @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hold]{En attente} peuvent tenter d’interrompre l’attaque juste avant.</p>\n<p>Un personnage enfoui ne peut généralement plus surprendre un ennemi une fois sa présence connue mais peut s’enfouir pour se protéger et se déplacer.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n<li><strong>Puissant (+1) :</strong> Le bénéficiaire peut traverser la pierre, le béton, et d'autres matériaux similaires.D’autres comme des plastiques, le verre, des matériaux plombés, etc., peuvent résister à la discrétion du MJ.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Rafale</em> produit de l'énergie en éventail baignant ses cibles dans un feu vif, dans un cône de froid ou dans toute autre matière ou énergie dévastatrice.</p>\n<p>Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} crée un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit de cône} dont l'origine est l’arcaniste (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Attaque de zone}).Tout ce qui s’y trouve subit 2d6 de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{dégâts}, 3d6 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Dégâts (+2) :</strong> <em>Rafale</em> inflige 3d6 de dégâts, 4d6 en cas de Prouesse.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Confusion</em> confond une cible, la rendant à la fois @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Distracted and Vulnerable]{Distraite et Vulnérable} si elle @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{échoue} un jet d'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellect} (-2 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d’activation}). Ces deux états durent jusqu’à la fin du prochain @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{tour} de la cible.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Zone d'effet (+2/+3) :</strong>pour +2 PP le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}. Pour +3 PP le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Zone de dégâts</em> crée une aura dangereuse autour du bénéficiaire qui blesse les ennemis suffisamment fous pour s’en approcher.<br /></p>\n<p>À la fin du @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{tour} du personnage affecté, tous les individus adjacents (alliés inclus !) subissent automatiquement 2d4 de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Dealing Damage]{dégâts}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Dégâts (+2) :</strong> <em>zone de dégâts</em> inflige 2d6 dégâts.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Vision dans le noir</em> permet à un héros de voir dans l'obscurité. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} il ignore 4 points de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{malus de Visibilité}. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} il en ignore 6 points et peut voir dans les Ténèbres.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Les pouvoirs <em>Déflexion</em> fonctionnent de diverses manières. Certaines manifestations repoussent réellement les attaques reçues, d’autres floutent la forme de la cible ou produisent des illusions. Le résultat final reste cependant toujours le même : détourner du bénéficiaire les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Attacks]{attaques} au contact ou à distance.</p>\n<p>Une fois actif, les ennemis subissent un malus de -2 pour leurs attaques ciblant le bénéficiaire, -4 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Détection d'Arcanes</em> permet au bénéficiaire de voir et détecter toutes personnes, objets ou effets surnaturels dans son champ de vision pendant cinq @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{rounds}. Ceci inclut les ennemis @Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Invisibility]{invisibles}, les enchantements sur les gens ou les objets, les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Weird Science)]{appareils de science étrange}, etc. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, le bénéficiaire connaît également la nature générale de l’enchantement : nocif, camouflage, @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Magic)]{magie}, @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Miracles)]{miracle}, etc.</p>\n<p><em>Détection d'Arcanes</em>permet également d’ignorer jusqu’à 4 points de malus pour attaquer des ennemis cachés par des @Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Light / Darkness]{ténèbres magiques}, invisibilité ou des capacités similaires (le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} complet en cas de Prouesse).</p>\n<p><em>Dissimulation d'arcanes</em> met à l’abri de la détection des énergies arcaniques un être ou un objet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Échelle normale} pour une heure.</p>\n<p><strong><em>Détection vs. Dissimulation</em></strong> : <em>Détecter des arcanes</em> sur quelqu’un ou quelque chose de <em>dissimulé</em> est un jet @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Arcanes} à lancer à chaque tentative, une fois maximum par @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{tour}. Si la <em>dissimulation</em> l’emporte, le personnage ne peut percer le camouflage avec son sort mais il peut annuler ce dernier pour le relancer.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n<li><strong>Puissant (+1) :</strong> <em>Dissimulation</em> seulement. Les jets de <em>détection</em> subissent un malus de -2 pour percer cette <em>dissimulation</em>.</li>\n<li><strong>Zone d'effet (+1/+2) :</strong> <em>Dissimulation</em> seulement. Pour +1 PP le pouvoir affecte tout dans une sphère de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}. Pour +2 PP le pouvoir affecte tout dans une sphère de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Déguisement</em> permet au bénéficiaire de prendre l'apparence d'une autre personne de même @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Taille} et de même forme, vêtements inclus, mais cela n’octroie aucune autre capacité.</p>\n<p>Ceux ayant une raison de douter de l’identité de l’imposteur font un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} à -2 pour percer le <em>déguisement</em> (-4 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d’activation} du pouvoir) en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action gratuite}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n<li><strong>Taille (+1) :</strong> le bénéficiaire peut prendre la forme de quelqu'un ayant jusqu'à 2 de Taille en plus ou en moins.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Dissipation</em> permet à un héros d'annuler des pouvoirs adverses. C'est sans effet sur les enchantements permanents ou les capacités innées tels le souffle d’un dragon ou le cri d’une banshee. <em>Dissipation</em> affecte normalement les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Devices]{Objets arcaniques}.</p>\n<p><em>Dissipation</em> peut être utilisé contre un pouvoir déjà actif ou pour contrer un pouvoir adverse en cours d’activation. Dans ce dernier cas, l’arcaniste doit être @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hold]{En Attente} et interrompre l'action adverse.</p>\n<p>Dans les deux cas, <em>dissiper</em> un pouvoir adverse est un jet @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} d'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Arcanes}, avec un malus de -2 si le pouvoir à annuler est d’une autre nature (tels Magie contre Miracles, Psionique contre Science étrange).</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} le pouvoir est dissipé et en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} son bénéficiaire est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Distracted and Vulnerable]{Distrait}. En cas d'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec} lors d’un contre, le jet adverse sert également à activer son pouvoir.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Puissant (+1) :</strong> pour +1 PP, <em>dissipation</em> peut suspendre un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Devices]{enchantement d’objet} pour 1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{round}, 2 en cas de Prouesse. Le malus est de -2 pour les objets enchantés permanents comme ceux que l'on trouve dans la plupart des campagnes de Sword & Sorcery, de -4 pour les reliques divines ou légendaires.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Divination</em> permet à l’arcaniste de contacter des entités ou des puissances d’un autre monde pour glaner des informations.</p>\n<p>Préparer ce sort nécessite une minute ininterrompue de préparation et doit s’accomplir sur un lieu propice à l’être Âmeuel à contacter. Par exemple pour converser avec un fantôme, il faut être sur sa tombe, le lieu de son trépas ou avec un de ses objets personnels en main, les oracles ne peuvent être délivrés que dans les temples, les esprits du feu seulement près d’un foyer ouvert, etc.</p>\n<p>Une fois le temps de préparation écoulé, l’arcaniste fait son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes}. Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} lui permet de contacter l’esprit et de lui poser ses questions. L’entité doit répondre au mieux de ses capacités, avec franchise ou ambiguïté selon ce que le meneur de jeu pense approprié pour la personnalité de l’esprit et la campagne. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, l’esprit est plus serviable, connaisseur ou franc que d’habitude, qu’il le veuille ou non.</p>\n<p>Le type d’entité contactée détermine le contenu de la communication. Les esprits d’outre-tombe ont tendance à ne connaître que des choses concernant leur vie et leur mort, sans savoir l’identité de leur meurtrier si celui-ci était masqué ou hors de vue.</p>\n<p>De la même façon, les esprits de la nature connaissent leur environnement local, les démons les affaires qu’ils traitent directement, etc. Le meneur de jeu doit trancher sur ce que sait l’entité selon son passé, son origine et sa personnalité.</p>\n<p>Un esprit contacté ne peut plus l’être à nouveau avant 24 heures. Le meneur de jeu peut étendre cela à une communauté d’esprits dans un même lieu tels des élémentaires de l’eau dans un ruisseau clapotant ou les esprits d’une fosse commune.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Un puissant mage, prêtre, psionique ou autre peut utiliser cette capacité pour drainer de l’énergie arcanique d’un adversaire. Il peut par fois même se l’accaparer.</p>\n<p>Le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes} est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} de la cible. L’arcaniste subit un malus de -2 si ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Arcanes} sont différentes de celles adverses.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, le rival perd 1d6 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Points de pouvoir} (dé non explosif). En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} l’arcaniste gagne ces Points de pouvoir pour son propre usage. Il peut ainsi dépasser son maximum. Ces PP durent jusqu’à utilisation et seront les premiers dépensés.</p>\n<p><em>Siphon d’énergie</em> peut également être utilisé sur un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Devices]{Objet arcanique} (celui-ci résiste avec la Compétence d’arcanes de son créateur, qu’il le porte ou non). L’objet ne perd pas plus de Points de pouvoir qu’il n’en a.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Ce pouvoir donne un contrôle limité sur les quatre éléments traditionnels : l’air, l’eau, le feu et la terre (ces éléments peuvent varier selon l’univers). Le pouvoir agit comme s’il avait d6 en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Force}, d8 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}. Voici quelques idées de ce que chaque élément peut faire. Chacune est une action.</p>\n<ul>\n<li><strong>Air :</strong> pousser quelqu’un, souffler une torche, éventer une flamme, rafraîchir quelqu’un (+2 au jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Fatigue} provoquée par la chaleur).</li>\n<li><strong>Eau :</strong> faire apparaître un litre d’eau (mais pas à “l’intérieur” d’un objet ou d’une personne), purifier quatre litres d’eau par utilisation.\n<li><strong>Feu :</strong> faire apparaître une flamme de la taille d’une torche, lancer une petite boule de feu sur quelqu’un (Force de dégâts), attiser une flamme existante (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fire]{Feu}).</li>\n<li><strong>Terre :</strong> déplacer un cube de terre de 30 cm de côté (environ 30 litres ou 60 kg) ou la moitié de roche (environ 15 litres ou 40 kg) chaque @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{round}, couvrir des traces.</li></ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>L’arcaniste noue un lien émotionnel avec sa cible en réussissant un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme}. Il connaît alors l’état émotionnel de sa cible et ses pensées de surface les plus basiques. Il bénéficie de +1 (+2 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}) en @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation}, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion}, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Performance]{Performance} ou @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Taunt]{Provocation} contre elle.</p>\n<p><em>Empathie</em> fonctionne également sur les animaux, octroyant +2 en @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Riding]{Équitation} ou autres jets pour interagir avec la créature.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Enchevêtrement</em> permet à l’arcaniste de restreindre les mouvements d’une cible avec de la glace, des liens d’énergie, des lianes ou tout autre @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trappings]{Aspect} avec une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Breaking Things]{Solidité} de 5. En cas de Succès la cible est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bound and Entangled]{Entravé}, en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} elle est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bound and Entangled]{Immobilisée}.</p>\n<p>Une victime peut tenter de se libérer à son tour comme détaillé dans @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bound and Entangled]{Entravé et Immobilisé}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Puissant (+2) :</strong> le matériau est particulièrement résistant avec une Solidité de 7 et un malus de -2 au jet pour s’en libérer.</li>\n<li><strong>Zone d'effet (+2/+3) :</strong> pour +2 Points de pouvoir le pouvoir affecte tout le monde dans un Gabarit moyen. Pour +3 PP le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li></ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Les aventuriers voyagent parfois sous l’eau, dans l’espace ou dans un autre environnement hostile. Ce pouvoir les protège contre la pression abyssale, la chaleur accablante, le froid intense et même les radiations.</p>\n<p><em>Adaptation environnementale</em> permet à la cible de respirer, de parler et de se déplacer à son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} normale dans un environnement qui lui serait autrement fatal. Il protège contre la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Heat]{chaleur intense}, le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Cold]{froid}, les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Radiation]{radiations}, la pression atmosphérique ou d’un fluide, le manque d’oxygène. D’une manière générale l’aventurier peut agir normalement dans l’eau, l’espace, le cratère d’un volcan, etc. Le pouvoir flanche rapidement (1d4 rounds) en présence de conditions extrêmes comme une coulée de lave ou l'irradiation massive du cœur d'un réacteur nucléaire en fusion.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Vision lointaine permet au bénéficiaire de voir en détail à de grandes distances. Il peut lire sur les lèvres ou voir des petits caractères jusqu’à 1,5 km.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, ses malus de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Attacks]{Portée} sont réduits de moitié en @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Shooting]{Tir}, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme} (lancer) ou autres.</span></p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Ce pouvoir cause une extrême épouvante. La personne affectée doit réussir un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fear]{Terreur}. En cas d’Échec, un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wild Cards and Extras]{Extra} est paniqué, un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wild Cards and Extras]{Joker} fait un jet sur la @Compendium[swade-core-rules.swade-macros.Fear Table]{table de Terreur}. Si le pouvoir est activé avec une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, le jet de Terreur se fait à -2 et les Jokers ajoutent +2 à leur jet sur la table de Terreur.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Zone d'effet (+2/+3) :</strong> pour +2 Points de pouvoir le pouvoir affecte tout le monde dans un Gabarit moyen. Pour +3 Points de pouvoir il affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Vol</em> permet à un personnage de s’envoler avec @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} 12, le double en cas de Prouesse. Il ne peut pas @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Courir}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+2) :</strong>Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +2 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Croissance</em> augmente la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Taille} du bénéficiaire de 1 par 2 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Points de pouvoir} dépensés. Pour chaque palier, le bénéficiaire accroît sa @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Force} de 1 cran et sa @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Résistance} de 1.</p>\n<p>Cela n’augmente pas le nombre de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wild Cards and Extras]{Blessures} possibles (suite à un potentiel changement d'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Échelle}).</p>\n<p><em>Rapetissement</em> réduit la Taille du bénéficiaire de 1 par 2 Points de pouvoir dépensés jusqu’à -2 maximum, la Taille d’un chat. Pour chaque palier, le bénéficiaire décroît sa Force de 1 cran (d4 au minimum) et sa Résistance de 1 (2 au minimum).</p>\n<p>Une cible non consentante @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{oppose} un jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes}.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Cette capacité déchaîne le chaos et affecte tous ceux dans sa zone d’effet, projetant débris et ennemis dans toutes les directions.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, l’arcaniste place un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen} à @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Range]{Portée} ou le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit de cône} partant de sa personne (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Attaque de zone}).</p>\n<p>Quiconque touché par le gabarit est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Distracted and Vulnerable]{Distrait} et doit ensuite faire un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Force}, à -2 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes}. En cas d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec} il est projeté à 2d6 cases, à l’opposé de l’arcaniste avec le Gabarit de cône ou en s’éloignant du centre avec un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit d'explosion} (au choix de l’arcaniste pour une cible pile au centre).</p>\n<p>Une victime heurtant un objet dur (comme un mur) subit 2d4 de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{dégâts} (@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Nonlethal Damage]{non létaux} sauf piques ou autres dangers).</p>\n<p><strong>Airborne Targets</strong>: une cible volante ou aéroportée subit un malus supplémentaire de -2 à son jet de Force faute de sol auquel s’accrocher.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Puissant (+1) :</strong> <span class=\"fontstyle0\">les jets de Force se font à -2.</li>\n<li><strong>Zone d'effet (+1) :</strong> le pouvoir affecte un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Guérison</em> annule les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessures} vieilles de moins d’une heure. Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} annule une Blessure, une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} en annule deux. Le pouvoir peut être lancé plusieurs fois pour annuler d'autres Blessures dans la limite de l’heure et des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Points de pouvoir} disponibles.</p>\n<p>Pour un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wild Cards and Extras]{Extra}, le MJ doit d’abord déterminer si l’allié est encore en vie (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Healing]{Extras et Conséquences}). En cas de Succès au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes}, l’Allié est de nouveau opérationnel (mais @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Secoué} si cela importe).</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Grande guérison (+10) : </strong><em>grande guérison</em> peut soigner n'importe quelles Blessures, mêmes celles vieilles de plus d'une heure.</li>\n<li><strong>Neutraliser le poison ou la maladie (+1) : </strong> un Succès au jet de <em>guérison</em> annule un poison ou une maladie. Si le poison ou la maladie impose un modificateur (e.g. puissance du poison), celui-ci s’applique également au jet d’Arcanes.</li>\n<li><strong>Séquelle permanente (+20) : </strong>le pouvoir peut guérir une @Compendium[swade-core-rules.swade-tables.Injury Table]{séquelle permanente} (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Incapacité}). Cela requiert une heure de préparation et ne peut être tenté qu’une unique fois par séquelle. En cas d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, l’arcaniste ne peut plus <em>guérir</em> cette séquelle mais quelqu’un d’autre pourra essayer. En cas de Succès, le sujet est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Épuisé} pour 24 heures.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>L’un des plus grands pouvoirs est de créer quelque chose à partir du néant — même si ce n’est pas réel !</p>\n<p><em>Illusion</em> peut être utilisé pour créer visuellement une scène ou une réplique de la plupart des choses que l’arcaniste peut imaginer. Mais elle sera silencieuse, intangible et dans l’incapacité d’affecter le monde réel. Par exemple, des armes illusoires traversent les ennemis, on ne peut pas s’assoir sur une chaise illusoire et un chien illusoire n’émet pas de son lorsqu'il aboie.</p>\n<p>Celui qui touche une illusion ou doute de sa réalité fait un jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellect} en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action gratuite} (à -2 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d’activation} du pouvoir). En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, l’individu n’est plus affecté par le sortilège.</p>\n<p>Le MJ peut faire un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jet de groupe} pour des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wild Cards and Extras]{Extras} car ils se préviennent entre eux.</p>\n<p>Le volume de l’illusion doit être contenu dans une sphère de la taille d’un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen} (4 cases ou 8 mètres de diamètre).</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Puissant (+2) :</strong> le jet d'Intellect pour percer l'<em>illusion</em> se fait à -2.</li>\n<li><strong>Sons (+1) : </strong>le pouvoir génère les sons associés à l’illusion. Des alliés illusoires peuvent parler, des corbeaux illusoires peuvent croasser, etc. Cela ne peut cependant pas masquer ou étouffer des sons réels.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes}, le bénéficiaire du pouvoir devient incorporel. Il ne peut plus affecter le monde physique et vice-versa. Il peut passer à travers les murs et les armes non magiques le traversent. Tout objet porté au moment de l’activation du pouvoir est également incorporel.</p>\n<p>Sous cette forme le personnage peut affecter les autres individus incorporels, y compris lui-même et il reste vulnérable aux attaques surnaturelles, ce qui inclut les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Powers]{pouvoirs} et les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Devices]{objets enchantés}.</p>\n<p>Le bénéficiaire redevient tangible à l’issue du pouvoir. S’il est dans quelqu’un ou quelque chose à ce moment-là, il est alors éjecté dans le plus proche espace libre et est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Stunned]{Sonné}.</p>\n<p>Une cible non consentante @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{résiste} au pouvoir avec un jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme}.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, le bénéficiaire et ses objets personnels deviennent transparents mais un peu flous ou avec de vagues contours. Toute @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action} à son encontre requérant la vue se fait à -4, à -6 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}. Le même @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} s’applique au jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} pour s’aviser de sa présence.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+3) : </strong>Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +3 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Lumière</em> procure de l’éclairage dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, la lumière peut être concentrée en un faisceau de 5 cases (10 mètres).</p>\n<p><em>Ténèbres</em> bloque l’éclairage dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit} et rend la zone Obscure, Ténébreuse en cas de Prouesse (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{Visibilité}).</p>\n<p>Si <em>lumière</em> et <em>ténèbres</em> se chevauchent, ils créent une zone de Pénombre (-2).</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Mobile (+1) :</strong>chaque @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{tour} suivant l’arcaniste peut déplacer la zone d’effet de son dé d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Arcanes} en cases ou il peut l’attacher à une personne ou un objet inanimé lors de l’activation.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Lien mental instaure une connexion télépathique entre deux individus n’incluant pas forcément l’arcaniste. La communication est volontaire, les pensées qui ne sont pas consciemment transmises ne sont pas relayées.</p>\n<p>Une fois @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{activé}, le lien porte à 1,5 km entre les esprits liés, à 7,5 km en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}.</p>\n<p>Quand un individu lié subit une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessure}, tous les autres sont @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Secoués} s’ils échouent à un jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellect} (cela ne provoque pas de Blessure).</p>\n<p>Les échanges vont à la vitesse du langage parlé. En cas de Prouesse, les membres communiquent en langage pensé, environ 30 secondes de paroles par tour de combat.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) : </strong>Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes} est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellect} de la cible. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, le personnage obtient une réponse sincère de sa cible. Celle-ci est consciente de l’intrusion mentale sauf en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}. Le MJ peut appliquer des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{modificateurs} selon les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicaps} mentaux et l’état d’esprit actuel de la victime.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Effacement mental</em> supprime des souvenirs de la cible, une terrible transgression dans la plupart des sociétés civilisées. Le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes} est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellect} de la victime et implique une longue minute de lutte mentale. La victime doit être consciente durant tout ce temps et peut se déplacer hors de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Range]{Portée} si elle n’est pas entravée.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, la victime oublie un simple événement (jusqu’à 30 minutes). Une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} permet d’effacer un souvenir complexe de plusieurs heures.</p>\n<p>Si le défenseur l’emporte, l’arcaniste ne peut plus l’affecter avec <em>effacement mental</em> avant 24 heures mais d’autres peuvent le tenter dans l’intervalle.</p>\n<p>Le souvenir demeure absent mais des preuves solides interpellant la logique permettent un jet d’Intellect à -2 pour s’en remémorer des fragments à la discrétion du MJ.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Altération (+1) : </strong>au lieu d’effacer la mémoire, l’arcaniste peut l’altérer comme bon lui semble.</li>\n<li><strong> Lancement rapide (+2) : </strong>l’arcaniste peut effacer un souvenir en une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Lecture des objets</em> permet de visualiser le passé d’un objet inanimé, qui l’a manipulé, quand et pour quoi faire. L’objet n’a pas de conscience en soi. L’arcaniste voit et entend simplement ce qui a eu lieu en sa présence.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} l’arcaniste perçoit dans un rayon de 10 mètres jusqu’à 5 ans dans le passé, en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} le rayon est de 20 mètres et la durée de 100 ans. Il peut avancer ou rembobiner rapidement comme il le désire, épluchant environ 10 années d’archive par minute réelle.</p>\n<p>Quand il regarde un événement en particulier, celui-ci avance en temps réel comme s’il regardait une vidéo.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Puissant (+2) :</strong> l’arcaniste peut voir et entendre depuis la création de l’objet.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Protection</em> crée un champ de force ou une armure autour du personnage lui donnant 2 points d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Armor]{Armure}, 4 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}.</p>\n<p>Que le pouvoir soit visible ou non dépend de l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trappings]{Aspect}, au bon vouloir de l’arcaniste.</p>\n<p><em>Protection</em> se cumule avec les autres armures, naturelles ou portées, et est normalement diminuée par la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Armor Piercing (AP)]{Pénétration d'armure (PA)}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Armure renfonrcée (+1) :</strong> un Succès donne 4 points d’Armure, une Prouesse 6.</li>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n<li><strong>Résistance (+1) :</strong> <em>protection</em> procure des points de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Résistance} au lieu d’Armure et n’est plus concerné par la Pénétration d'armure (magique ou non).</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes} pour activer <em>marionnette</em> est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} de la cible. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, la victime obéit automatiquement à tout ordre ne la mettant pas en danger elle-même ou une personne qui lui importe.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, la cible est complètement sous contrôle mais elle peut automatiquement résister avec un jet d’Âme en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action gratuite} pour éviter un danger pour elle-même ou pour une personne qui lui importe. En cas de Succès, elle résiste à cet ordre particulier mais demeure sous l’emprise du maître. En cas de Prouesse elle brise l’emprise et le pouvoir s’achève.</p>\n<p>Les ordres sont généraux comme “attaque cette personne” ou “ouvre la porte”. Le contrôleur n’a pas à dicter combien d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{actions} la cible utilise par tour ni si elle doit utiliser son Atout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Sweep]{Balayage}, etc.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+2) :</strong> le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +2 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Points de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Soulagement</em> annule un niveau de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Fatigue}, deux en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}. Il peut aussi annuler à la place l’état @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Secoué} et en cas de Prouesse l’état @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Stunned]{Sonné}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Le plus puissant des pouvoirs est certainement la faculté de ramener quelqu’un d’entre les morts. Il peut réunir des amours perdus, réconforter des personnes en deuil ou renverser des royaumes.</p>\n<p>Résurrection nécessite un corps relativement bien conservé décédé il y a moins d’un an. L’arcaniste prie, médite, chante ou se concentre sur la restauration du corps et le retour de l’esprit vers lui pendant quatre heures.</p>\n<p>Puis le soigneur fait son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes} à -8. En cas de Succès, le sujet revient à la vie avec 3 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessures} et est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Épuisé}. En cas de Prouesse, il est seulement Épuisé.</p>\n<p></p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Puissant (+5) :</strong> l’arcaniste peut relever un mort décédé depuis au plus 10 ans.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Apathie</em> diminue la célérité et la coordination, alors que <em>vitesse</em> les augmente. Le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{mouvement} total de la cible est réduit de moitié (arrondi au supérieur). En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, le mouvement compte pour une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action}. À la fin de ses prochains @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{tours}, la victime tente automatiquement d’annuler cet effet en réussissant un jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} en action gratuite.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, vitesse double le mouvement (@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} de base et course). En cas de Prouesse le personnage ignore le malus de -2 quand il court.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> <em>vitesse</em> seulement. Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n<li><strong>Puissant (+1) :</strong> <em>apathie</em> seulement. Le jet d'Âme pour annuler l'effet se fait à -2.</li>\n<li><strong>Rapidité (+2) :</strong> <em>vitesse</em> seulement. Le personnage réduit de 2 points son malus d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Multi-Actions]{actions multiples} (il peut faire 2 actions sans @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} ou 3 actions à -2 chacune).</li>\n<li><strong>Zone d'effet (+2/+3) :</strong> <em>apathie</em> seulement. Pour +2 Points de pouvoir, le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}. Pour +3 Points de pouvoir, le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Ceux aimant la discrétion ou ne souhaitant pas blesser leur adversaire apprécient ce sort qui plonge ses cibles dans un profond sommeil réparateur.</p>\n<p>La cible @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{résiste} avec un jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} (à -2 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d’activation}). En cas d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec} elle s’endort pour la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Powers]{durée} du sort. Seuls des sons très bruyants ou une tentative de la réveiller physiquement (en la secouant par exemple) permettent un nouveau jet d’Âme.</p>\n<p></li>\n<li><strong>Zone d'effet (+2/+3) :</strong> pour +2 Points de pouvoir, le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}. Pour +3 Points de pouvoir, le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Ce pouvoir se lance sur tout type d’arme. Pour une arme à distance, elle affecte un chargeur entier, 20 flèches, carreaux ou cartouches ou une pleine « charge » de munitions (la quantité exacte pour les armes inhabituelles est à la discrétion du MJ). Tant que le pouvoir est actif, l’arme bénéficie de +2 aux @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Dealing Damage]{dégâts}, +4 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Son imite tout son ou voix connu ayant une origine dans la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Range]{Portée} et un volume ne dépassant pas celui d’un cri. Utilisé pour une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Test]{Épreuve}, le jet d’Arcanes est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellect} du défenseur.</p>\n<p>A contrario, <em>silence</em> étouffe tout son ne dépassant pas un grand cri dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}. À l’intérieur un jet de Perception se fait à -4, de même depuis l’extérieur pour tenter d’entendre en provenance de la zone. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, il n’y a plus aucun son, un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec} automatique.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Ciblé (+0) :</strong> au lieu de créer une zone de silence, l’arcaniste peut affecter des cibles à portée pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune. Une cible non consentante @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{résiste} avec un jet d'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} (à -2 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} à l’activation).</li>\n<li><strong>Mobile (+1) :</strong> chaque @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{tour} suivant l’arcaniste peut déplacer la zone d’effet de son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{dé d’Arcanes} en cases.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Ce pouvoir permet à un personnage de parler, lire et écrire une langue évoluée autre que la sienne. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} le bénéficiaire comprend et utilise correctement l’argot et les dialectes.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Choc</em> étourdit une cible avec une onde de choc, du son, de la lumière, de l’énergie magique, etc.</p>\n<p>La victime est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Stunned]{Sonné} si elle échoue à un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Vigueur} (à -2 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d’activation}).</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Zone d'effet (+2/+3) :</strong> pour +2 Points de pouvoir, le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}. Pour +3 Points de pouvoir, le pouvoir affecte tout le monde dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Ce pouvoir permet au personnage de convoquer de nulle part un serviteur magique. Un allié typique est un humanoïde basique de taille normale mais il peut prendre d’autres formes selon les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trappings]{Aspects} de l’arcaniste. Il se matérialise n’importe où dans la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Range]{Portée}. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d’activation}, il est également @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Special Ability (Resilient or Very Resilient)]{Résilient}.</p>\n<p>L’Allié agit lors de la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Action Cards (Initiative)]{carte d’action} de son invocateur et suit ses ordres au mieux de ses possibilités. Il n’a ni personnalité, ni émotion, ni créativité. Quand il est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Incapacité} ou que le pouvoir expire, il disparaît dans le néant sans laisser de traces.</p>\n<p>Le type de serviteur pouvant être appelé dépend du @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Advancement]{Rang} de l’arcaniste. Sur accord du MJ, le joueur peut échanger des capacités. Par exemple si le héros désire invoquer un serviteur sous forme de @Compendium[swade-core-rules.swade-bestiary.Dog / Wolf]{loup}, il pourrait échanger la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Shooting]{Tir} avec @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Survival]{Survival} pour que “l’animal” puisse traquer ses ennemis.</p>\n<table style=\"width: 98.9267%;\" border=\"1\">\n<tbody>\n<tr>\n<td style=\"width: 98.915%; text-align: center;\" colspan=\"3\">Convocation d'Allié</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 37.2584%; text-align: center;\"><strong>Rang</strong></td>\n<td style=\"width: 16.2064%; text-align: center;\"><strong>Coût</strong></td>\n<td style=\"width: 45.4502%; text-align: center;\"><strong>Servant</strong></td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 37.2584%; text-align: center;\">Novice</td>\n<td style=\"width: 16.2064%; text-align: center;\">2</td>\n<td style=\"width: 45.4502%; text-align: center;\">Serviteur</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 37.2584%; text-align: center;\">Aguerri</td>\n<td style=\"width: 16.2064%; text-align: center;\">4</td>\n<td style=\"width: 45.4502%; text-align: center;\">Garde du Corps</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 37.2584%; text-align: center;\">Vétéran</td>\n<td style=\"width: 16.2064%; text-align: center;\">6</td>\n<td style=\"width: 45.4502%; text-align: center;\">Clone*</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 37.2584%; text-align: center;\">Héroïque</td>\n<td style=\"width: 16.2064%; text-align: center;\">8</td>\n<td style=\"width: 45.4502%; text-align: center;\">Sentinelle</td>\n</tr>\n</tbody>\n</table>\n<p>*<em>Clone coûte +2 Points de pouvoir par Rang au dessus de Vétéran jusqu'à 10 Points de pouvoir pour Légendaire.</em></p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Chevaucheur d'esprit (+1) :</strong> L'arcaniste peut communiquer à travers et utiliser les sens de son allié.</li>\n<li><strong>Morsure / Griffes (+1) :</strong> l’allié peut mordre ou griffer avec For+d6 de dégâts.</li>\n<li><strong>Vol (+2) :</strong> l’allié peut voler à @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} 12.</li>\n</ul>\n<h2> </h2>\n<h2>caractéristiques</h2>\n<p><strong>Serviteur</strong></p>\n<p><strong><span class=\"fontstyle1\">Attributs : </span></strong><span class=\"fontstyle3\">Agilité d4, Intellect d4, Âme d4, Force d4, Vigueur d4<br /></span><span class=\"fontstyle1\"><strong>Compétences :</strong> </span><span class=\"fontstyle3\">@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme}d4,@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Fighting]{Combat}d4,@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception}d4,@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Shooting]{Tir}d4,@Compendiu
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Télékinésie</em> est la capacité permettant de déplacer des objets ou des créatures, y compris soi-même, par sa seule volonté avec d10 en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Force}, d12 en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}.</p>\n<p>Une cible non consentante résiste en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposant} un jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{dé d’Arcanes} à l’activation du pouvoir, puis au début de chacun de ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{tours} jusqu’à ce qu’elle soit relâchée.</p>\n<p>L’arcaniste peut déplacer sa cible jusqu’à @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellect} cases par tour dans n’importe quelle direction, la projeter contre un mur, un plafond ou tout autre obstacle pour lui infliger For+d6 de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Dealing Damage]{dégâts}, ou la relâcher pour qu’elle subisse des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Falling]{dégâts de chute}.</p>\n<p><strong>Outils télékinésiques :</strong>l’arcaniste peut déplacer des outils, armes incluses, avec <em>télékinésie</em> pour une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action}. Il utilise alors la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Compétence} appropriée pour attaquer avec, pas celle d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Arcanes}.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Téléportation permet au personnage de disparaître puis de réapparaître immédiatement dans les 12 cases (24 mètres), le double en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}. Se téléporter hors de vue inflige un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} de -2 au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d’Arcanes}.</p>\n<p>Un opposant adjacent à un personnage se téléportant ailleurs ne bénéficie pas d’attaque gratuite (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Withdrawing From Melee]{Rompre le combat}).</p>\n<p>L’arcaniste décide où arrivent les bénéficiaires, consentants ou non.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) :</strong> Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n<li><strong>Téléportation d'ennemi (+2) :</strong>pour cibler un ennemi l’arcaniste doit réussir une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Touch Attack]{Attaque pour toucher} puis activer son pouvoir, soit une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Multi-Actions]{action multiple} de deux actions. L’adversaire résiste en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposant} un jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes}. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} l’arcaniste le déplace jusqu’à 12 cases, en cas de Prouesse jusqu’à 24 cases. Un adversaire ne peut pas être téléporté dans un objet solide.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Le bénéficiaire peut marcher sur les surfaces horizontales ou verticales. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, il se déplace à la moitié de son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure}. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, il se déplace à son Allure normale et peut même @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Courir}.</p>\n<p>Si forcé d'effectuer un jet d'@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme} pour escalader ou s'accrocher à une surface, il bénéficie d'un bonus de +4.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) : </strong>Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes}, la cible bénéficie d’un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Edges]{Atout} de combat choisi par l’arcaniste. Ce dernier doit avoir un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Advancement]{Rang} suffisant pour le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Edges]{prérequis de l’Atout}, peu importe celui du bénéficiaire. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, la cible bénéficie de la version avancée de l’Atout si elle existe et ceci même si l’arcaniste n’a pas le Rang prérequis.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Cibles supplémentaires (+1) : </strong>Le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Point de pouvoir} chacune.</li>\n</ul>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p><em>Zombi permet d’animer et de communiquer avec les restes d’une créature autrefois vivante.</p>\n<p>L’horreur invoquée est obéissante mais accomplit les ordres d’une façon littérale. Elle n’est pas télépathe et doit être contrôlée par la voix.</p>\n<p>L’individu dispose des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Compétences} physiques de son vivant mais l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme}, l’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellect} et leurs Compétences liées tombent à d4. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} au @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{jet d'Arcanes}, l’arcaniste peut augmenter le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Trait} de son choix d’un cran.</p>\n<p>Ce pouvoir n’invoque pas les cadavres mais relève les corps disponibles dans la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Range]{Portée} (à la discrétion du MJ).</p>\n<p>Un mort-vivant @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Incapacité} par des dégâts ne peut pas être relevé ainsi.</p>\n<p><strong>Modificateurs</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>Armé (+1 par zombi) :</strong>le mort se relève avec une arme rouillée typique de son univers et de son environnement. En choisir une parmi :\n<ul>\n<li><strong>Arme de mêlée :</strong> For+d6</li>\n<li><strong>Arme à distance :</strong> 12/24/48, 2d6.</li>\n</ul>\n</li>\n<li><strong>Armure (+1 par zombi) :</strong> l’abomination se relève de sa tombe avec 2 points d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Armor]{Armure}. Cela peut être une vieille cotte de maille, une plate rouillée, un gilet pare-balles pourrissant, etc.</li>\n<li><strong>Chevaucheur d'esprit (+1) :</strong> l’arcaniste peut communiquer à travers et utiliser les sens d’un zombi. S’il est détruit, il peut passer à un autre actuellement sous son contrôle.</li>\n<li><strong>Permanent (0) :</strong> le zombi vient à la non vie jusqu’à ce qu’il soit @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Incapacité} par des Blessures. Les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Points de pouvoir} dépensés pour le relever sont indisponibles jusqu’à sa destruction. Le nécromant peut mettre fin à cette non vie à tout moment, sans souci de ligne de vue, de distance ou d’autres facteurs. Ses Points de pouvoir commencent alors à être rechargés normalement. Un zombi permanent reste animé même si son créateur est tué.</li><strong>Zombis supplémentaires (+1) :</strong> le pouvoir peut relever des hordes de zombis pour +1 Point de pouvoir par individu additionnel.</li>\n</ul>\n<h3> </h3>\n<h3><strong>Créature zombie</strong></h3>\n<p><span class=\"fontstyle0\">Un animal ou autre créature peut aussi être relevé avec ce pouvoir abominable. Cela coûte 2 Points de pouvoir pour une créature de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Taille} -2 à -1, 1 seul pour un Petit @Compendium[swade-core-rules.swade-bestiary.Swarm]{essaim}, 2 pour un Essaim moyen et 3 pour un Grand essaim.<br /></span></p>\n<p><span class=\"fontstyle0\">Cela coûte 3 Points de pouvoir + @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Taille} pour les créatures plus grandes. Par exemple, un grizzly mort-vivant (Taille 2) coûte 5 Points de pouvoir à relever.</span></p>\n<p><span class=\"fontstyle0\">Les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bestiary]{Capacités spéciales} magiques ou surnaturelles sont perdues sous forme de zombi mais celles inhérentes à la créature demeurent, tels @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Improved Frenzy]{Frénésie suprême}, @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Reach]{Allonge}, attaque en Essaim, etc.</span></p>\n<p><span class=\"fontstyle0\">ChaquecréaturezombiesupplémentairecoûtelamoitiédesPointsdepouvoirdebase(arrondieausupérieur,1minimum)aulieudu+1duModificateurZombissupplé