diff --git a/module/compendiums/deadlands-core-rules.deadlands-hindrances.json b/module/compendiums/deadlands-core-rules.deadlands-hindrances.json index f6e8da1..aa97cd4 100644 --- a/module/compendiums/deadlands-core-rules.deadlands-hindrances.json +++ b/module/compendiums/deadlands-core-rules.deadlands-hindrances.json @@ -6,53 +6,53 @@ "entries": [ { "id": "Ailin'", - "name": "Ailin'", - "description_full": "
Medicine is a rudimentary science on the frontier, and there are worse ways to die than a severe case of lead poisoning. Your cowpoke suffers from a chronic and at least so far incurable disease of some sort. The Minor version of the Hindrance means you subtract 1 from any roll made to resist @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Fatigue} from any source. Subtract 2 if it’s a Major Hindrance.
\nA @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Critical Failure} on such a roll means things are getting worse. If your pistolero has the Minor version, she gets worse and her Hindrance becomes Major. If she already has the Major version, the Reaper comes calling. The good news is you gain an immediate point of @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Conviction]{Conviction}. The bad news is you choose when and how your hero dies during that session. She might go out in a blaze of glory or surrounded by friends on a peaceful mountaintop. When your character finally passes, the other player characters gain a point of Conviction, drawing strength from the brave death of their stalwart companion.
\nYou can also buy off your Hindrance by spending an @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Advancement]{Advance} (two for the Major version of the Hindrance). You should work with the Marshal to figure out a narrative reason for the improvement—treatment at a sanatorium, a miracle cure, a transfusion from a unique donor, or some other story-based explanation for the character’s miraculous improvement.
\nSur la frontière, la médecine est une science rudimentaire et il existe des manières de mourir pires qu’un empoisonnement sévère au plomb. Ton cow-boy souffre d’une maladie chronique et jusqu’à présent incurable. Avec la version Mineure de ce Handicap, il subit toujours -1 à ses jets pour résister à la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Fatigue}, quelle qu’elle soit (-2 si c’est un Handicap Majeur).
\nEn cas d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique} sur ce jet, la maladie empire. Un Handicap Mineur devient un Handicap Majeur et si ton pistolero en était déjà là, il prendra rendez-vous avec la Faucheuse. La bonne nouvelle, c’est que tu gagnes immédiatement un point de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Conviction]{Conviction}. La mauvaise, c’est que tu choisis à quel moment ton gringo meurt au cours de cette session. Il aura l’occasion de partir en fanfare et auréolé de gloire, ou bien entouré de ses amis au sommet d’une paisible montagne. Quand il tirera enfin sa révérence, les autres personnages gagneront un point de Conviction, inspirés par la force et le courage de leur fidèle compagnon face à la mort.
\nTu peux aussi racheter ce Handicap en dépensant une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Advancement]{Progression} (deux pour sa version Majeure). Concerte-toi avec ton Marshal pour déterminer une raison narrative à l’amélioration soudaine de sa santé, comme un séjour au sanatorium, un remède miracle, une transfusion d’un donneur unique, ou toute autre explication liée au récit.
\nEverybody’s got skeletons in the closet, but yours are trying to claw their way out! Your hero has done somebody wrong, either through past affiliation or dark, unspoken deeds. While most folk don’t know or care, the Fella Upstairs sure does—and he ain’t too pleased. For each player character with the Cursed Hindrance, the GM starts with one additional @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bennies]{Benny}!
\nTout le monde a des squelettes dans son placard, mais les tiens essaient d’en sortir ! Peu importe qu’il s’agisse de liens passés ou d’un sombre secret, tu as fait un truc très laid à quelqu’un. Pour la plupart, les gens ne le savent pas, ou bien ils s’en fichent. Mais le Gars Là-Haut, Il le sait... et ça Lui plaît moyen. Le Marshal dispose d’un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bennies]{Jeton} supplémentaire pour chaque personnage affublé du Handicap Maudit.
\nOnly @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wild Cards and Extras]{Wild Cards} can take this Hindrance, and you shouldn’t do it lightly, amigo. Your hero’s a killer. His family’s probably pushing up daisies, his enemies are worm food, and even a few of his friends have holes in them that are suspiciously the same caliber as his very own shootin’ iron.
\nThe good news is your hombre adds +1 to every @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Dealing Damage]{damage roll} he ever makes, whether it’s from @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Fighting]{Fighting}, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Shooting]{Shooting}, an @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Activation]{arcane skill roll}, or even using @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athletics} to throw things at people in a most inhospitable manner.
\nThe downside is your malcontent winds up in the hoosegow or on the run from his enemies a lot. Worse, anytime his attack roll is a @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Critical Failure}, he hits the nearest ally in sight with a raise! This happens whether the target’s in the line of fire or not. Maybe the killer’s gun hand gets jostled, the bullet ricochets, or he catches flying shrapnel from an explosion. Other players’ characters are always first choice, but any friendly soul will do in a pinch.
\nEven hand-to-hand attacks hit allies when a Grim Servant o’ Death gets violent. This may require a little imagination, but either the weapon flies out of the hero’s hand and strikes his friend, or the hero moves adjacent to his erstwhile comrade and “accidentally” whacks him. Even if you’re using miniatures, combat is more fluid than the tabletop depicts.
\nCe Handicap n’est accessible qu’aux @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wild Cards and Extras]{Jokers} et tu ne devrais pas le choisir sur un coup de tête, amigo. Ton héros est un tueur. Sa famille bouffe probablement les pissenlits par la racine, ses ennemis nourrissent les asticots. Quelques-uns de ses amis ont même des trous qui rappellent furieusement le calibre de son six-coups. .
\nLa bonne nouvelle, c’est que ton hombre bénéficie de +1 à tous ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Dealing Damage]{jets de dégâts}, que ce soit avec le @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Fighting]{Combat}, le @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Shooting]{Tir}, les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Activation]{Arcanes}, voire le lancer de choses à la tête des gens d’une manière très inhospitalière, alias l’@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme}.
\nLe revers de cette médaille, c’est que ton héros se retrouve souvent en taule ou en fuite. Y’a plus, amigo. Je t’en remets une couche ? Si son jet d’attaque est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique}, il touche automatiquement l’allié en vue le plus proche avec une Prouesse. Qu’il soit ou non dans la ligne de mire n’a aucune importance ! Peut-être que sa main a dévié, ou que la balle a ricoché, ou encore qu’une explosion a envoyé des éclats voler un peu partout. Les autres personnages joueurs sont toujours choisis en premier, mais n’importe quelle bonne âme du côté de ton hombre fera tout aussi bien l’affaire. La Mort est taquine, partenaire, et parfois, elle parle aussi en majuscules.
\nMême les attaques de corps-à-corps toucheront les alliés si ton gars s’énerve. Cela demande un peu d’imagination, mais l’arme du héros peut lui échapper et venir frapper son ami, ou il peut aussi devoir se rapprocher de son ancien camarade et le toucher « accidentellement ». Même si vous utilisez des figurines, le combat est plus fluide que ce que l’on semble voir sur les tables.
\nA thunderstorm from Hell itself doesn’t wake this Dozing Doolie. Once he drops off, he must make a @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Notice} roll (−4) to wake up. He also suffers a −4 penalty to @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Vigor rolls} made to stay awake.
\nCe gars-là scie tellement bien du bois qu’il n’ouvrirait pas l’œil même si une tempête de l’Enfer se déchaînait. Une fois endormi, il doit faire un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} à -4 pour se réveiller et subit également un malus de -4 à ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jets de Vigueur} pour garder les yeux ouverts.
\nLies just don’t come easy to this hombre. That sounds all good and noble, but often causes problems when dealing with more nefarious types. A hero with this Hindrance suffers a −1 penalty to all @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation} and @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion} rolls where lies—even little ones—must be told.
\nWorse, if your hero plans to make money playing poker, the penalty also applies to bluffing. That’s −1 to your @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Gambling]{Gambling} rolls in a poker or faro game as well, compadre!
\nLes mensonges ne viennent pas facilement à cet hombre. Ça a l’air bien sur le papier, mais ça lui cause souvent des problèmes quand il a à faire avec des malfaisants. Un héros affublé de ce Handicap subira un malus de -1 à tous les jets d’@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation} et de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion} quand il devra dire des mensonges - même les plus petits.
\nLe pire, c’est que si ton héros a dans l’idée de gagner sa vie en jouant au poker ou au faro, ce malus s’applique aussi au bluff. Ça te fait donc -1 sur tes jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Gambling]{Jeu}, compadre !
\nTo say your hombre has bad dreams is a severe understatement. The Land of Nod is a constant nightmare. He tosses and turns like a demon on a rack, and likely keeps everyone within earshot of him awake with his nightly torment. The repeated barrage on his psyche results in an overall weakened resolve. He suffers a −1 penalty to all @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Spirit rolls}.
\nDire que tu as des cauchemars, c’est ce qu’on appelle un méchant euphémisme. Pour toi, le pays du marchand de sable est un cauchemar permanent. Tu tournes et tu vires comme un démon sur une poêle à frire, et tes tourments tiennent sans doute éveillés tous les poissards à portée d’oreille. Les agressions répétées sur ton esprit affaiblissent ta volonté et tu subis un malus de -1 à tous tes @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jets d’Âme}. Alors, content ?
\nYour hero has pledged to forego modern technology to honor the nature spirits. Those who remain true to their vows get a free reroll on any @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Spirit roll}.
\nIf the mortal violates the agreement, however, the spirits withdraw this advantage for 24 hours. If the oath-taker uses an item powered by @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.05 Ghost Rock]{ghost rock}—a noxious and cancerous substance to nature spirits—their support is withdrawn for a week.
\nTon héros a promis d’abandonner la technologie moderne pour honorer les esprits de la nature et s’il respecte ses vœux, il bénéficie d’une Relance gratuite pour chaque @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jet d’Âme}.
\nS’il rompt son serment, les esprits lui retirent cet avantage pendant 24 heures. S’il se sert d’un objet alimenté par la @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.05 Ghost Rock]{roche fantôme}, une substance nocive et cancéreuse pour eux, il perdra leur soutien pendant une semaine. On rigole pas avec ça, p’ti gars.
\nOnly characters with an @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.03 New Edges]{Arcane Background Edge} can take this Hindrance. It represents a mental dependence on a physical item to use their powers. Anyone who sees the item used to enact a power can tell it’s important.
\nThe Talisman could be a specific deck of cards for a @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.06 Hucksters]{huckster}, a medicine bag for a @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.08 Shamans]{shaman}, a holy item for a @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.03 Blessed]{blessed}, or a unique weapon for a @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.04 Chi Masters]{chi master}. Whatever the item, the character suffers a −1 penalty to all @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Activation]{arcane skill rolls} if she doesn’t have it on her person. As a Major Hindrance, she suffers a −2 without it.
\nThe hero can replace a lost Talisman, but it takes two game weeks to acclimate to the replacement, during which time the hombre suffers the appropriate penalties.
\nNote that @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.07 Mad Scientists]{mad scientists} already need a chosen gizmo to enact powers—an actual dependence rather than a mental one. Therefore, characters with that Arcane Background aren’t eligible for this Hindrance.
\nSeuls les personnages disposant d’un @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.03 New Edges]{Atout d’Arcanes} peuvent choisir ce Handicap. Ton cow-boy est sujet à une dépendance mentale liée à un objet physique, sur lequel il se repose quand il utilise ses pouvoirs. Si un petit malin se rend compte qu’il se sert de cet objet pour sa magie, il comprendra son importance.
\nPar exemple, un @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.06 Hucksters]{huckster} se servira d’un certain jeu de cartes et un @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.08 Shamans]{chaman} d’une sacoche médecine précise. Un @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.03 Blessed]{Élu} brandira son goupillon fétiche et un @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.04 Chi Masters]{Maître du chi} le nunchaku de ses ancêtres. Quel que soit la nature de cet objet, le personnage subira un malus de -1 à tous ses jets d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Activation]{Arcanes} s’il ne l’a pas sur lui (-2 si c’est un Handicap Majeur).
\nTon hombre peut remplacer un Talisman perdu, mais il lui faudra deux semaines en jeu pour s’y habituer et les malus habituels continuent de s’appliquer le temps qu’il s’y fasse.
\nN’oublie pas que les @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.07 Mad Scientists]{savants fous} doivent déjà se farcir un gadget de prédilection pour utiliser leurs pouvoirs. Dans leur cas, il s’agit d’une dépendance réelle, et non mentale. Il leur est donc impossible de choisir ce Handicap.
\nEvery little ol’ cut and scrape makes your cowpoke cry for mama. As long as he has at least one @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Wound}, he suffers an additional −1 penalty to all his actions (so a hero with two Wounds would suffer a −3, for example, although −3 is still the maximum). A hero with this Hindrance can’t take the @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-edges.Don't Get 'Im Riled!]{Don’t Get ’im Riled! Edge}.
\nLe moindre bobo et ton cow-boy appelle sa maman. Tant qu’il lui reste une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessure}, il subira un malus supplémentaire de -1 à toutes ses actions (par exemple, un héros avec 2 Blessures subira donc un malus de -3, ce qui reste tout de même le malus maximum). Si tu lui choisis ce Handicap, il ne pourra pas bénéficier de l’Atout @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-edges.Don't Get 'Im Riled!]{Ne l’énerve surtout pas !}.
\nThings never go smoothly for this hero. As a Minor Hindrance, whenever the character rolls a @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Critical Failure} the consequences are subtly worse in some way, as determined by the Marshal. A hero isn’t just spotted trying to infiltrate a US Army fort, someone recognizes her face. A buckaroo doesn’t just fail at @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation}, the target also has friends. Or a botched @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Attacks]{attack roll} results in the cowpoke’s weapon busting too.
\nThe Major Hindrance has a different effect. Anytime the Marshal must choose a “random character” to be hit, attacked, or otherwise negatively affected by something—it’s this poor devil.
\nMalgré tous ses efforts, les choses ne sont jamais faciles pour ton hombre. S’il subit la version Mineure de ce Handicap, le Marshal doit lui mettre des bâtons dans les roues dès qu’il fait un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique} et les conséquences de ses actions s’aggravent subtilement. Si on le repère pendant qu’il tente de s’infiltrer dans un fort yankee, quelqu’un le reconnaît. Il ne se contente pas de rater son jet d’@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation}, les copains de sa cible sont juste à côté. S’il utilise sa pétoire, son arme s’enraye.
\nSi tu choisis la version Majeure, tu les cherches. À chaque fois que ton Marshal doit cogner, attaquer ou affecter d’une manière négative un « personnage aléatoire », ben c’est pour toi, partenaire. C’est tout, mais c’est déjà pas mal.
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