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Philippe Christin 2023-07-16 21:02:15 +02:00
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@ -38,19 +38,19 @@
"id": "Driving",
"name": "Conduite",
"description":"Voir SWADE p.29",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Conduite permet à un héros de conduire les véhicules terrestres à moteur communs dans son univers, ce qui inclut les voitures, les motos, les tanks, etc.</p>\n<p>Utilisez la @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme}pour un véhicule propulsé par son utilisateur, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Riding]{Équitation} pour une traction animale.</p>\n<p>Les personnages dans les univers modernes où les véhicules sont communs nont pas besoin de disposer de la Compétence Conduite pour les trajets du quotidien. Des jets sont requis uniquement dans le cas de situations dangereuses ou stressantes (pour exemple, voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Chases and Vehicles]{Poursuites} p. 122).</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Conduite permet à un héros de conduire les véhicules terrestres à moteur communs dans son univers, ce qui inclut les voitures, les motos, les tanks, etc.</p>\n<p>Utilisez la compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athlétisme]{Athlétisme} pour un véhicule propulsé par son utilisateur, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Équitation]{Équitation} pour une traction animale.</p>\n<p>Les personnages dans les univers modernes où les véhicules sont communs nont pas besoin de disposer de la Compétence Conduite pour les trajets du quotidien. Des jets sont requis uniquement dans le cas de situations dangereuses ou stressantes (pour exemple, voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Chases and Vehicles]{Poursuites} p. 122).</p>\n</div>"
},
{
"id": "Electronics",
"name": "Électronique",
"description":"Voir SWADE p.31",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Cette Compétence permet dutiliser des appareils électroniques spécifiques comme le panneau de contrôle dappareils industriels ou un système de capteurs avancés tels ceux trouvés à bord des vaisseaux spatiaux des univers futuristes.</p>\n<p>Lutilisation de matériel commun à lunivers ne nécessite pas cette Compétence : @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Common Knowledge]{Culture Générale} est largement suffisante. Par exemple, dans le monde réel, lutilisation dune caméra ou dun smartphone ne nécessite pas de connaissances en électronique.</p>\n<p>Pour ce qui concerne la réparation des appareils électroniques, on utilise la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Repair]{Réparation} (voir p. 35).</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Cette Compétence permet dutiliser des appareils électroniques spécifiques comme le panneau de contrôle dappareils industriels ou un système de capteurs avancés tels ceux trouvés à bord des vaisseaux spatiaux des univers futuristes.</p>\n<p>Lutilisation de matériel commun à lunivers ne nécessite pas cette Compétence : @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Culture Générale]{Culture Générale} est largement suffisante. Par exemple, dans le monde réel, lutilisation dune caméra ou dun smartphone ne nécessite pas de connaissances en électronique.</p>\n<p>Pour ce qui concerne la réparation des appareils électroniques, on utilise la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Réparation]{Réparation} (voir p. 35).</p>\n</div>"
},
{
"id": "Faith",
"name": "Foi",
"description":"Voir SWADE p.31",
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Foi est la Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Miracles)]{Arcanes (Miracles)} (voir p. 148)</p></div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Foi est la Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Arcanes (Miracles)]{Arcanes (Miracles)} (voir p. 148)</p></div>"
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{
"id": "Fighting",
@ -62,7 +62,7 @@
"id": "Focus",
"name": "Focus",
"description":"Voir SWADE p.31",
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Focus est la Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Gifted)]{Arcanes (Don)} (voir p. 148).</p></div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Focus est la Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Arcanes (Don)]{Arcanes (Don)} (voir p. 148).</p></div>"
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{
"id": "Gambling",
@ -80,19 +80,19 @@
"id": "Healing",
"name": "Soins",
"description":"Voir SWADE p.35",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Cette Compétence a plusieurs champs dapplication, du traitement des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessures} aux diagnostics des maladies, en passant par la recherche de preuves inhérentes à la médecine légale.</p>\n<p>Voir p. 96 pour les règles sur la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Healing]{Guérison} des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessures}, p. 120 pour les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hazards]{Dangers} et le traitement des Maladies et du Poison.</p>\n<p><strong>Médecine légale: </strong> la Compétence Soins peut être également utilisée pour analyser les éventuelles preuves sur un corps, incluant la cause et lheure du décès, langle de la blessure, etc. Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} sur le jet fournit une information basique, et une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} ipermet daugmenter les détails découverts.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Cette Compétence a plusieurs champs dapplication, du traitement des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessures} aux diagnostics des maladies, en passant par la recherche de preuves inhérentes à la médecine légale.</p>\n<p>Voir p. 96 pour les règles sur la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Guérison]{Guérison} des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessures}, p. 120 pour les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hazards]{Dangers} et le traitement des Maladies et du Poison.</p>\n<p><strong>Médecine légale: </strong> la Compétence Soins peut être également utilisée pour analyser les éventuelles preuves sur un corps, incluant la cause et lheure du décès, langle de la blessure, etc. Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} sur le jet fournit une information basique, et une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} ipermet daugmenter les détails découverts.</p>\n</div>"
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{
"id": "Intimidation",
"name": "Intimidation",
"description":"Voir SWADE p.31",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Intimidation est lart deffrayer un adversaire afin quil hésite, révèle une information ou en vienne à senfuir.</p>\n<p>Intimidation est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jet opposé} à l' @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} de la victime. En combat, cette action est considérée comme une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Test]{Épreuve}(voir p. 105). En dehors dun combat, un jet réussi signifie que la victime hésite, révèle une information ou séchappe à la première occasion.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, la victime reste hésitante jusquà la fin de la scène, révèle toutes les informations quelle possède ou senfuit à toutes jambes si elle en a loccasion.</p>\n<p>Que ce soit en Combat ou pas, en cas d @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique} sur un jet dIntimidation, la cible devient immunisée à toute nouvelle tentative de la part du personnage jusquà la fin de la scène.</p>\n<p><strong>Réseautage:</strong> : Intimidation peut également être utilisée comme Compétence globale pour simuler plusieurs heures de recherche dans les rues. Voir&nbsp;@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Networking]{Réseautage}&nbsp;(p.140) pour savoir comment briser quelques doigts pour obtenir un service ou des informations.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Intimidation est lart deffrayer un adversaire afin quil hésite, révèle une information ou en vienne à senfuir.</p>\n<p>Intimidation est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jet opposé} à l' @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} de la victime. En combat, cette action est considérée comme une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Test]{Épreuve}(voir p. 105). En dehors dun combat, un jet réussi signifie que la victime hésite, révèle une information ou séchappe à la première occasion.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, la victime reste hésitante jusquà la fin de la scène, révèle toutes les informations quelle possède ou senfuit à toutes jambes si elle en a loccasion.</p>\n<p>Que ce soit en Combat ou pas, en cas d @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique} sur un jet dIntimidation, la cible devient immunisée à toute nouvelle tentative de la part du personnage jusquà la fin de la scène.</p>\n<p><strong>Réseautage:</strong> : Intimidation peut également être utilisée comme Compétence globale pour simuler plusieurs heures de recherche dans les rues. Voir&nbsp;@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Réseautage]{Réseautage}&nbsp;(p.140) pour savoir comment briser quelques doigts pour obtenir un service ou des informations.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Language",
"name": "Langue",
"description":"Voir SWADE p.31",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Dans certains univers, comme ceux qui se concentrent sur de laction façon pulp ou ceux typés « romance planétaire » (où les héros voyagent fréquemment, passant dune civilisation étrange à lautre), le fait de parler plusieurs langues peut être simplement interprété en créant des dialogues hachés avec des accents à couper au couteau, qui finiront par sestomper avec le temps. Le MJ peut ignorer simplement cette Compétence, ou utiliser la Règle dunivers de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Multiple Languages]{Profusion de langues p. 135}&nbsp;&shy;option dans la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Setting Rules]{Définition des règles}.</p>\n<p>Dans des univers plus réalistes en revanche, la communication peut savérer être une barrière majeure qui incitera les personnages à investir dans cette Compétence. Dans un univers sur la Troisième Guerre Mondiale se déroulant dans les années 80 par exemple, un groupe de casques bleus de lONU ne pourra être en mesure de communiquer avec ses ennemis à moins dêtre capable de parler russe, polonais, ou tout autre langue commune au sein des pays du Pacte de Varsovie.</p>\n<p>Si cette Compétence est utilisée, elle doit être notée pour chaque langue de cette manière : Langue (espagnol), Langue (langue des signes américaine), etc. Le dé dun personnage dans une Compétence de Langue détermine son aisance pour sexprimer et comprendre le langage concerné. Il commence à d8 dans la langue maternelle.</p>\n<div class=\"swade-core\">\n<table class=\"table value-table\"><caption class=\"table-caption\">\n<h2 class=\"table-title\">Maîtrise d'une Langue</h2>\n</caption>\n<tbody>\n<tr class=\"table-header-row\">\n<th class=\"table-column-header\" scope=\"col\">Capacité</th>\n<th class=\"table-column-header\" scope=\"col\">Abilité</th>\n</tr>\n</tbody>\n<tbody>\n<tr>\n<td>d4</td>\n<td>Le personnage est capable de lire, écrire, et parler avec des mots et des phrases simples.</td>\n</tr>\n<tr>\n<td>d6</td>\n<td>Le personnage peut tenir une conversation prolongée quoique avec quelques hésitations.</td>\n</tr>\n<tr>\n<td>d8</td>\n<td>Le personnage parle la langue couramment.</td>\n</tr>\n<tr>\n<td>d10</td>\n<td>Le personnage peut imiter des accents et des dialectes particuliers de la langue.</td>\n</tr>\n<tr>\n<td>d12</td>\n<td>Le personnage peut réciter des passages complets de la littérature.</td>\n</tr>\n</tbody>\n</table>\n</div>\n<p><strong>Limitation: </strong>utilisez la plus faible des deux Compétences lorsque vous faites une action nécessitant la connaissance dune langue étrangère. @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation} (si verbale), @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion}, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Research]{Recherche}, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Taunt]{ Provocation}, etc., sont toutes limitées par la Compétence Langue du personnage.</p>\n<p>Cette limitation ne sapplique jamais quand le personnage sexprime dans sa langue maternelle.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Dans certains univers, comme ceux qui se concentrent sur de laction façon pulp ou ceux typés « romance planétaire » (où les héros voyagent fréquemment, passant dune civilisation étrange à lautre), le fait de parler plusieurs langues peut être simplement interprété en créant des dialogues hachés avec des accents à couper au couteau, qui finiront par sestomper avec le temps. Le MJ peut ignorer simplement cette Compétence, ou utiliser la Règle dunivers de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Multiple Languages]{Profusion de langues p. 135}&nbsp;&shy;option dans la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Setting Rules]{Définition des règles}.</p>\n<p>Dans des univers plus réalistes en revanche, la communication peut savérer être une barrière majeure qui incitera les personnages à investir dans cette Compétence. Dans un univers sur la Troisième Guerre Mondiale se déroulant dans les années 80 par exemple, un groupe de casques bleus de lONU ne pourra être en mesure de communiquer avec ses ennemis à moins dêtre capable de parler russe, polonais, ou tout autre langue commune au sein des pays du Pacte de Varsovie.</p>\n<p>Si cette Compétence est utilisée, elle doit être notée pour chaque langue de cette manière : Langue (espagnol), Langue (langue des signes américaine), etc. Le dé dun personnage dans une Compétence de Langue détermine son aisance pour sexprimer et comprendre le langage concerné. Il commence à d8 dans la langue maternelle.</p>\n<div class=\"swade-core\">\n<table class=\"table value-table\"><caption class=\"table-caption\">\n<h2 class=\"table-title\">Maîtrise d'une Langue</h2>\n</caption>\n<tbody>\n<tr class=\"table-header-row\">\n<th class=\"table-column-header\" scope=\"col\">Capacité</th>\n<th class=\"table-column-header\" scope=\"col\">Abilité</th>\n</tr>\n</tbody>\n<tbody>\n<tr>\n<td>d4</td>\n<td>Le personnage est capable de lire, écrire, et parler avec des mots et des phrases simples.</td>\n</tr>\n<tr>\n<td>d6</td>\n<td>Le personnage peut tenir une conversation prolongée quoique avec quelques hésitations.</td>\n</tr>\n<tr>\n<td>d8</td>\n<td>Le personnage parle la langue couramment.</td>\n</tr>\n<tr>\n<td>d10</td>\n<td>Le personnage peut imiter des accents et des dialectes particuliers de la langue.</td>\n</tr>\n<tr>\n<td>d12</td>\n<td>Le personnage peut réciter des passages complets de la littérature.</td>\n</tr>\n</tbody>\n</table>\n</div>\n<p><strong>Limitation: </strong>utilisez la plus faible des deux Compétences lorsque vous faites une action nécessitant la connaissance dune langue étrangère. @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation} (si verbale), @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion}, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Recherche]{Recherche}, @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Provocation]{Provocation}, etc., sont toutes limitées par la Compétence Langue du personnage.</p>\n<p>Cette limitation ne sapplique jamais quand le personnage sexprime dans sa langue maternelle.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Notice",
@ -104,7 +104,7 @@
"id": "Occult",
"name": "Occultisme",
"description":"Voir SWADE p.33",
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Occultisme représente la connaissance et lexpérience du personnage en ce qui concerne le paranormal. Cette Compétence peut être utilisée pour déchiffrer détranges pictogrammes, se rappeler dinformations au sujet de créatures surnaturelles, se souvenir de remèdes pour des maladies magiques comme la lycanthropie ou le vampirisme, ou même réaliser des rituels.</p>\n<p>Rechercher des informations dans une bibliothèque, des archives, de vieux grimoires ou sur internet utilise la Compétence Recherche, mais la Compétence Occultisme peut sy substituer si le MJ pense que le sujet sy applique. Voir @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Research]{Recherche} p. 34.</p></div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Occultisme représente la connaissance et lexpérience du personnage en ce qui concerne le paranormal. Cette Compétence peut être utilisée pour déchiffrer détranges pictogrammes, se rappeler dinformations au sujet de créatures surnaturelles, se souvenir de remèdes pour des maladies magiques comme la lycanthropie ou le vampirisme, ou même réaliser des rituels.</p>\n<p>Rechercher des informations dans une bibliothèque, des archives, de vieux grimoires ou sur internet utilise la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Recherche]{Recherche}, mais la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Occultisme]{Occultisme} peut sy substituer si le MJ pense que le sujet sy applique. Voir @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Recherche]{Recherche} p. 34.</p></div>"
},
{
"id": "Performance",
@ -116,31 +116,31 @@
"id": "Persuasion",
"name": "Persuasion",
"description":"Voir SWADE p.34",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Persuasion représente la faculté dinciter les autres à faire selon votre volonté, que ce soit par la raison, la flatterie, le mensonge, une récompense ou des méthodes globalement non violentes. Il ne sagit pas dune forme de contrôle mental : cette Compétence peut faire évoluer lattitude des interlocuteurs, mais pas changer leurs convictions et leurs buts. Avec un bon jet de Persuasion un brigand pourrait vous permettre de conserver un bijou ayant une forte valeur sentimentale. Il nen demeure pas moins quil vous priverait de toutes vos autres possessions.</p>\n<p>Lorsque cette Compétence est utilisée pour inspirer ou apporter son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Support]{Soutien} à des alliés (voir p. 107), le jet nest pas opposé. Si la cible est réticente, le jet est @JournalEntry[JBxsGv2wAoAmoCDe]{opposé} à l' @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} de la cible. Le MJ peut être amené à appliquer des modificateurs en fonction de la situation, de linterprétation et des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Edges]{Atouts} et @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicaps} applicables.</p>\n<p><strong>Réaction initiale:</strong> le degré de coopération dune personne dépend largement de son attitude initiale à légard de son interlocuteur. Le MJ peut décider de lattitude dun PNJ en fonction de lunivers et de la situation, ou tirer sur la @Compendium[swade-core-rules.swade-tables.Reaction Table]{table des Réactions} (voir p. 33) sil na pas didée préconçue.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, lattitude de la cible saméliore dun cran, de deux en cas de Prouesse. Lors dun échange, la plupart des personnes ne changeront pas dattitude de plus de deux crans par rapport à leur position initiale.</p>\n<p>En cas d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, la cible ne change pas dattitude pour le reste de la scène à moins que la situation névolue fortement. De plus en cas d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique}, lattitude de linterlocuteur <em>rse dégrade</em> de deux crans.</p>\n<p>Généralement un seul jet est autorisé par interaction à moins que de nouvelles informations soient révélées, quune récompense soit offerte, etc.</p>\n<p><strong>Réseautage: </strong>un personnage peut utiliser la Compétence Persuasion pour simuler plusieurs heures de recherche dans les rues ou en soirée afin de briser la glace pour obtenir faveurs ou informations. Voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Networking]{Réseautage} p. 140.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Persuasion représente la faculté dinciter les autres à faire selon votre volonté, que ce soit par la raison, la flatterie, le mensonge, une récompense ou des méthodes globalement non violentes. Il ne sagit pas dune forme de contrôle mental : cette Compétence peut faire évoluer lattitude des interlocuteurs, mais pas changer leurs convictions et leurs buts. Avec un bon jet de Persuasion un brigand pourrait vous permettre de conserver un bijou ayant une forte valeur sentimentale. Il nen demeure pas moins quil vous priverait de toutes vos autres possessions.</p>\n<p>Lorsque cette Compétence est utilisée pour inspirer ou apporter son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Support]{Soutien} à des alliés (voir p. 107), le jet nest pas opposé. Si la cible est réticente, le jet est @JournalEntry[JBxsGv2wAoAmoCDe]{opposé} à l'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} de la cible. Le MJ peut être amené à appliquer des modificateurs en fonction de la situation, de linterprétation et des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Atouts]{Atouts} et @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicaps} applicables.</p>\n<p><strong>Réaction initiale:</strong> le degré de coopération dune personne dépend largement de son attitude initiale à légard de son interlocuteur. Le MJ peut décider de lattitude dun PNJ en fonction de lunivers et de la situation, ou tirer sur la @Compendium[swade-core-rules.swade-tables.Reaction Table]{table des Réactions} (voir p. 33) sil na pas didée préconçue.</p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, lattitude de la cible saméliore dun cran, de deux en cas de Prouesse. Lors dun échange, la plupart des personnes ne changeront pas dattitude de plus de deux crans par rapport à leur position initiale.</p>\n<p>En cas d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, la cible ne change pas dattitude pour le reste de la scène à moins que la situation névolue fortement. De plus en cas d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique}, lattitude de linterlocuteur <em>se dégrade</em> de deux crans.</p>\n<p>Généralement un seul jet est autorisé par interaction à moins que de nouvelles informations soient révélées, quune récompense soit offerte, etc.</p>\n<p><strong>Réseautage: </strong>un personnage peut utiliser la Compétence Persuasion pour simuler plusieurs heures de recherche dans les rues ou en soirée afin de briser la glace pour obtenir faveurs ou informations. Voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Réseautage]{Réseautage} p. 140.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Piloting",
"name": "Pilotage",
"description":"Voir SWADE p.34",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Pilotage permet dutiliser tous les types dappareils aériens ou spatiaux comme les avions, hélicoptères, jet-packs ou vaisseaux. Vous trouverez les règles sur les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Chases and Vehicles]{Poursuites au Chapitre Quatre}.</p>\n<p>Un personnage avec une Capacité innée à voler (avec des ailes, par exemple) utilise la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme}.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Pilotage permet dutiliser tous les types dappareils aériens ou spatiaux comme les avions, hélicoptères, jet-packs ou vaisseaux. Vous trouverez les règles sur les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Chases and Vehicles]{Poursuites au Chapitre Quatre}.</p>\n<p>Un personnage avec une Capacité innée à voler (avec des ailes, par exemple) utilise la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athlétisme]{Athlétisme}.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Psionics",
"name": "Psioniques",
"description":"Voir SWADE p.34",
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Psioniques est la Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Arcane Background (Psionics)]{Arcanes (Psioniques)} (voir p. 148).</p></div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Psioniques est la Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Arcanes (Psionique)]{Arcanes (Psionique)} (voir p. 148).</p></div>"
},
{
"id": "Repair",
"name": "Réparation",
"description":"Voir SWADE p.35",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Réparation représente la capacité à démanteler ou remettre en état gadgets mécaniques, véhicules, armes et de simples machines électriques. Elle couvre également lutilisation dexplosifs.</p>\n<p>Le temps nécessaire à une réparation est déterminé par le MJ par rapport à la complexité de la tâche. Réparer une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Chases and Vehicles]{Blessure} sur une petite voiture dans un univers post-apocalyptique pourrait prendre une heure, alors que dans un univers moderne, le temps nécessaire pourrait monter à quatre heures si le personnage souhaite soccuper également de la peinture et du polissage. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} sur le jet, lobjet est opérationnel. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, le temps nécessaire à la réparation est réduit de moitié.</p>\n<p><strong>Outils: </strong>le personnage subit un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} réduit (&minus;1 ou &minus;2) sil ne dispose pas doutils basiques, ou même un malus plus important (&minus;3 ou &minus;4) si lobjet de la réparation nécessite un équipement spécialisé.</p>\n<p><strong>Appareils électroniques :</strong> Réparation peut être utilisé pour réparer des appareils électroniques, mais est limité par la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Electronics]{Électronique} du personnage : utilisez la Compétence la plus basse des deux.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Réparation représente la capacité à démanteler ou remettre en état gadgets mécaniques, véhicules, armes et de simples machines électriques. Elle couvre également lutilisation dexplosifs.</p>\n<p>Le temps nécessaire à une réparation est déterminé par le MJ par rapport à la complexité de la tâche. Réparer une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Chases and Vehicles]{Blessure} sur une petite voiture dans un univers post-apocalyptique pourrait prendre une heure, alors que dans un univers moderne, le temps nécessaire pourrait monter à quatre heures si le personnage souhaite soccuper également de la peinture et du polissage. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} sur le jet, lobjet est opérationnel. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, le temps nécessaire à la réparation est réduit de moitié.</p>\n<p><strong>Outils: </strong>le personnage subit un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} réduit (&minus;1 ou &minus;2) sil ne dispose pas doutils basiques, ou même un malus plus important (&minus;3 ou &minus;4) si lobjet de la réparation nécessite un équipement spécialisé.</p>\n<p><strong>Appareils électroniques :</strong> Réparation peut être utilisé pour réparer des appareils électroniques, mais est limité par la Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Électronique]{Électronique} du personnage : utilisez la Compétence la plus basse des deux.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Research",
"name": "Recherche",
"description":"Voir SWADE p.34",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Recherche permet dobtenir des informations au sein dune bibliothèque, en fouillant sur internet, dans les rubriques nécrologiques ou toute source dinformation écrite.</p>\n<p>Le temps nécessaire dépend de la situation et est laissé à lappréciation du MJ. Trouver quelque chose sur internet ou un passage spécifique dans un livre pourrait être possible dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Combat]{round de combat}. Faire une recherche parmi les livres dune bibliothèque, une recherche internet sur un sujet complexe ou creuser le passé dune personne prend en général environ une heure.</p>\n<p>Avec un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} , le chercheur trouve les informations de base. Avec une Prouesse, il découvre plus de détails. En cas d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, aucune information sur le sujet nest découverte.</p>\n<p>Avec un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique}, le personnage peut découvrir une information crédible mais erronée, attirer lattention dune entité ou dune faction adverse, tomber sur un passage que « lHumanité nétait pas destinée à découvrir » provoquant un désordre mental (@Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Phobia]{Phobie mineure}, @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Quirk]{Bizarrerie}, etc.), ou même détruire la source dinformation elle-même. Le MJ est encouragé à être créatif dans ce genre de cas, incitant peut-être les joueurs à envisager la situation sous un nouvel angle.</p>\n<p><strong>Compétences liées: </strong> si un personnage dispose dune Compétence directement liée à lobjet de sa recherche, il peut choisir dutiliser cette dernière en lieu et place de Recherche. Un explorateur ayant Occultisme à d10 et Recherche à d6 peut utiliser le d10 de sa Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Occult]{Occultisme} pour fouiller une bibliothèque oubliée en quête dinformations sur les vampires, mais le d6 de sa Compétence Recherche pour chercher les actes de propriétés dun domaine servant potentiellement de refuge à une famille de vampires.</p>\n<p><strong>Note: </strong>il est possible que Recherche ne fournisse que des indices, en particulier dans une partie axée sur le mystère. Parvenir à assembler les indices entre eux reste lapanage des joueurs.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Recherche permet dobtenir des informations au sein dune bibliothèque, en fouillant sur internet, dans les rubriques nécrologiques ou toute source dinformation écrite.</p>\n<p>Le temps nécessaire dépend de la situation et est laissé à lappréciation du MJ. Trouver quelque chose sur internet ou un passage spécifique dans un livre pourrait être possible dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Combat]{round de combat}. Faire une recherche parmi les livres dune bibliothèque, une recherche internet sur un sujet complexe ou creuser le passé dune personne prend en général environ une heure.</p>\n<p>Avec un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} , le chercheur trouve les informations de base. Avec une Prouesse, il découvre plus de détails. En cas d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, aucune information sur le sujet nest découverte.</p>\n<p>Avec un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique}, le personnage peut découvrir une information crédible mais erronée, attirer lattention dune entité ou dune faction adverse, tomber sur un passage que « lHumanité nétait pas destinée à découvrir » provoquant un désordre mental (@Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Phobie]{Phobie} mineure, @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Bizarrerie]{Bizarrerie}, etc.), ou même détruire la source dinformation elle-même. Le MJ est encouragé à être créatif dans ce genre de cas, incitant peut-être les joueurs à envisager la situation sous un nouvel angle.</p>\n<p><strong>Compétences liées: </strong> si un personnage dispose dune Compétence directement liée à lobjet de sa recherche, il peut choisir dutiliser cette dernière en lieu et place de Recherche. Un explorateur ayant Occultisme à d10 et Recherche à d6 peut utiliser le d10 de sa Compétence @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Occultisme]{Occultisme} pour fouiller une bibliothèque oubliée en quête dinformations sur les vampires, mais le d6 de sa Compétence Recherche pour chercher les actes de propriétés dun domaine servant potentiellement de refuge à une famille de vampires.</p>\n<p><strong>Note: </strong>il est possible que Recherche ne fournisse que des indices, en particulier dans une partie axée sur le mystère. Parvenir à assembler les indices entre eux reste lapanage des joueurs.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Riding",
@ -158,19 +158,19 @@
"id": "Shooting",
"name": "Tir",
"description":"Voir SWADE p.36",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Tir concerne toute tentative pour toucher une cible avec nimporte quelle arme à distance tel un arc, un pistolet, un lance-roquettes, etc. (une arme lancée utilise @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme}, voir p. 29). Consultez le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Combat]{Chapitre Trois} pour plus de détails sur le combat à distance.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Tir concerne toute tentative pour toucher une cible avec nimporte quelle arme à distance tel un arc, un pistolet, un lance-roquettes, etc. (une arme lancée utilise @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athlétisme]{Athlétisme}, voir p. 29). Consultez le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Combat]{Chapitre Trois} pour plus de détails sur le combat à distance.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Spellcasting",
"name": "Magie",
"description":"Voir SWADE p.33",
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Magie est la Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Magic)]{Arcanes (Magie)} (voir p. 148).</p></div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Magie est la Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Arcanes (Magie)]{Arcanes (Magie)} (voir p. 148).</p></div>"
},
{
"id": "Stealth",
"name": "Discrétion",
"description":"Voir SWADE p.30",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Discrétion représente la faculté de se cacher et de se déplacer en silence. Avec un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, le personnage évite de se faire repérer par ses ennemis qui ne sont pas sur le qui-vive. En cas d @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, ces derniers se rendent compte que quelque chose ne va pas et commencent à chercher activement ce qui leur a mis la puce à loreille.</p>\n<p>À partir du moment où les sentinelles recherchent activement, les jets de Discrétion sont opposés à des jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} (utilisez les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{ Jets de groupe} si plusieurs sentinelles sont présentes, voir p. 89).</p>\n<p>Le MJ est invité à appliquer des malus en fonction des circonstances aux jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception}, que ce soit pour l' @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{obscurité}, le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Cover and Obstacles]{couvert}, le bruit ambiant, déventuelles diversions ou un modificateur d @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Échelle} (comme en cas dattaque, voir Échelle p. 107). Se déplacer sur des feuilles mortes peut infliger un malus de -2 aux jets de Discrétion, par exemple, alors que localiser quelquun dans les ténèbres inflige aux jets de Perception le malus associé issu des règles de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{Visibilité} (p. 109), soit (&minus;4). Don&rsquo;t Cependant nappliquez pas un modificateur deux fois : si un jet de Discrétion subit un malus de &minus;2 pour les feuilles mortes, don&rsquo;t noctroyez pas un bonus de +2 aux jets de Perception.</p>\n<p><strong>Attaque surprise: </strong> sapprocher discrètement dun adversaire afin de pouvoir lattaquer au corps-àcorps nécessite <em>toujours</em> un jet de Discrétion @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} de la cible, que cette dernière soit en alerte ou non. En cas de Succès, la victime est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Distracted and Vulnerable]{Vulnérable} (voir p. 103) mais seulement jusquà la fin du tour de lattaquant. Avec une Prouesse, lattaquant peut faire une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.The Drop]{e Attaque surprise} (p. 100) à la place.</p>\n<p><strong>Mouvement:</strong> en combat, les personnages dissimulés font un jet de Discrétion chaque round en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{Action Libre} à la fin de leur mouvement ou à la fin de nimporte quelle action que le MJ juge susceptible dattirer lattention.</p>\n<p>En dehors dun combat, la distance parcourue dépend entièrement de la situation. Le MJ peut demander un jet toutes les minutes si le groupe tente de sinfiltrer au sein dun périmètre sécurisé, ou encore chaque fois que le groupe parcourt plusieurs kilomètres si les personnages se déplacent dans une forêt hantée en voulant éviter de déranger les créatures qui sy terrent.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Discrétion représente la faculté de se cacher et de se déplacer en silence. Avec un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, le personnage évite de se faire repérer par ses ennemis qui ne sont pas sur le qui-vive. En cas d @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, ces derniers se rendent compte que quelque chose ne va pas et commencent à chercher activement ce qui leur a mis la puce à loreille.</p>\n<p>À partir du moment où les sentinelles recherchent activement, les jets de Discrétion sont opposés à des jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} (utilisez les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{ Jets de groupe} si plusieurs sentinelles sont présentes, voir p. 89).</p>\n<p>Le MJ est invité à appliquer des malus en fonction des circonstances aux jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception}, que ce soit pour l' @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{obscurité}, le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Cover and Obstacles]{couvert}, le bruit ambiant, déventuelles diversions ou un modificateur d @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Échelle} (comme en cas dattaque, voir Échelle p. 107). Se déplacer sur des feuilles mortes peut infliger un malus de -2 aux jets de Discrétion, par exemple, alors que localiser quelquun dans les ténèbres inflige aux jets de Perception le malus associé issu des règles de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{Visibilité} (p. 109), soit (&minus;4). Don&rsquo;t Cependant nappliquez pas un modificateur deux fois : si un jet de Discrétion subit un malus de &minus;2 pour les feuilles mortes, don&rsquo;t noctroyez pas un bonus de +2 aux jets de Perception.</p>\n<p><strong>Attaque surprise: </strong> sapprocher discrètement dun adversaire afin de pouvoir lattaquer au corps-àcorps nécessite <em>toujours</em> un jet de Discrétion @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Perception]{Perception} de la cible, que cette dernière soit en alerte ou non. En cas de Succès, la victime est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Distracted and Vulnerable]{Vulnérable} (voir p. 103) mais seulement jusquà la fin du tour de lattaquant. Avec une Prouesse, lattaquant peut faire une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.The Drop]{Attaque surprise} (p. 100) à la place.</p>\n<p><strong>Mouvement:</strong> en combat, les personnages dissimulés font un jet de Discrétion chaque round en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{Action Libre} à la fin de leur mouvement ou à la fin de nimporte quelle action que le MJ juge susceptible dattirer lattention.</p>\n<p>En dehors dun combat, la distance parcourue dépend entièrement de la situation. Le MJ peut demander un jet toutes les minutes si le groupe tente de sinfiltrer au sein dun périmètre sécurisé, ou encore chaque fois que le groupe parcourt plusieurs kilomètres si les personnages se déplacent dans une forêt hantée en voulant éviter de déranger les créatures qui sy terrent.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Survival",
@ -188,7 +188,7 @@
"id": "Thievery",
"name": "Subterfuge",
"description":"Voir SWADE p.35",
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Crochetage, forçage de coffres, pickpocket, escamotage, désamorçage et mise en place de pièges, sabotage et autres manipulations sont englobés au sein de cette Compétence.</p>\n<p>Lorsquil sagit de crocheter une serrure, de forcer un coffre, de désamorcer un piège ou de réaliser toute action sans opposition active, un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} permet de réussir laction et une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} permet de le faire en moins de temps sans déclencher déventuelles alarmes (ou tout autre effet positif que MJ juge approprié).</p>\n<p>Faire les poches ou escamoter un objet nécessitent un simple @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, sauf si la cible observe activement le personnage auquel cas le jet est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} de cette dernière.</p>\n<p>Le MJ peut appliquer des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{modificateurs} pour des circonstances particulières. Crocheter une serrure sécurisée pourrait infliger un malus de &minus;4, alors que faire disparaître un revolver sous de lourds vêtements dhiver peut bénéficier un bonus de +1. Généralement en cas d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, le personnage se fait repérer ou perd du temps (après quoi il peut tenter à nouveau). Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique} provoque habituellement le déclenchement du piège, alerte la victime ou bloque le mécanisme de telle manière quil ne peut plus fonctionner.</p>\n<p><strong>Limitation: </strong>pour crocheter une serrure électronique, Subterfuge est limité par @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Electronics]{Électronique}. Utilisez la plus basse des deux Compétences.</p>\n</div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\">\n<p>Crochetage, forçage de coffres, pickpocket, escamotage, désamorçage et mise en place de pièges, sabotage et autres manipulations sont englobés au sein de cette Compétence.</p>\n<p>Lorsquil sagit de crocheter une serrure, de forcer un coffre, de désamorcer un piège ou de réaliser toute action sans opposition active, un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès} permet de réussir laction et une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} permet de le faire en moins de temps sans déclencher déventuelles alarmes (ou tout autre effet positif que MJ juge approprié).</p>\n<p>Faire les poches ou escamoter un objet nécessitent un simple @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, sauf si la cible observe activement le personnage auquel cas le jet est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Perception]{Perception} de cette dernière.</p>\n<p>Le MJ peut appliquer des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{modificateurs} pour des circonstances particulières. Crocheter une serrure sécurisée pourrait infliger un malus de &minus;4, alors que faire disparaître un revolver sous de lourds vêtements dhiver peut bénéficier un bonus de +1. Généralement en cas d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec}, le personnage se fait repérer ou perd du temps (après quoi il peut tenter à nouveau). Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique} provoque habituellement le déclenchement du piège, alerte la victime ou bloque le mécanisme de telle manière quil ne peut plus fonctionner.</p>\n<p><strong>Limitation: </strong>pour crocheter une serrure électronique, Subterfuge est limité par @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Électronique]{Électronique}. Utilisez la plus basse des deux Compétences.</p>\n</div>"
},
{
"id": "Unskilled Attempt",
@ -200,7 +200,7 @@
"id": "Weird Science",
"name": "Science étrange",
"description":"Voir SWADE p.35",
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Les savants fous, les inventeurs dans les mondes disposant de magie (ou de technologie surpassant grandement la nôtre), les alchimistes ou les artificiers sont présents dans de nombreux mondes sauvages.</p>\n<p>Bien que leurs techniques soient très variables, tous utilisent la Compétence Science étrange comme Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Weird Science)]{ Arcanes (Science étrange)} (voir p. 148).</p>\n<p>&nbsp;</p></div>"
"description_full":"<div class=\"swade-core\"><p>Les savants fous, les inventeurs dans les mondes disposant de magie (ou de technologie surpassant grandement la nôtre), les alchimistes ou les artificiers sont présents dans de nombreux mondes sauvages.</p>\n<p>Bien que leurs techniques soient très variables, tous utilisent la Compétence Science étrange comme Compétence darcanes utilisée pour lAtout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Arcanes (Science étrange)]{Arcanes (Science étrange)} (voir p. 148).</p>\n<p>&nbsp;</p></div>"
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]
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