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2023-07-16 19:39:37 +02:00

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"label": "Deadlands - Pouvoirs",
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"entries": [
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"id": "Ammo Whammy",
"name": "Balle maudite",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Seul un huckster avec lAtout @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-edges.Hexslinging]{Sortilero} peut invoquer ce pouvoir. Les runes magiques gravées sur le canon dune arme à feu ensorcelée insufflent différents sorts aux balles qui sy trouvent. Ton hombre dispose alors darguments un peu plus frappants et dautres petites surprises pour les idiots qui voudraient le contrarier. </p>\n<p>Lorsque le pouvoir est actif, le sortilero peut choisir parmi les effets décrits ci-dessous et en associer un (deux sur une Prouesse) à chaque plomb quil sapprête à distribuer.</p>\n<ul>\n<li><strong>BALLE FANTÔME : </strong> le tir produit ses effets parmi nous et sur les Terres de chasse ; ta balle bénéficie dune @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Armor Piercing (AP)]{PA} 6. Pas mal, non ?</li>\n<li><strong>Bullet With Your Name on It:</strong> Add +2 to the hexslingers Shooting roll.</li>\n<li><strong>EXPLOSIF : </strong> inflige les dégâts sur un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Blast Templates]{Petit gabarit}. Tavoueras que ça fait son effet.</li>\n<li><strong>FUSÉE ÉCLAIRANTE : </strong> si ton gringo tire cette balle dans le ciel nocturne, la lumière quelle émet annulera tous les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{malus de Visibilité} dans son voisinage immédiat pendant une minute. Sil la tire à lintérieur, lance 1d6 et sur 26, tous les matériaux inflammables quelle touche prennent feu. Cest ballot.</li>\n<li><strong>LA SPÉCIALE OURS : </strong> le coup devient celui dune Arme lourde et augmente les dégâts de base dun type de dé. Un pistolet qui inflige en temps normal 2d6 points de dégâts te colle un pruneau à 2d8. Ça fait mal.</li>\n<li><strong>PRISE AU VENT : </strong> double la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Range]{Portée} du tir.</li>\n<li><strong>SURPRISE DE SACRAMENTO : </strong> ce tir saccompagne dune énergie magique quelconque (feu, électricité, froid, etc.). Très pratique face à des créatures qui ont une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Special Ability (Environmental Weakness)]{Faiblesse environnementale}. Qui a dit surprise ?</li>\n<li><strong>TALON DACHILLE : </strong> la balle affecte une créature comme si elle était constituée de son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Special Ability (Weakness)]{Point faible} (que le sortilero doit connaître, sinon cest trop facile). Ce pouvoir ne fonctionne pas sur certaines entités puissantes, comme les @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.02 Rascals]{Serviteurs} (eh, sans surprise). Les manitous ne peuvent pas rivaliser avec ce genre de mojo, partenaire. </li>\n</ul>\n</div>",
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{
"id": "Aspect of the Rada Loa",
"name": "Facette du Rada Loa",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Ce pouvoir invite un rada loa à « chevaucher » le houngan ou la mambo pendant une heure au maximum. Le pratiquant ne peut accueillir quun seul esprit à la fois, mais il peut arrêter le sort nimporte quand et le relancer pour changer de cavalier.</p>\n<p><em>Facette du rada loa</em> permet à lesprit dentrer dans le corps et confère à lindividu un peu de son caractère (indiqué pour chaque pouvoir). Il accompagne le lanceur pendant toute la Durée du sort et tant quil sera là, aucun autre ne pourra y être invité.</p>\n<p><strong>Portée : </strong> le personnage ne peut lancer ce sort que sur lui, même si la Portée indiquée pour chaque cible est égale à sa valeur dÂme en cases. Cette valeur ne peut pas augmenter avec le Modificateur de pouvoir Portée, car elle nest pas celle du sort.</p>\n<ul>\n<li><span class=\"list-heading\">AGWÉ : </span> ce loa gouverne la haute mer et tout ce qui y vit. Il est souvent représenté sous les traits dun grand et bel homme aux yeux dun vert profond, revêtu dune tenue habillée. Il verse des larmes de sel pour les pauvres hères transportés sur lAtlantique pendant la traite des esclaves. Les gens quil chevauche sont moroses et pleurent facilement. \n<p>Le sort confère au cow-boy la maîtrise de leau pendant toute la Durée du sort. Il peut marcher dessus, respirer sous sa surface et nager à son Allure maximale (et tant quà faire, ajouter son dé de course sil en a envie). Sur une Prouesse, il bénéficie à chaque round de +2 à son Allure totale.</p>\n</li>\n<li><span class=\"list-heading\">BARON SAMEDI : </span> Samedi apparaît sous la forme dun homme de haute taille coiffé dun chapeau noir, portant des lunettes de soleil, un costume et une veste queue-de-pie, avec des morceaux de coton dans les narines et un crâne peint sur son visage. Ce loa-là a un esprit très mal tourné, parle très gras et savoure les vices humains. Quiconque se fait posséder par lesprit des morts et le gardien des @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.01 The Hunting Grounds]{Terres de chasse} devient un tantinet polisson et salace. Enfin, tu vois le genre.\n<p>Samedi coupe temporairement le lien dun @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Special Ability (Undead)]{Mort-vivant} avec les Terres de chasse. Si une créature avec cette Capacité spéciale se déplace pour devenir adjacente à ladepte du vaudou, elle doit réussir un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jet de Vigueur} (-2 si le lanceur a obtenu une Prouesse sur son jet de Foi) ou être @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Stunned]{Sonnée}.</p>\n</li>\n<li><span class=\"list-heading\">DAMBALLA : </span> lancien architecte du monde se trouvait autrefois sous terre et avait adopté la forme dun serpent. Il avait créé les montagnes, les cieux et les mers, et tout ce que lhumanité contemplait. Ce loa puissant et immaculé envoie des rêves de richesse, de prospérité et de santé. Les lanceurs qui invitent Damballa dans leur corps deviennent plus patients et compatissants, et leur perspective du cosmos et de ses habitants bien plus étendue.\n<p>Tu peux Relancer nimporte quel jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Vigueur} effectué au cours de la Durée du sort. Si tu utilises les règles de <cite>@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wealth]{Savage Worlds}</cite> relatives à la Richesse, tu peux aussi Relancer les jets qui la concernent. Sinon, Relance tous les jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion} pour marchander, négocier les prix ou obtenir une meilleure affaire (une remise si le Marshal estime quelle convient à la situation). </p>\n<p>Tous les jets bénéficient dun +1 si tu obtiens une Prouesse sur le jet de Foi.</p>\n</li>\n<li><span class=\"list-heading\">ERZULIE FRÉDA : </span> loa de lamour et de la féminité, Erzulie apparaît comme une « Madone noire ». Or si elle est aussi belle que bonne, elle possède également un sale caractère et quand elle chevauche un personnage, elle a une fâcheuse tendance à déteindre sur lui. \n<p>Grâce à ce pouvoir, ton muchacho (ou ta muchacha) marque des points avec un individu attiré par son genre, et suscite des réactions au moins Neutres (voir Réactions dans <em>@Compendium[swade-core-rules.swade-tables.Reaction Table]{Savage Worlds}</em>). Attention, camarade, ça na rien à voir avec le pouvoir <em>marionnette</em> et linterlocuteur na rien dun esclave sous le contrôle mental du lanceur. Il ou elle a très envie de plaire au houngan ou à la mambo. Sur une Prouesse, la cible a encore plus envie de lui faire plaisir. </p>\n<p>Une fois le pouvoir terminé, cette dernière peut tout à fait reconsidérer sa position en fonction de la situation. Bien sûr, ladepte du vaudou peut quant à lui toujours canaliser la puissance dErzulie Fréda et raviver la flamme. Eh, on ten voudra pas dessayer.</p>\n</li>\n<li><span class=\"list-heading\">PAPA LEGBA : </span> on décrit ce grand communicant comme un vieil homme appuyé sur une canne, coiffé dun chapeau de paille à large bord et la pipe au bec, souvent accompagné dun chien très fidèle. Lorsquil chevauche un individu, celui-ci devient plus patient, sage et compatissant. \n<p>Le houngan ou la mambo obtient une Relance gratuite sur nimporte quel @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Test]{jet} de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion}, d@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation} ou de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Taunt]{Provocation} pendant toute la Durée de la possession (et +1 sur une petite Prouesse, amigo). </p>\n</li>\n</ul>\n</div>",
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"id": "Banish",
"name": "Bannissement",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Ce pouvoir fonctionne de la @Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Banish]{même manière} que dans <cite>Savage Worlds</cite>. Cependant, faut quand même quon texplique deux ou trois trucs sil te prend lenvie de lutiliser sur un @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.05 Harrowed]{Déterré}, compadre.</p>\n<p>Avec ce pouvoir, le manitou qui possède ce cow-boy ne peut jamais être définitivement banni ou détruit. Il est lié corps et âme à son hôte. En revanche, un bannissement réussi rend cette petite chose détestable « inerte » pendant une heure. Au cours de cette période, le Déterré ne peut faire appel à aucun des @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.05 Harrowed]{Atouts propres à sa condition}, pas plus quil ne peut @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.05 Harrowed]{Lâcher le manitou}, mais il conserve les capacités essentielles du Mort-vivant. </p>\n<p>Si le manitou a pris le contrôle total de son hôte suivant les règles de la @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.05 Harrowed]{Domination}, la conscience du gringo revient pendant que lesprit dort. Néanmoins, celui-ci remontera en selle au bout de cette heure et le Déterré se retrouvera de nouveau asservi. </p>\n</div>",
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"id": "Beguile",
"name": "Envoûtement",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Charmer les amoureux naïfs et les pousser tranquillement à faire ce quelle veut ? On va dire que pour une sorcière, cest fastoche.</p>\n<p>Pour placer son <em>envoûtement</em>, elle doit réussir un jet opposé de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Spellcasting]{Magie} contre lÂme de sa cible. Ça ne marche que sur les gens attirés sur le plan sentimental par son genre et dont lattitude à son encontre est au moins Neutre (voir <strong>@Compendium[swade-core-rules.swade-tables.Reaction Table]{Réactions}</strong> dans Savage Worlds).</p>\n<p>Si elle y parvient, lattitude de sa cible saméliore dun cran (deux sur une Prouesse). Contrairement à <em>@Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Puppet]{marionnette}</em>, la sorcière nexerce aucun contrôle mental. Lindividu dispose de son libre arbitre, mais il est sincèrement amoureux delle et <em>veut</em> tout faire pour lui plaire. Ce que cela implique dépend du personnage. Un méchant pourri jusquau trognon <em>envoûté</em> par une sorcière poussera sans sourciller son épouse du haut de la falaise pour devenir son petit ami. Un citoyen ordinaire ne pensera jamais à faire du mal ou à blesser ouvertement ses êtres chers, mais il pourrait les tromper une fois la porte fermée. Une âme noble pourrait même se sacrifier sil estime que cest la seule manière de sauver la vie de sa petite sorcière bien-aimée.</p>\n<p>Le pouvoir prend fin à laube ou au crépuscule suivant. Il ne peut être maintenu, mais peut tout à fait se relancer. </p>\n</div>",
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{
"id": "Breakdown",
"name": "Défaillance",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Les mages du métal peuvent créer des gadgets qui provoquent blocages, pannes ou défaillances dans les autres appareils mécaniques. Le lanceur choisit une machine comprenant des pièces mobiles ou connectées (au choix du Marshal, mais pas de « simples » outils). Lobjet doit se trouver dans la Portée du sort. Ton cow-boy fait un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Weird Science]{Science étrange} et sil le réussit, sa cible applique un malus de -2 sur ses totaux. Sur un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique}, elle se casse. Les deux effets fonctionnent comme le Handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.All Thumbs]{Deux mains gauches} et ne se cumulent pas avec lui. Si le personnage lance ce pouvoir sur un dispositif qui subit déjà ce malus, considère que cest une Prouesse, Marshal. On texplique ça tout de suite.</p>\n<p>Avec une Prouesse, lappareil est mis hors service sur-le-champ et sil sagit dun @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-tables.Malfunction Table]{gadget de la Science étrange} ou dune @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-tables.Infernal Devices Malfunction Table]{machine infernale}, le poissard qui sen sert doit aussi faire immédiatement un jet sur la table des Dysfonctionnements. Les deux résultats peuvent disparaître avec un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Repair]{Réparation}, ce qui prend une action si lon cherche simplement à supprimer le malus, ou 1d6 heures si lobjet est cassé.</p>\n<p><span class=\"list-heading\">MODIFICATEURS</span></p>\n<ul>\n<li><strong>CIBLES SUPPLÉMENTAIRES (+1) </strong> le pouvoir peut affecter un objet de plus par Point de pouvoir consacré à cette action. </li>\n</ul>\n</div>",
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{
"id": "Curse",
"name": "Malédiction",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Certains pratiquants des arts magiques guérissent leurs alliés et dautres répandent la maladie parmi leurs ennemis. Pour invoquer ce sort particulièrement sournois, le personnage doit faire un jet d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Activation]{Arcanes} opposé à l@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Âme} de sa victime. Si elle le rate, celleci subit surlechamp un niveau de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Fatigue}, puis un autre tous les jours au coucher du soleil (malédiction ne produit pas deffets supplémentaires même sil est lancé plusieurs fois).</p>\n<p>Une fois le poissard @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Incapacité}, il doit faire un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Vigueur} une fois par jour et il a intérêt à le réussir sil ne veut pas mourir.</p>\n<p><strong>Lever la malédiction : </strong> le personnage qui la lancée peut le faire quand il le souhaite et le pouvoir cesse immédiatement sil meurt. Une @Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Dispel]{dissipation} met fin à une malédiction, même si un arcaniste ne peut tenter cette manœuvre quune seule fois. En effet, si le pouvoir échoue, cest que cétait audelà de ses capacités. </p>\n</div>",
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{
"id": "Detect/Conceal Arcana",
"name": "Détection/Dissimulation d'Arcanes",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p><em>Détection darcanes</em> permet au bénéficiaire de voir et détecter toutes personnes, objets ou effets surnaturels dans son champ de vision pendant cinq @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{rounds}. Ceci inclut les ennemis <em>@Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Invisibility]{invisibles} </em>, les enchantements sur les gens ou les objets, les appareils de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Weird Science)]{science étrange}, etc. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, le bénéficiaire connaît également la nature générale de lenchantement : nocif, camouflage, @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Magic)]{magie}, @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Background (Miracles)]{miracle}, etc.</p>\n<p><em>Détection darcanes</em> permet également dignorer jusquà 4 points de malus pour attaquer des ennemis cachés par des @Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Light / Darkness]{ténèbres magiques}, <em>@Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Invisibility]{invisibilité}</em> ou des capacités similaires (le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} complet en cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}).</p>\n<p><em>Dissimulation darcanes</em> met à labri de la détection des énergies arcaniques un être ou un objet d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Échelle normale} pour une heure (voir la table des Tailles).</p>\n<p><strong>Détection vs. dissimulation : </strong> <em>Détecter des arcanes</em> sur quelquun ou quelque chose de <em>dissimulé</em> est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jet opposé} d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Arcanes} à lancer à chaque tentative, une fois maximum par tour. Si la <em>dissimulation</em> lemporte, le personnage ne peut percer le camouflage avec son sort mais il peut annuler ce dernier pour le relancer.</p>\n<p><strong>MODIFICATEURS</strong></p>\n<ul>\n<li><strong>CIBLES SUPPLÉMENTAIRES (+1) : </strong> le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +1 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{PP} chacune.</li>\n<li><strong>PUISSANT (+1) : </strong> <em> dissimulation</em> seulement. Les jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{détection} subissent un malus de -2 pour percer cette dissimulation. </li>\n<li><strong>VISION SPIRITUELLE (+5) : :</strong> pour utiliser cette option, le Rang du lanceur doit être Héroïque. \n<p>Le caballero peut « changer » sa vision afin dobserver la version du lieu où il se trouve dans les Terres de chasse. Il obtiendra également le Niveau de Peur qui laffecte et une occasion de remarquer les esprits qui y traînent. </p>\n<p> Il peut aussi se concentrer sur un objet ou sur lessence dune entité, mais pas plus dune fois par round. Cette action lui révélera sa nature générale, ses éventuels Handicaps majeurs et une idée de ses capacités plus ou moins magiques si besoin. Sur une Prouesse, il dégotera des informations supplémentaires (Handicaps mineurs, pouvoirs ou Points faibles spécifiques, etc.).</li>\n<li><strong>ZONE DEFFET (+1/+2) : </strong> <em>dissimulation</em> seulement. Pour +1 PP le pouvoir affecte tout dans une sphère de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}. Pour +2 PP le pouvoir affecte tout dans une sphère de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</p>\n</li>\n</ul>\n</div>",
"trapping": "gestuel, mots chuchotés."
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{
"id": "Dread",
"name": "Épouvante",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Étant donné sa dépendance aux sombres énergies des Juges, tu tétonneras pas quune sorcière recherche les lieux où leur puissance domine. Et quand elle nen <em>trouve</em> pas, ben elle en <em>crée</em>.</p>\n<p><em>Épouvante</em> permet à ta chica daugmenter le @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-rules.04 Fear]{Niveau de Peur} de lendroit où elle se trouve de 1 (2 sur une Prouesse), sur un diamètre égal à 25 cases (50 m).</p>\n<p><span class=\"list-heading\">MODIFICATEURS</span></p>\n<ul>\n<li><strong>AIRE DEFFET (+3) </strong> leffet couvre un diamètre denviron 50 cases (100 m). </li>\n</ul>\n</div>",
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{
"id": "Fury of the Petro Loa",
"name": "Fureur du Pétro Loa",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Ces loas-là se montrent beaucoup plus agressifs ou irascibles que les rada loas. Ils se révèlent donc principalement utiles dans des situations périlleuses, comme le combat. De la même manière que le pouvoir <em>facette du rada loa</em>, <em>fureur du pétro loa</em> invite ces esprits à entrer dans le corps du pratiquant de vaudou.</p>\n<p>Le pratiquant ne peut accueillir quun seul esprit à la fois, mais il peut arrêter le sort nimporte quand et le relancer pour changer de cavalier.</p>\n<p><strong>Portée : </strong> le personnage ne peut lancer ce sort que sur lui, même si la Portée indiquée pour chaque cible est égale à sa valeur dÂme en cases. Cette valeur ne peut pas augmenter avec le Modificateur de pouvoir Portée, car elle nest pas celle du sort.</p>\n<p><strong>Autres aspects : </strong> la plupart des loas ont plusieurs aspects. Ceux quon ténumère ici figurent parmi les faveurs les plus courantes requises par les héros du vaudou dans lOuest étrange.</p>\n<ul>\n<li><span class=\"list-heading\">Erzulie Dantor : </span> cette facette dErzulie Fréda est née de la sanglante Révolution haïtienne. Elle apparaît sous la forme dune Madone noire à la joue balafrée et à la langue coupée, afin de garder les secrets de la révolution. La blessure à la langue que porte le pratiquant chevauché par Erzulie Dantor saigne (sans influer sur le jeu) et il se retrouve affublé du Handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Vengeful]{Rancunier} (Mineur) pendant toute la Durée du pouvoir. \n<p>La redoutable Dantor est une protectrice vengeresse. Si un poissard esquinte son cheval (et lui inflige un état @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Secoué}, @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Stunned]{Sonné} ou Blessé), il doit faire sur-le-champ un jet d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Âme} (avec un petit malus de -2 si le personnage a obtenu une Prouesse). Sil le rate, il est Sonné. La cible de la rage dErzulie voit son visage fantomatique apparaître sur celui de son adversaire. Elle se précipite sur elle, hurle malgré sa langue tranchée, les yeux aussi noirs que la nuit. Ses mains tendues cherchent à attraper limpudent et à prendre sa revanche. Elle passe à travers lui et le glace jusquà la moelle… et puis pouf, disparaît.</p>\n</li>\n<li><span class=\"list-heading\">Marinette Bwa Chech (« Marinette les bras secs ») : </span> cette terrifiante pétro loa se présente sous la forme dune haute silhouette presque squelettique, aux cheveux en bataille, au regard dément et à la peau desséchée. Elle porte des vêtements en lambeaux tachés de sang. Les pratiquants que Marinette chevauche gagnent le Handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Mean]{Sale caractère}.\n<p>Cet esprit délicieux confère à son hôte +2 en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Reach]{Allonge} à ses attaques de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Fighting]{Combat}, For+d6 (d8 sur une Prouesse) en dégâts et une PA 2 sil se bastonne à mains nues. </p>\n<p>Marinette, elle rigole pas, compadre. Tellement que lorsque le coup de son cheval porte, limage de son horrible fantôme se superpose à lui, avec ses longs bras tout secs et ses crocs irréguliers. Et on peut dire que la cible, elle est pas fière.</p>\n</li>\n<li><span class=\"list-heading\">Met Kalfu : </span> Kalfu, cest le côté obscur de Papa Legba. Il prend lapparence dun homme charmant coiffé dun haut-de-forme et pourvu dune langue fourchue. Bon, ça sannonce mal. Cet autre loa des carrefours entre les mondes influence les mauvais esprits et les émotions négatives. Quand tu invoques Kalfu, tu gagnes le Handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Ruthless]{Impitoyable} (mineur) et si tu las déjà, tu ne subis pas le malus de -2 au jet d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Âme} dont on va te parler.\n<p>En sa qualité de maître des étranges énergies spirituelles, il peut couper les liens de sa cible avec le Destin en personne. Quand un adversaire dépense un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bennies]{Jeton} et que ladepte du vaudou a très envie de contrer son effet, il peut faire un jet dÂme (à -2, sauf sur une Prouesse). En cas de Succès, elle ne peut dépenser aucun Jeton sur ce jet de dés et sur une Prouesse, elle perd le Jeton en question ! Eh, faut bien que ça serve.</p>\n<p>Quand tu parviens à contrarier la chance de ton ennemi, limage fantomatique de Kalfu apparaît, aspire dun air gourmand lénergie et la boulotte avec délice. </p>\n</li>\n</ul>\n</div>",
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{
"id": "Holy Symbol",
"name": "Symbole béni",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Les bestioles malfaisantes ont toujours du mal à boulotter un pieux voyageur doté de la vraie foi. Et dun petit symbole de sa divinité pour appuyer ses dires, juste au cas où. </p>\n<p>Une fois ton petit grigri invoqué, une créature surnaturellement maléfique (au choix du Marshal) qui cherche à faire une attaque physique directe sur le porteur du symbole en question doit faire un jet d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Âme}. Il sagit dune @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action gratuite} (elle subit -2 à son jet si lélu obtient une Prouesse). </p>\n<p>Les agressions regroupent toutes les attaques qui incluraient le gringo dans leur @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{aire deffet}. Par contre, si lune dentre elles venait malencontreusement à lui faire tomber une étagère sur la cafetière, son gri-gri ne lui servirait à rien. Le symbole béni ne produit aucun effet sur les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Test]{Épreuves} ou les attaques qui ninfligent pas de dégâts.</p>\n<p>Lélu doit posséder un véritable symbole béni afin dinvoquer ce miracle. Pas de symbole béni, pas de symbole béni, donc pas de chocolat. Comprende, amigo ? Les improvisations fonctionnent bien. Par exemple, tu pourrais croiser les montants dune fenêtre brisée et les brandir comme un crucifix. Cependant, lélu subit -2 au résultat de son invocation sil na pas un symbole approprié.</p>\n<p><strong>Vampires : </strong> question symbole béni, les suceurs de sang (@Compendium[swade-core-rules.swade-bestiary.Vampire]{ceux que tu trouves dans Savage Worlds} et les @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-actors.Nosferatu]{nosferatu} qui traînent ici) possèdent un gros @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Special Ability (Weakness)]{Point faible}. Un personnage qui balance ce miracle peut faire appel à lune ou lautre version, cestàdire le pouvoir (qui utilise des Points de pouvoir et nécessite un jet de Magie) ou les règles moins puissantes décrites dans le Point faible (qui nont aucun effet supplémentaire sur une Prouesse).</p>\n<h3>MODIFICATEURS</h3>\n<ul>\n<li><strong>PUISSANT (+1) : </strong> les jets d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Âme} de la créature subissent un malus de -2 (-4 sur une Prouesse).</li>\n<li><strong>ZONE DEFFET (+2/+3) : </strong> pour 2 points de plus, le pouvoir affecte tous les alliés situés dans un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Gabarit moyen}, centré sur le lanceur. Rien nempêche les créatures dentrer dans la zone, seules leurs attaques portées contre les personnes présentes à lintérieur sont concernées. Pour 3 points de plus, la zone deffet sétend sur un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Area Effect Attacks]{Grand gabarit}.</li>\n</ul>\n</div>",
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{
"id": "Mend",
"name": "Rafistolage",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Ce pouvoir permet au mage du métal de réparer les dégâts infligés à des machines complexes, cest-à-dire à nimporte quel appareil possédant des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessures}, comme des véhicules ou certaines créatures artificielles intelligentes. Il peut prendre la forme dune trousse à outils mécanique, dun couteau suisse ou dun autre gadget conçu par le gringo.</p>\n<p>Quand une machine est Blessée, ton cow-boy fait un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Weird Science]{Science étrange}. En cas de Réussite, il répare une Blessure (deux sur une Prouesse). Sil rate son sort ou ne guérit pas tous les dégâts, il peut recommencer. Sur un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique}, les dégâts ne seront réparables quà lancienne, avec de la sueur, des coups de marteau et des pièces de rechange (voir Réparation dans <em>@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Repair]{Savage Worlds}</em>).</p>\n<p><span class=\"list-heading\">MODIFICATEURS</span></p>\n<ul>\n<li><strong>DÉGRADATIONS CRITIQUES (+2) </strong> linventeur peut tenter de réparer les @Compendium[swade-core-rules.swade-tables.Vehicle Critical Hits]{Dégradations critiques} subies par un véhicule. Comme pour les Blessures, il pourra répéter plusieurs fois cette action.</li>\n<li><strong>EXPULSION DE GREMLINS (+1) </strong> un jet réussi de Science étrange chasse un @Compendium[deadlands-core-rules.deadlands-actors.Gremlin]{gremlin} qui occupait une machine, et tous les gremlins sur une Prouesse. </li>\n</ul>\n</div>",
"trapping": ""
},
{
"id": "Numb",
"name": "Anesthésie",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Ce pouvoir soulage la douleur provoquée par un traumatisme. Si le lanceur réussit son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jet dArcanes}, lui et tous les alliés, situés dans un rayon égal à son score dÂme en cases, ignorent 1 point de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{malus dû aux Blessures ou à la Fatigue} (2 sur une Prouesse).</p>\n<p>Anesthésie annule aussi tous les @Compendium[swade-core-rules.swade-tables.Injury Table]{résultats temporaires} obtenus sur la table des Séquelles pendant sa Durée. Par exemple, si un cow-boy devient Boiteux après un coup à la jambe, il pourra se déplacer normalement tant quil se trouvera sous leffet du sort. En revanche, le pouvoir ne peut rien contre les Séquelles permanentes. </p>\n</div>",
"trapping": ""
},
{
"id": "Open Portal",
"name": "Ouverture de portail",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Ce pouvoir crée un passage entre les plans et permet aux personnages dans le monde physique de se rendre dans les Terres de chasse, et vice versa. </p>\n<p>Dans le monde des esprits, un portail peut aussi souvrir vers un autre endroit du plan (à lexception de lenfer et du paradis). Un groupe pourrait donc voyager depuis limage de Deadwood vers celle de Paris. Si quelquun lance à nouveau le sort dans ce royaume de poche, tes cow-boys pourront alors quitter cette dimension et parcourir les rues du vrai Paris.</p>\n<p><em>Ouverture de portail</em> ne permet pas de se déplacer entre les « mondes » (comme dans <em>Hell on Earth</em> ou <em>Lost Colony</em>). Cela requiert un périple difficile à travers les Terres de chasse et constitue toujours une aventure en soi. </p>\n</div>",
"trapping": ""
},
{
"id": "Puppet",
"name": "Marionnette",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Le jet d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{Arcanes} pour activer marionnette est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{opposé} à l@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} de la cible. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, la victime obéit automatiquement à tout ordre ne la mettant pas en danger elle-même ou une personne qui lui importe. </p>\n<p>En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse}, la cible est complètement sous contrôle mais elle peut automatiquement résister avec un jet d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Âme} en @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{action gratuite} pour éviter un danger pour elle-même ou pour une personne qui lui importe. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Succès}, elle résiste à cet ordre particulier mais demeure sous lemprise du maître. En cas de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Prouesse} elle brise lemprise et le pouvoir sachève. </p>\n<p>Les ordres sont généraux comme « attaque cette personne » ou « ouvre la porte ». Le contrôleur na pas à dicter combien d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Actions]{actions} la cible utilise par tour ni si elle doit utiliser son Atout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Sweep]{Balayage}, etc. </p>\n<p><span class=\"list-heading\">MODIFICATEURS</span></p>\n<ul>\n<li><strong>CHEVAUCHEUR DESPRIT (+1) : </strong> le lanceur peut communiquer avec nimporte quelle cible placée sous linfluence de la marionnette, tout comme il peut ressentir à travers elle. </li>\n<li><strong>CIBLES SUPPLÉMENTAIRES (+2) : </strong> le pouvoir peut affecter des cibles additionnelles pour +2 @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Arcane Backgrounds]{PP} chacune. </li>\n</ul>\n</div>",
"trapping": "yeux luisants, quasi-transe, balancement dun pendentif, poupée vaudou."
},
{
"id": "Sanctify",
"name": "Sanctification",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Les lieux significatifs ou majeurs peuvent être « sanctifiés » de manière permanente, et ainsi devenir une zone sacrée et esquinter les créatures maléfiques. Ces endroits naissent dune longue affiliation avec une religion ou une croyance, et coïncident souvent avec une structure dune grande importance cérémonielle, comme une cathédrale. Ils peuvent aussi apparaître sur le site dun immense sacrifice, dune victoire retentissante ou dune monumentale tragédie. </p>\n<p>Un élu peut reproduire ces effets de manière temporaire à travers des prières et des dévotions épuisantes. Le processus se déroule pendant quatre heures consécutives, au cours desquelles le personnage médite et se livre aux rituels de sa foi. </p>\n<p>Au bout de ce laps de temps, lélu fait son jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Foi}. En cas dÉchec, il a simplement perdu son temps. En cas dÉchec critique, les puissances supérieures ne permettront pas la sanctification du lieu. De plus, il sera impossible dy recommencer le rituel tant quun mal dimportance naura pas été vaincu (au choix du Marshal).</p>\n<p>En cas de réussite, une zone dune trentaine de mètres carrés devient interdite aux forces des ténèbres. Si le Marshal le décide, une créature maléfique surnaturelle qui tente dentrer sur le sol sacré doit faire un jet d@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Âme} (à -2 si lélu a obtenu une Prouesse) au début de chaque round. Il sagit dune action gratuite. Si elle le rate, elle subit un niveau de Fatigue. Elle peut tomber @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Incapacité}, mais le pouvoir ne peut pas provoquer sa mort. </p>\n</div>",
"trapping": ""
},
{
"id": "Transform",
"name": "Métamorphose",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Les sorcières qui transforment leurs ennemis en grenouilles, ça narrive que dans les contes de fées. Enfin, presque. Daccord, ça peut se faire, ça prend juste beaucoup plus de temps que ce quon voudrait te faire croire.</p>\n<p><em>Métamorphose</em> maudit sa cible et la change en un animal dont la Taille est comprise entre -2 et -3 (au choix de la sorcière). Si elle @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Touch Attack]{touche} une victime récalcitrante, elle la contraint à faire un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jet dÂme} (avec un joli -2 si elle réalise une Prouesse). En cas dÉchec, elle se transforme, tandis que ses vêtements et ses effets personnels tombent au sol tout autour puisque le sort ne les affecte pas.</p>\n<p><strong>Briser la Malédiction : </strong> la sorcière qui en est lautrice y met fin quand elle le veut. Le sort sachèvera si elle est tuée, ou si on lance avec succès une <em>@Compendium[swade-core-rules.swade-powers.Dispel]{dissipation}</em>.</p>\n<p><span class=\"list-heading\">MODIFICATEURS</span></p>\n<ul>\n<li><strong>VRAIE MALÉDICTION (+0) </strong> si tu lénerves vraiment, la sorcière peut te métamorphoser définitivement, mais le processus est beaucoup plus long. La Portée passe à 1,5 km et le pouvoir nécessite un objet personnel appartenant à la victime (une mèche de cheveux, une bague ou une chose à laquelle celle-ci est attachée sur le plan physique ou émotionnel). \n<p>Si elle parvient à lancer son sort, la cible prend au cours des douze heures suivantes les caractéristiques de lanimal. Un homme métamorphosé en grenouille se mettra à regarder les mouches voler pendant les dix premières heures, puis essaiera de les attraper pour les boulotter pendant les deux dernières. Une femme transformée en cochon se montrera extrêmement vorace dans la journée, et mangera de plus en plus sans se préoccuper de la qualité de sa nourriture. Elle passera ensuite les ultimes heures étendue à la fraîche dans la boue. </p>\n<p>Pendant la treizième heure, la métamorphose devient apparente. La victime se tord de souffrance tandis que son corps change et prend la forme de la créature ciblée. Elle a des yeux globuleux comme ceux dun crapaud, son nez sallonge en museau, ses pieds se rétractent en sabots, et ainsi de suite. Le processus se révèle atrocement douloureux et elle crie, aboie ou hurle alors que ses os se brisent et que sa peau se déchire. Elle subit 3 points de malus de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{Blessures}, bien quelle ne soit pas Blessée (les pouvoirs ou les Atouts qui diminuent les malus de Blessures sappliquent également à la situation). </p>\n<p>Si la métamorphose est en cours, la sorcière peut larrêter si elle choisit de le faire (ou meurt). Une <em>dissipation</em> subit un malus de -4 et chaque lanceur ne peut tenter cette manœuvre quune seule fois. Sil ny parvient pas, la chose se situe au-delà de ses capacités. Une fois achevée, la Vraie malédiction est généralement permanente, à moins que le Marshal nenvoie ses muchachos dans une quête très compliquée imaginée par son esprit pervers, à lissue de laquelle ils pourront la lever. </p>\n</li>\n</ul>\n</div>",
"trapping": ""
},
{
"id": "Trinkets",
"name": "Colifichet",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Ce pouvoir permet au huckster de créer un petit objet ordinaire de moins de 500 g, comme un Derringer, une carte à jouer ou un miroir de poche. Sur une Prouesse, la Durée se compte en minutes et non plus en rounds (et le sort est aussi Maintenu en minutes si le lanceur le souhaite).</p>\n<p>Les objets conjurés apparaissent le plus souvent dans une poche, une sacoche ou un sac afin de dissimuler la magie qui les a appelés. Toutefois, cela nest pas une condition nécessaire.</p>\n<p>À la fin de la Durée, lobjet disparaît de la réalité. Si ton gringo a utilisé ce pouvoir pour se remplir le portemonnaie et acheter quelque chose, il risque davoir des problèmes si le marchand se souvient de celui qui la roulé.</p>\n<h3>MODIFICATEURS</h3>\n<ul>\n<li><strong>COMPLET (+1) : </strong> le cow-boy se retrouve avec un ensemble complet ou chargé (pour les armes à feu), même sil doit quand même respecter la limite de poids. Un jeu de cartes en compte 54, toutes les balles se trouvent dans le barillet du flingue, etc.</li>\n<li><strong>POIDS (+2) : </strong> lobjet peut peser jusquà un kilo. </li>\n</ul>\n</div>",
"trapping": ""
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{
"id": "Wilderness Walk",
"name": "Marche sauvage",
"description_full": "<div class=\"deadlands-core\">\n<p>Ce pouvoir demande aux esprits de la terre de faire entrer et sortir le gringo des Terres de chasse quand il voyage. Il raccourcit ainsi les déplacements difficiles et efface sa piste. Les chamans utilisent ce sort pour communiquer avec leurs alliés sur de très grandes distances et espionner leurs ennemis. </p>\n<p>Le personnage doit marcher au moins 1,5 km en pleine nature (au choix du Marshal) ; il franchit ensuite 5 km chaque fois quil parcourt 1,5 km (son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Allure} ne change pas). De plus, il est impossible de remonter sa piste à part sur de très courtes sections. Sil réalise une Prouesse sur son jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Activation]{Foi}, il peut parcourir 8 km, et non plus 5, par tranche de 1,5 km.</p>\n<p><span class=\"list-heading\">MODIFICATEURS</span></p>\n<ul>\n<li><strong>CIBLES SUPPLÉMENTAIRES (+1) : </strong> le sort peut affecter une cible supplémentaire par Point de pouvoir dépensé. </li>\n</ul>\n</div>",
"trapping": ""
}
]
}