2024-11-10 18:39:40 +01:00
|
|
|
|
_id: ZmMoOtUdgjMd4cNs
|
|
|
|
|
name: Conflit de sens
|
|
|
|
|
folder: null
|
|
|
|
|
sort: 0
|
|
|
|
|
pages:
|
|
|
|
|
- name: 'Figure: Conflit de sens'
|
|
|
|
|
type: image
|
|
|
|
|
src: systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/competence_hypnos.webp
|
|
|
|
|
title:
|
|
|
|
|
show: false
|
|
|
|
|
level: 1
|
|
|
|
|
_id: iMh6OZM4P6KkpGDc
|
|
|
|
|
image: {}
|
|
|
|
|
text:
|
|
|
|
|
format: 1
|
|
|
|
|
video:
|
|
|
|
|
controls: true
|
|
|
|
|
volume: 0.5
|
|
|
|
|
system: {}
|
|
|
|
|
sort: 0
|
|
|
|
|
ownership:
|
|
|
|
|
default: -1
|
|
|
|
|
flags: {}
|
|
|
|
|
_stats:
|
2024-11-24 00:54:37 +01:00
|
|
|
|
systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
|
|
|
|
|
systemVersion: 12.0.22
|
2024-11-10 18:39:40 +01:00
|
|
|
|
coreVersion: '12.331'
|
|
|
|
|
_key: '!journal.pages!ZmMoOtUdgjMd4cNs.iMh6OZM4P6KkpGDc'
|
|
|
|
|
- name: Conflit de sens
|
|
|
|
|
type: text
|
|
|
|
|
title:
|
|
|
|
|
show: false
|
|
|
|
|
level: 1
|
|
|
|
|
text:
|
|
|
|
|
format: 1
|
|
|
|
|
content: >-
|
|
|
|
|
<p>Chaque fois que le spectateur d’une illusion visuelle est en proie à
|
|
|
|
|
un conflit de sens, c’est-à-dire quand il y a contradiction ou
|
|
|
|
|
impossibilité entre ce que lui indiquent ses autres sens et sa vue,
|
|
|
|
|
l’illusion suscite une <em>brume limbaire</em>. C’est une sorte de flou
|
|
|
|
|
ectoplasmique de couleur gris vert (comme les Limbes) qui restitue la
|
|
|
|
|
logique à défaut de restituer la réalité. La brume limbaire a la taille
|
|
|
|
|
et la forme approximative de la chose réelle.</p>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<p>Soit par exemple une porte rendue invisible. Puisqu’elle "n’existe
|
|
|
|
|
pas", on devrait voir soit la continuation du mur, soit ce qu’il y a de
|
|
|
|
|
l’autre côté. Or ni l’un ni l’autre ne sont du ressort de l’illusion
|
|
|
|
|
qui, au pied de la lettre, n’est que <em>porte invisible</em>, et non
|
|
|
|
|
pas invention d’autre chose. Si un spectateur prend conscience de cette
|
|
|
|
|
anomalie, il voit un rectangle de flou gris-vert se dessiner à la place
|
|
|
|
|
de la porte, c’est-à-dire ni le mur, ni ce qu’il y a de l’autre côté, ni
|
|
|
|
|
non plus la porte elle-même. La porte reste donc bien invisible,
|
|
|
|
|
puisqu’on ne la voit pas, mais pas sa présence. De la même façon, un
|
|
|
|
|
humanoïde invisible le reste totalement tant qu’il ne commet aucune
|
|
|
|
|
action ayant pour conséquence un conflit d’interprétation chez un
|
|
|
|
|
spectateur, auquel cas ce dernier voit apparaître un "fantôme" gris-vert
|
|
|
|
|
justifiant l’action qui vient de se produire. Noter ici aussi que si la
|
|
|
|
|
<em>présence </em>de l’humanoïde cesse d’être "invisible", ce dernier le
|
|
|
|
|
demeure au sens où son fantôme n’est qu’une silhouette totalement
|
|
|
|
|
anonyme.</p>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<p>La brume limbaire n’apparaît que pour le spectateur ayant un conflit
|
|
|
|
|
de sens. Ceux qui ne sont pas victimes d’un tel conflit continuent à
|
|
|
|
|
voir l’illusion telle qu’elle est. En combat, un attaquant invisible ne
|
|
|
|
|
suscite une brume limbaire que pour la créature qu’il vient d’attaquer
|
|
|
|
|
ainsi que pour un témoin ponctuel de l’attaque.</p>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<p>Ce sont les invisibilités qui sont à même de susciter le plus de
|
|
|
|
|
conflits de sens, mais c’est également possible pour les deux autres
|
|
|
|
|
illusions visuelles.</p>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<p>Dès que les sens cessent d’être en conflit, la brume limbaire
|
|
|
|
|
s’estompe et l’on retourne à une illusion réelle et totale, invisibilité
|
|
|
|
|
ou autre.</p>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<p>La brume limbaire n’est suscitée qu’en cas de conflit de sens, pas
|
|
|
|
|
d’intellect. Un raisonnement ne peut susciter une brume limbaire,
|
|
|
|
|
uniquement un conflit avec l’un ou l’autre des quatre autres sens, ouïe,
|
|
|
|
|
toucher, odorat, goût.</p>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<p>Moins une illusion sollicite de sens, moins elle a de chances de
|
|
|
|
|
créer un conflit, et plus elle est donc fiable, voire indétectable. Une
|
|
|
|
|
illusion qui ne s’adresse qu’à la vue (changement de couleur, changement
|
|
|
|
|
des lettres d’un texte) marche toujours à 100 %.</p>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<p>Les autres illusions, auditives, gustatives et olfactives, ne
|
|
|
|
|
génèrent jamais de brume limbaire quand bien même elles sont
|
|
|
|
|
inexplicables.</p>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<p>Une cible donnée ne peut recevoir à la fois qu’une seule illusion
|
|
|
|
|
visuelle, une seule illusion auditive, une seule illusion olfactive et
|
|
|
|
|
une seule illusion gustative, soit un maximum de quatre illusions
|
|
|
|
|
sensorielles différentes.</p>
|
|
|
|
|
_id: QW3CjePtG4mjO2a0
|
|
|
|
|
image: {}
|
|
|
|
|
video:
|
|
|
|
|
controls: true
|
|
|
|
|
volume: 0.5
|
|
|
|
|
src: null
|
|
|
|
|
system: {}
|
|
|
|
|
sort: 0
|
|
|
|
|
ownership:
|
|
|
|
|
default: -1
|
|
|
|
|
flags: {}
|
|
|
|
|
_stats:
|
2024-11-24 00:54:37 +01:00
|
|
|
|
systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
|
|
|
|
|
systemVersion: 12.0.22
|
2024-11-10 18:39:40 +01:00
|
|
|
|
coreVersion: '12.331'
|
|
|
|
|
_key: '!journal.pages!ZmMoOtUdgjMd4cNs.QW3CjePtG4mjO2a0'
|
|
|
|
|
ownership:
|
|
|
|
|
default: 0
|
|
|
|
|
_stats:
|
|
|
|
|
systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
|
2024-11-24 00:54:37 +01:00
|
|
|
|
systemVersion: 12.0.22
|
2024-11-10 18:39:40 +01:00
|
|
|
|
coreVersion: '12.331'
|
|
|
|
|
_key: '!journal!ZmMoOtUdgjMd4cNs'
|
|
|
|
|
|