/* -------------------------------------------- */
import { DeDraconique } from "./de-draconique.js";
import { RdDItemCompetence } from "./item-competence.js";
import { Misc } from "./misc.js";
import { RdDCarac } from "./rdd-carac.js";
import { RdDDice } from "./rdd-dice.js";
import { RdDNameGen } from "./rdd-namegen.js";
import { RdDResolutionTable } from "./rdd-resolution-table.js";
import { RdDRollResolutionTable } from "./rdd-roll-resolution-table.js";
import { RdDRollTables } from "./rdd-rolltables.js";
import { RdDUtility } from "./rdd-utility.js";
import { TMRRencontres } from "./tmr-rencontres.js";
import { TMRUtility } from "./tmr-utility.js";
const rddRollNumeric = /$(\d+)\s*([\+\-]?\d+)?\s*(s)?/;
/* -------------------------------------------- */
export class RdDCommands {
static init() {
if (!game.system.rdd.commands) {
const rddCommands = new RdDCommands();
rddCommands.registerCommand({ path: ["/aide"], func: (content, msg, params) => rddCommands.help(msg), descr: "Affiche l'aide pour toutes les commandes" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/help"], func: (content, msg, params) => rddCommands.help(msg), descr: "Affiche l'aide pour toutes les commandes" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "queues"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getQueue(true), descr: "Tire une Queue de Dragon" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "ideefixe"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getIdeeFixe(true), descr: "Tire une Idée fixe" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "desir"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getDesirLancinant(true), descr: "Tire un Désir Lancinant" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "ombre"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getOmbre(true), descr: "Tire une Ombre de Dragon" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "tetehr"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getTeteHR(true), descr: "Tire une Tête de Dragon pour Hauts Revants" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "tete"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getTete(true), descr: "Tire une Tête de Dragon" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "souffle"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getSouffle(true), descr: " Tire un Souffle de Dragon" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "comp"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getCompetence(true), descr: "Tire une compétence au hasard" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/table", "tarot"], func: (content, msg, params) => RdDRollTables.getTarot(true), descr: "Tire une carte du Tarot Draconique" });
rddCommands.registerCommand({ path: ["/nom"], func: (content, msg, params) => RdDNameGen.getName(msg, params), descr: "Génère un nom aléatoire" });
rddCommands.registerCommand({
path: ["/tmra"], func: (content, msg, params) => rddCommands.getTMRAleatoire(msg, params),
descr: `Tire une case aléatoire des Terres médianes
/tmra forêt détermine une 'forêt' aléatoire
/tmra détermine une case aléatoire dans toutes les TMR` });
rddCommands.registerCommand({
path: ["/tmrr"], func: (content, msg, params) => rddCommands.getRencontreTMR(params),
descr: `Détermine une rencontre dans un type de case
/tmrr foret lance un d100 et détermine la rencontre correspondante en 'forêt'
/tmrr forêt 47 détermine la rencontre en 'forêt' pour un jet de dé de 47`
});
rddCommands.registerCommand({
path: ["/xp", "comp"], func: (content, msg, params) => rddCommands.getCoutXpComp(msg, params),
descr: `Détermine le coût d'expérience pour augmenter une compétence. Exemples:
/xp comp -6 1: pour passer de -6 à +1
/xp comp +4: pour atteindre le niveau 4 (depuis +3)`
});
rddCommands.registerCommand({
path: ["/xp", "carac"], func: (content, msg, params) => rddCommands.getCoutXpCarac(msg, params),
descr: `Détermine le coût d'expérience pour augmenter une caractéristique. Exemples:
/xp carac 15: coût pour atteindre 15 (depuis 14)`
});
rddCommands.registerCommand({
path: ["/rdd"], func: (content, msg, params) => rddCommands.rollRdd(msg, params),
descr: `Effectue un jet de dés dans la table de résolution. Exemples:
/rdd ouvre la table de résolution
/rdd 10 3 effectue un jet 10 à +3
/rdd 15 -2 effectue un jet 15 à -2
/rdd 15 0 s effectue un jet 15 à 0, avec significative requise
/rdd Vue Vigilance -2 effectue un jet de Vue/Vigilance à -2 pour les tokens sélectionnés
/rdd vol déser +2 effectue un jet de Volonté/Survie en désert à +2 pour les tokens sélectionnés
`
});
rddCommands.registerCommand({ path: ["/ddr"], func: (content, msg, params) => rddCommands.rollDeDraconique(msg), descr: "Lance un Dé Draconique" });
rddCommands.registerCommand({
path: ["/payer"], func: (content, msg, params) => RdDUtility.afficherDemandePayer(params[0], params[1]),
descr: `Permet de payer un montant. Exemples:
/payer 5s 10d permet d'envoyer un message pour payer 5 sols et 10 deniers
/payer 10d permet d'envoyer un message pour payer 10 deniers`
});
rddCommands.registerCommand({
path: ["/astro"], func: (content, msg, params) => RdDUtility.afficherHeuresChanceMalchance(params[0]),
descr: `Affiche les heures de chance et de malchance selon l'heure de naissance donnée en argument. Exemples:
/astro Lyre`
});
game.system.rdd.commands = rddCommands;
}
}
constructor() {
this.commandsTable = {};
}
/* -------------------------------------------- */
registerCommand(command) {
this._addCommand(this.commandsTable, command.path, '', command);
}
/* -------------------------------------------- */
_addCommand(targetTable, path, fullPath, command) {
if (!this._validateCommand(targetTable, path, command)) {
return;
}
const term = path[0];
fullPath = fullPath + term + ' '
if (path.length == 1) {
command.descr = `${fullPath}: ${command.descr}`;
targetTable[term] = command;
}
else {
if (!targetTable[term]) {
targetTable[term] = { subTable: {} };
}
this._addCommand(targetTable[term].subTable, path.slice(1), fullPath, command)
}
}
/* -------------------------------------------- */
_validateCommand(targetTable, path, command) {
if (path.length > 0 && path[0] && command.descr && (path.length != 1 || targetTable[path[0]] == undefined)) {
return true;
}
console.warn("RdDCommands._validateCommand failed ", targetTable, path, command);
return false;
}
/* -------------------------------------------- */
/* Manage chat commands */
processChatCommand(commandLine, content, msg) {
// Setup new message's visibility
let rollMode = game.settings.get("core", "rollMode");
if (["gmroll", "blindroll"].includes(rollMode)) msg["whisper"] = ChatMessage.getWhisperRecipients("GM");
if (rollMode === "blindroll") msg["blind"] = true;
msg["type"] = 0;
let command = commandLine[0];
let params = commandLine.slice(1);
return this.process(command, params, content, msg);
}
process(command, params, content, msg) {
return this._processCommand(this.commandsTable, command, params, content, msg);
}
_processCommand(commandsTable, name, params, content = '', msg = {}, path = "") {
let command = commandsTable[name];
path = path + name + " ";
if (command && command.subTable) {
if (params[0]) {
return this._processCommand(command.subTable, params[0], params.slice(1), content, msg, path)
}
else {
this.help(msg, command.subTable);
return true;
}
}
if (command && command.func) {
const result = command.func(content, msg, params);
if (result == false) {
RdDCommands._chatAnswer(msg, command.descr);
}
return true;
}
return false;
}
/* -------------------------------------------- */
async help(msg) {
this.help(msg, undefined);
}
async help(msg, table) {
let list = []
this._buildSubTableHelp(list, table || this.commandsTable);
let html = await renderTemplate("systems/foundryvtt-reve-de-dragon/templates/settings/dialog-aide-commands.html", { commands: list });
let d = new Dialog(
{
title: "Commandes disponibles dans le tchat",
content: html,
buttons: {},
},
{
width: 600, height: 500,
});
d.render(true);
}
/* -------------------------------------------- */
static _chatAnswer(msg, content) {
msg.whisper = [game.user.id];
msg.content = content;
ChatMessage.create(msg);
}
/* -------------------------------------------- */
_buildSubTableHelp(list, table) {
for (let [name, command] of Object.entries(table)) {
if (command) {
if (command.subTable) {
this._buildSubTableHelp(list, command.subTable);
} else {
list.push(command.descr);
}
}
}
return list.sort();
}
/* -------------------------------------------- */
async getRencontreTMR(params) {
if (params.length == 1 || params.length == 2) {
return TMRRencontres.rollRencontre(params[0], params[1])
}
else {
return false;
}
}
/* -------------------------------------------- */
async rollRdd(msg, params) {
if (params.length == 0) {
RdDRollResolutionTable.open();
}
else {
let flatParams = params.reduce((a, b) => `${a} ${b}`);
const numericParams = flatParams.match(rddRollNumeric);
if (numericParams) {
const carac = Misc.toInt(numericParams[1]);
const diff = Misc.toInt(numericParams[2] || 0);
const significative = numericParams[3] == 's'
await this.rollRdDNumeric(msg, carac, diff, significative);
return;
}
let actors = canvas.tokens.controlled.map(it => it.actor).filter(it => it);
if (actors && actors.length > 0) {
let length = params.length;
let diff = Number(params[length - 1]);
if (Number.isInteger(Number(diff))) {
length--;
}
else {
diff = 0;
}
const caracName = params[0];
const compName = length > 1 ? params.slice(1, length).reduce((a, b) => `${a} ${b}`) : undefined;
for (let actor of actors) {
await actor.rollCaracCompetence(caracName, compName, diff);
}
return;
}
else {
ui.notifications.warn("Sélectionnez au moins un personnage pour lancer les dés")
}
}
}
/* -------------------------------------------- */
async rollRdDNumeric(msg, carac, diff, significative = false) {
let rollData = {
caracValue: carac,
finalLevel: diff,
showDice: true,
diviseurSignificative: significative ? 2 : 1,
show: { title: "Table de résolution" }
};
await RdDResolutionTable.rollData(rollData);
RdDCommands._chatAnswer(msg, await RdDResolutionTable.buildRollDataHtml(rollData));
}
/* -------------------------------------------- */
async rollDeDraconique(msg) {
let ddr = new DeDraconique().evaluate();
ddr.showDice = true;
await RdDDice.showDiceSoNice(ddr);
RdDCommands._chatAnswer(msg, `Lancer d'un Dé draconique: ${ddr.total}`);
}
getTMRAleatoire(msg, params) {
if (params.length < 2) {
let type = params[0];
const tmr = TMRUtility.getTMRAleatoire(type ? (it => it.type == type) : (it => true));
RdDCommands._chatAnswer(msg, `Case aléatoire: ${tmr.coord} - ${tmr.label}`);
}
else {
return false;
}
}
/* -------------------------------------------- */
getCoutXpComp(msg, params) {
if (params && (params.length == 1 || params.length == 2)) {
let to = params.length == 1 ? Number(params[0]) : Number(params[1]);
let from = params.length == 1 ? to - 1 : Number(params[0]);
RdDCommands._chatAnswer(msg, `Coût pour passer une compétence de ${from} à ${to}: ${RdDItemCompetence.getDeltaXp(from, to)}`);
}
else {
return false;
}
}
/* -------------------------------------------- */
getCoutXpCarac(msg, params) {
if (params && params.length == 1) {
let to = Number(params[0]);
RdDCommands._chatAnswer(msg, `Coût pour passer une caractéristique de ${to - 1} à ${to}: ${RdDCarac.getCaracXp(to)}`);
}
else {
return false;
}
}
}