diff --git a/compendium/wfrp4e-core.journal-entries.json2 b/compendium/wfrp4e-core.journal-entries.json2 index 4876817..2c9abda 100644 --- a/compendium/wfrp4e-core.journal-entries.json2 +++ b/compendium/wfrp4e-core.journal-entries.json2 @@ -14,7 +14,7 @@ { "id": "Altdorf", "name": "Altdorf", - "description": "
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L’Empereur Karl-Franz I siège à Altdorf, la capitale du Reikland et de l’Empire dans son ensemble. Elle se dresse fièrement au confluent du puissant @JournalEntry[The Reik]{Reik} et du Talabec, là où aboutissent beaucoup de routes commerciales majeures, et c’est sans conteste la cité la plus riche de l’Empire, ce qui lui permet de s’agrandir et de se renouveler en permanence. De nouveaux aspirants ébahis arrivent quotidiennement, et plus de commandes de nouveaux ponts, bâtiments et merveilles d’ingénierie présentées chaque semaine aux bourgmestres que la plupart des villes ne peuvent en étudier en un an.

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Aujourd’hui, Altdorf est une cité de ponts à vapeur, d’îles très diverses, d’énormes immeubles et d’un fourmillement infini de personnes : on ne peut traverser ses rues tortueuses sans devenir familier avec de parfaits étrangers. Comme elle attire des marchands et diplomates issus de tout le Monde Connu, elle est aussi étonnamment cosmopolite ; non seulement des personnes de tous rangs, de toutes races, de toutes croyances et de toutes origines se côtoient librement, mais même les magiciens sont monnaie courante, avec pour tout signe d’hostilité, rien de plus qu’un regard méfiant ou une bénédiction murmurée.

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Un quartier elfe très peuplé et prospère, à l’étonnement des étrangers, se trouvent près du Reiksport - le port en eau profonde et le chantier naval d’Altdorf- fondé par des princemarchands hauts elfes remontant le Reik, il y a plus d’un siècle depuis Marienburg. L’ancienne alliance entre l’Empire et lenains s’est maintenue depuis 1ère de Sigmar et permet à dnombreux clans nains d’y résider également en communautésoudées. Certains ont travaillé dur à la maçonnerie de la citdurant d’innombrables générations, bien que leur naturobstinée les empêche de considérer Altdorf comme leur foyerPas mal d’halflings gagnent leur vie en servant de la nourriturraffinée et des cervoises de qualité dans les auberges d’Altdorfdont beaucoup sont protégées par l’importante population d’ogres de la cité. Mêmes des créatures des plus étranges se trouvent aussi dans la cité, mais aucune n’est plus fantastiquque celles du Zoo Impérial, qui détient une myriade dmonstres et d’animaux, y compris l’Abomination du Stirland et l’Engeance de la Drakwald, mises en cage et exposées pour le divertissement de tous.

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Cette population dense et variée contribue à entretenir l’une des plus célèbres caractéristiques d’Altdorf : elle est, hélas,malodorante, affectueusement, et à juste titre, appelée « La Grande Puanteur ». Pendant les mois chauds de l’été, l’odeur qui émane des @JournalEntry[Altdorf Flats]{Plateaux d’Altdorf} devient si forte que beaucoup des citoyens les plus riches de la cité fuient vers des domaines ruraux ou les somptueux palais baignés de soleil de Grenstadt en Averland du Sud.

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L’odeur fétide omniprésente ne contribue guère à calmer la population d’Altdorf, une foule particulièrement bruyante et encline à l’émeute à la moindre petite offense, en particulier si cela implique de nouvelles taxes. Mêmes les actions apparemment anodines des bourgmestres et des nobles peuvent s’attirer sa colère ; mais même si beaucoup de leurs protestations sont parfaitement justifiées, cela n’atténue pas la ferveur que la Couronne emploie à réprimer la rébellion de la populace qui peut descendre dans la rue.

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Altdorf est aussi un centre renommé pour l’apprentissage. Les fils et filles des foyers fortunés s’inscrivent à l’Université d’Altdorf, avec souvent peu d’égard pour les capacités académiques ; ceux qui possèdent un potentiel intellectuel, mais sans le poids financier nécessaire, trouvent souvent leur voie au Grand Temple de Verena, car la déesse de la Sagesse a toujours de la place pour ceux qui ont le don de l’intelligence. La célèbre École des Ingénieurs Impériaux - fondée par le génie tiléen Leonardo da Miragliano - se trouve également dans les murs d’Altdorf. Ici, certaines des âmes les plus courageuses et les plus téméraires de l’Empire conçoivent avec créativité des méthodes nouvelles pour faire pleuvoir une mort ardente sur les ennemis de l’humanité. Comme on pouvait sans doute s’y attendre, l’école a été reconstruite plus d’une douzaine de fois depuis sa fondation.

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Les Collèges de Magie représentent de toute évidence l’institution éducative la plus importante d’Altdorf et, sans doute, la plus mystérieuse. Fondés il y a plus de deux cents ans à l’initiative de l’Empereur Magnus le Pieux, les Collèges reposent sur les préceptes du Maître du savoir elfe.Teclis. Les Collèges sont chargés d’entraîner les citoyens doués de magie à canaliser leurs dangereux talents pour la défense de l’Empire. Des rumeurs sur l’influence déformante des importantes énergies magiques, rassemblées par tant de magiciens vivants dans une telle promiscuité, persistent ; les rues de la capitale elles-mêmes auraient été déformées, et certains édifices des collèges seraient dissimulés aux yeux de tous sauf de quelques élus - ou devrait-on dire maudits - possédant la vision de sorcière, mais peu croient en tels ragots.  

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Contrastant nettement avec les mystères arcaniques des Collèges de Magie, rempart contre les sorcières errantes et es Magisters malfaisants, Altdorf est aussi le cœur battant du Culte de Sigmar. Il y a plus de deux mille cinq cents ans, Sigmar est né, a grandi et a finalement été couronné Premier empereur à l’intérieur des frontières de l’actuelle Altdorf, et la cité compte désormais plus de temples et sites sacrés Sigmarites que toutes les autres cités de l’Empire réunies. En effet, on dit souvent qu’on ne peut pas y lancer un hérétique sans toucher un temple de Sigmar.

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L’Empereur Karl-Franz I siège à Altdorf, la capitale du Reikland et de l’Empire dans son ensemble. Elle se dresse fièrement au confluent du puissant @JournalEntry[The Reik]{Reik} et du Talabec, là où aboutissent beaucoup de routes commerciales majeures, et c’est sans conteste la cité la plus riche de l’Empire, ce qui lui permet de s’agrandir et de se renouveler en permanence. De nouveaux aspirants ébahis arrivent quotidiennement, et plus de commandes de nouveaux ponts, bâtiments et merveilles d’ingénierie présentées chaque semaine aux bourgmestres que la plupart des villes ne peuvent en étudier en un an.

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Aujourd’hui, Altdorf est une cité de ponts à vapeur, d’îles très diverses, d’énormes immeubles et d’un fourmillement infini de personnes : on ne peut traverser ses rues tortueuses sans devenir familier avec de parfaits étrangers. Comme elle attire des marchands et diplomates issus de tout le Monde Connu, elle est aussi étonnamment cosmopolite ; non seulement des personnes de tous rangs, de toutes races, de toutes croyances et de toutes origines se côtoient librement, mais même les magiciens sont monnaie courante, avec pour tout signe d’hostilité, rien de plus qu’un regard méfiant ou une bénédiction murmurée.

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Un quartier elfe très peuplé et prospère, à l’étonnement des étrangers, se trouvent près du Reiksport - le port en eau profonde et le chantier naval d’Altdorf- fondé par des princemarchands hauts elfes remontant le Reik, il y a plus d’un siècle depuis Marienburg. L’ancienne alliance entre l’Empire et lenains s’est maintenue depuis 1ère de Sigmar et permet à dnombreux clans nains d’y résider également en communautésoudées. Certains ont travaillé dur à la maçonnerie de la citdurant d’innombrables générations, bien que leur naturobstinée les empêche de considérer Altdorf comme leur foyerPas mal d’halflings gagnent leur vie en servant de la nourriturraffinée et des cervoises de qualité dans les auberges d’Altdorfdont beaucoup sont protégées par l’importante population d’ogres de la cité. Mêmes des créatures des plus étranges se trouvent aussi dans la cité, mais aucune n’est plus fantastique que celles du Zoo Impérial, qui détient une myriade de monstres et d’animaux, y compris l’Abomination du Stirland et l’Engeance de la Drakwald, mises en cage et exposées pour le divertissement de tous.

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Cette population dense et variée contribue à entretenir l’une des plus célèbres caractéristiques d’Altdorf : elle est, hélas,malodorante, affectueusement, et à juste titre, appelée « La Grande Puanteur ». Pendant les mois chauds de l’été, l’odeur qui émane des @JournalEntry[Altdorf Flats]{Plateaux d’Altdorf} devient si forte que beaucoup des citoyens les plus riches de la cité fuient vers des domaines ruraux ou les somptueux palais baignés de soleil de Grenstadt en Averland du Sud.

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L’odeur fétide omniprésente ne contribue guère à calmer la population d’Altdorf, une foule particulièrement bruyante et encline à l’émeute à la moindre petite offense, en particulier si cela implique de nouvelles taxes. Mêmes les actions apparemment anodines des bourgmestres et des nobles peuvent s’attirer sa colère ; mais même si beaucoup de leurs protestations sont parfaitement justifiées, cela n’atténue pas la ferveur que la Couronne emploie à réprimer la rébellion de la populace qui peut descendre dans la rue.

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Altdorf est aussi un centre renommé pour l’apprentissage. Les fils et filles des foyers fortunés s’inscrivent à l’Université d’Altdorf, avec souvent peu d’égard pour les capacités académiques ; ceux qui possèdent un potentiel intellectuel, mais sans le poids financier nécessaire, trouvent souvent leur voie au Grand Temple de Verena, car la déesse de la Sagesse a toujours de la place pour ceux qui ont le don de l’intelligence. La célèbre École des Ingénieurs Impériaux - fondée par le génie tiléen Leonardo da Miragliano - se trouve également dans les murs d’Altdorf. Ici, certaines des âmes les plus courageuses et les plus téméraires de l’Empire conçoivent avec créativité des méthodes nouvelles pour faire pleuvoir une mort ardente sur les ennemis de l’humanité. Comme on pouvait sans doute s’y attendre, l’école a été reconstruite plus d’une douzaine de fois depuis sa fondation.

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Les Collèges de Magie représentent de toute évidence l’institution éducative la plus importante d’Altdorf et, sans doute, la plus mystérieuse. Fondés il y a plus de deux cents ans à l’initiative de l’Empereur Magnus le Pieux, les Collèges reposent sur les préceptes du Maître du savoir elfe.Teclis. Les Collèges sont chargés d’entraîner les citoyens doués de magie à canaliser leurs dangereux talents pour la défense de l’Empire. Des rumeurs sur l’influence déformante des importantes énergies magiques, rassemblées par tant de magiciens vivants dans une telle promiscuité, persistent ; les rues de la capitale elles-mêmes auraient été déformées, et certains édifices des collèges seraient dissimulés aux yeux de tous sauf de quelques élus - ou devrait-on dire maudits - possédant la vision de sorcière, mais peu croient en tels ragots.  

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Contrastant nettement avec les mystères arcaniques des Collèges de Magie, rempart contre les sorcières errantes et es Magisters malfaisants, Altdorf est aussi le cœur battant du Culte de Sigmar. Il y a plus de deux mille cinq cents ans, Sigmar est né, a grandi et a finalement été couronné Premier empereur à l’intérieur des frontières de l’actuelle Altdorf, et la cité compte désormais plus de temples et sites sacrés Sigmarites que toutes les autres cités de l’Empire réunies. En effet, on dit souvent qu’on ne peut pas y lancer un hérétique sans toucher un temple de Sigmar.

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Isolated Zahnstadt is considered by locals to be the ‘last village of the Vorbergland’, after which the rolling hills turn barren and cold before reaching upwards to the Greenskin-infested @JournalEntry[The Grey Mountains]{Grey Mountains}. In the shadow of those peaks, Zahnstadt skulks along the southern bank of the River Mos, deep in a dark valley with bleak crags rising to all sides. In summer, the sun only shines on the village for an hour or two at midday, hiding behind the surrounding cliffs in the morning, and creeping behind the mountains as the day lengthens.

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In the winter, there is no direct sunlight at all, locking the village in a gloomy cycle of twilight and darkness. Despite this, the folk of Zahnstadt are famous for their bright dispositions and perpetual cheerfulness, a trait outsiders often find forced and off-putting. Every house in Zahnstadt is brightly painted in a garish medley of different, often clashing colors. Its homely inn, the Wayward Sun, is famous for its ever-burning hearthfire and for the relentlessly cheerful songs that echo long into the night.

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The Sins of the Past

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Zahnstadt has long been in the grip of something far worse than a lack of enriching sunlight: vampires. near the end of the third vampire wars, Janos von Carstein deserted the vampire lord Mannfred von Carstein’s depleted armies. After weeks of evading pursuit from his master’s vengeful minions, he chanced upon dark Zahnstadt and realized it was the perfect place to go to ground. Almost three-hundred years later, and he hides there still, and time has made him bold. he now sleeps beneath the Wayward Sun in an ostentatious, velvet-lined coffin, rising each evening to hold ‘court’ in the inn, forcing enthralled locals to sing happy songs of his homeland Sylvania. Rumour of this has not only reached the ears of witch hunters, but also the pawns of recently resurrected Mannfred von Carstein, who has ordered his traitorous son be brought before him. it would be unfortunate, indeed, should poor, unsuspecting souls happen to hostel in the Wayward Sun on the same night the witch hunters arrive to investigate, and the same night that Mannfred’s agents choose to extract Janos before the witch hunters uncover his true nature…

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  • The Wolves of Ulric: A ragged band of Ulricans have built a temple to the Lord of Winter in the hollow of the mightiest crag near Zahnstadt. The band preach that the village is sacred to Ulric, for nowhere in Reikland is so frozen in winter, yet the folk survive. Zahnstadt locals are initially happy to welcome these newcomers. But when they start breeding wolves in their temple, and the howling begins, the villagers are eager to find someone to encourage the Ulricans to leave. This need becomes especially pressing when it becomes clear the rowdy cultists are somehow immune to the charms of the village’s mysterious benefactor…
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