diff --git a/README.md b/README.md index c3032db..a227cba 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -41,10 +41,10 @@ Pour le compendium : * compendium/talents -> split en cours -> Bless -> Jerôme Paire - -> Bookish:Contorsionist -> Dr.Droide + **OK** -> Bookish:Contorsionist -> Dr.Droide -> Coolheaded:Embezzle -> Moilu -> Enclosed Fighter:Gregarious -> Gharazel - -> Gunner:Kingpin -> Dr.Droide + **OK** -> Gunner:Kingpin -> Dr.Droide * Divers ajustements de termes ici et là - Debug en cours diff --git a/compendium/wfrp4e.talents.json b/compendium/wfrp4e.talents.json index 9cdf67e..96563fd 100644 --- a/compendium/wfrp4e.talents.json +++ b/compendium/wfrp4e.talents.json @@ -84,77 +84,77 @@ { "id": "Bookish", "name": "Studieux", - "description": "You are as at home in a library as a seaman at sea or a farmer a-farming. When using Research, you may reverse the dice of any failed Test if this will score a success." + "description": "Vous êtes un vrai rat de bibliothèque. Quand vous utilisez Recherche, vous pouvez inverser le dé de n'importe quel Test raté si cela entraîne un succès." }, { "id": "Break and Enter", "name": "Effraction", - "description": "You are an expert at quickly breaking down doors and forcing entry. You may add +1 Damage for each level in this Talent when determining damage against inanimate objects such as windows, chests, doors, and similar." + "description": "Vous êtes expert pour défoncer rapidement les portes et effectuer des effractions. Vous pouvez ajouter +1 Dégât pour chaque niveau dans ce Talent quand vous déterminez les Dégâts infligés à des objets inanimés, tels que des fenêtres, des coffres, des portes et objets similaires." }, { "id": "Briber", "name": "Suborneur", - "description": "You are an exceedingly skilled briber. The GM should reduce the base cost of any required bribe by 10% per level you have in Briber, to a minimum of 10% of the original amount." + "description": "Vous êtes un corrupteur hautement qualifié. Le MJ peut réduire le coût de base de n'importe quel pot-de-vin requis de 10 % par niveau que vous possédez en Suborneur, jusqu'à un minimum de 10% du montant d'origine." }, { "id": "Cardsharp", "name": "Tricheur", - "description": "You are used to playing, and winning, at cards, although your methods may involve a little cheating. When you successfully use Gamble or Sleight of Hand when playing cards, you can choose to either use your rolled SL, or the number rolled on your units die. So, a successful roll of 28 could be used for +8 SL. If you play a real card game to represent what is happening in-game, you may receive an extra number of cards per deal equal to your level in Cardsharp, then discard down to the appropriate hand-size before each round of play." + "description": "Vous êtes doué pour jouer et gagner aux cartes, bien que vos méthodes puissent impliquer un peu de triche. Quand vous utilisez Pari ou Escamotage avec succès en jouant aux cartes, vous pouvez choisir, soit d'utiliser le DR obtenu, soit le chiffre des unités de votre dé. Donc, un succès de 28 peut être utilisé comme un DR de +8. Si vous jouez avec un jeu de cartes réel pour représenter ce qui se passe en jeu, vous pouvez recevoir un nombre supplémentaire de cartes par distribution égal à votre niveau de Tricheur, puis en défausser pour revenir à la taille de main appropriée avant chaque tour de jeu." }, { "id": "Careful Strike", "name": "Frappe précise", - "description": "
You are skilled at hitting your enemy exactly where you want to, either at range or in melee. You may modify your Hit Location result by up to +/–10 per time you have this Talent. So, if you had this Talent twice and hit location 34, the Right Arm, you could modify this down to 14, the Left Arm, or up to 54, the Body.
" + "description": "Vous êtes doué pour frapper votre ennemi exactement là où vous le voulez, que ce soit à Distance ou au Corps à corps. Vous pouvez modifier votre résultat de la Localisation jusqu'à +/- 10 par nombre de fois où vous avez pris ce Talent. Donc, si vous avez pris deux fois ce Talent et obtenez la Localisation 34, Bras droit, vous pouvez le modifier en 14, Bras gauche, ou en 54, Corps (voir page 159).
" }, { "id": "Carouser", "name": "Noctambule", - "description": "You are a seasoned drinker and know how to party hard. You may reverse the dice of any failed Consume Alcohol Test if this will score a Success." + "description": "Vous êtes un fêtard chevronné et vous savez comment vous amuser. Vous pouvez inverser le dé de n'importe quel Test de Consommation d'alcool raté si cela entraîne un succès." }, { "id": "Cat-tongued", "name": "Menteur", - "description": "Like Ranald the Trickster God, you blend truth and lies as if there were no difference. When using Charm to lie, listeners do not get to oppose your Charm with their Intuition to detect if there is something fishy in what you say.
" + "description": "Tel Ranald le dieu de la Duperie, vous mélangez vérité et mensonges comme s'il n'y avait aucune différence. Quand vous utilisez Charme pour mentir, les auditeurs ne peuvent pas s'y Opposer avec leur Intuition pour détecter s'il y a quelque chose de douteux dans vos propos.
" }, { "id": "Catfall", "name": "Souplesse féline", - "description": "You are nimble and balanced like a cat, and are able to fall much greater distances unharmed than others might. Whenever you fall, you attempt an Athletics Test. If successful, reduce the distance fallen by 1 yard, +1 extra yard per +1 SL scored, for the purposes of calculating Damage." + "description": "Vous êtes agile comme un chat, et capable de tomber de plus grandes hauteurs que les autres sans vous blesser. Chaque fois que vous tombez, effectuez un Test d'Athlétisme. Sur un succès, réduisez la distance de chute de 1 mètre, +1 mètre supplémentaire par +1 DR obtenu, pour calculez les Dégats." }, { "id": "Chaos Magic", "name": "Magie du Chaos", - "description": "By accident or design you have lost a portion of your soul to one of the Dark Gods, and can now practice the foul magics of Chaos. Your ruinous patron immediately grants you access to a single spell from the chosen Lore (most commonly the Nurgle, Slaanesh, or Tzeentch Lores) and you gain a Corruption point as the spell infiltrates your mind, never to be forgotten." + "description": "Par accident ou à dessein, vous avez cédé une partie de votre âme à l'un des Sombres dieux, et pouvez à présent pratiquer les infâmes magies du Chaos. Votre chef de la Ruine vous confère immédiatement l'accès à un seul Sort du Domaine choisi (le plus souvent les Domaines de Nurgle, Slaanesh ou Tzeentch) et vous gagnez un Point de Corruption lorsque le Sort s'insinue dans votre esprit, pour ne plus jamais en sortir.Lorsque vous prenez ce Talent, qui coûte à chaque fois 100 PX, vous apprenez un autre Sort du Domaine choisi et gagnez un Point de Corruption. Pour plus d'informations sur les Sorts disponibles, voir le Chapitre 8 : Magie. Dans des conditions normales, vous ne pouvez connaître qu'un seul Savoir de Magie chaotique." }, { "id": "Combat Aware", - "name": "Combat Aware", - "description": "
You are used to scanning the battlefield to make snap decisions informed by the shifting tides of war. You may take a Challenging (+0) Perception Test to ignore Surprise, which is modified by circumstance as normal.
" + "name": "Vigilance", + "description": "Vous avez l'habitude d'analyser le champ de bataille pour prendre des décisions rapides, éclairées par les vagues changeantes du conflit. Vous pouvez effectuer un Test de Perception Intermédiaire (+0) pour ignorer la Surprise, modifié normalement par la situation.
" }, { "id": "Combat Master", "name": "Maîtrise du combat", - "description": "Your accumulated years of combat experience allow you to keep lesser fighters at bay. For each level in this Talent, you count as one more person for the purposes of determining if one side out numbers the other. This Talent only comes into play when you are out-numbered. See Attacking for the rules for out-numbering." + "description": "Vous avez accumulé des années d'exprérience au combat, ce qui vous permet de tenir facilement les combattants les plus faibles à distance. Pour chaque fois que vous avez ce Talent, vous comptez comme une personne supplémentaire lors du calcul pour déterminer si l'un des camps dépasse l'autre en nombre. Ce Talent n'entre en jeu que lorsque vous êtes dépassé en nombre. Voir page 162 pour les règles concernant ce cas." }, { "id": "Combat Reflexes", "name": "Combat Instinctif", - "description": "You react like a ?ash of lightning. Add 10 to your Initiative for each level in this Talent when determining Combat Initiative." + "description": "Vous réagissez aussi vite que l'éclair. Votre Initiative est plus élevée de 10 pour déterminer l'Initiative de Combat." }, { "id": "Commanding Presence", "name": "Présence imposante", - "description": "Your presence fills others with hushed awe and admiration. Such is your aura of authority, those with a lower Status may not resist your Leadership tests with their Willpower. Of course, enemies are still no more likely to respect or obey you, but the common folk rarely stand against you." + "description": "Votre présence emplit les autres de crainte et d'admiration. Votre aura d'autorité est telle que ceux possédant un Statut inférieur ne peuvent pas résister à vos Tests de Commandement avec leur Force Mentale. Evidemment, les ennemis ne sont toujours pas plus enclins à vous respecter ou à vous obéir mais le commun des mortels se dresse rarement contre vous." }, { "id": "Concoct", "name": "Concocter", - "description": "You are skilled at making potions, philters, and draughts on the go. You may take one free Crafting Endeavour to use Trade (Apothecary) without need of a Workshop. Other Crafting Endeavors use the normal rules." + "description": "Vous êtes doué pour la fabrication de potions, de philtres et de décoctions. Vous pouvez effectuer gratuitement une Activité Artisanat pour utiliser Savoir (Apothicaire) sans avoir besoin d'Atelier. Les autres Activités Artisanat suivent les règles normales." }, { "id": "Contortionist", "name": "Contortionniste", - "description": "You can bend and manipulate your body in a myriad of seemingly unnatural ways. This allows you to squeeze through unlikely gaps and bend your body in crazy ways, giving benefits determined by the GM, possibly with a successful Agility test." + "description": "Vous pouvez plier votre corps en une myriade de positions apparemment anormales. Cela vous permet de vous glisser dans des espaces improbables et de manipuler votre corps de façon incroyable, vous offrant des Avantages accordés par le MJ, avec éventuellement un Test d'Agilité réussi." }, { "id": "Coolheaded", @@ -309,82 +309,82 @@ { "id": "Gunner", "name": "Artilleur", - "description": "You can reload blackpowder weapons with practiced ease. Add SL equal to your level in Gunner to any Extended Test to reload a Blackpowder weapon." + "description": "Vous pouvez recharger avec facilité les armes à Poudre noire. Ajoutez un DR égal à votre niveau d'Artilleur à n'importe quel Test étendu pour recharger une arme à Poudre noire." }, { "id": "Hardy", "name": "Dur à cuire", - "description": "You gain a permanent addition to your Wounds, equal to your Toughness Bonus. If your Toughness Bonus should increase, then the number of Wounds Hardy provides also increases." + "description": "Vous gagnez autant de Points de Blessure supplémentaires que votre Bonus d'Endurance. Si ce dernier augmente, le nombre de Points de Blessure conféré par Dur à cuire augmente également." }, { "id": "Hatred", "name": "Haine", - "description": "You are consumed with hatred for something in the Old World, as described on page 190. Each time you take this Talent you develop hatred for a new group. Examples you could take include: Beastmen, Greenskins, Monsters, Outlaws, Sigmarites, Undead, Witches." + "description": "Vous êtes consumé par la haine pour quelque chose dans le Vieux Monde, comme décrit à la page 190. Chaque fois que vous prenez ce Talent, vous développez une certaine haine envers un nouveau groupe. Voici quelques exemples de groupes que vous pouvez haïr : hommes-bêtes, peaux-vertes, monstres, hors-la-loi, sigmarites, mort-vivants, Sorciers sauvages." }, { "id": "Holy Hatred", "name": "Haine sacrée", - "description": "Your prayers drip with the hatred you feel for your blasphemous enemies. You deal +1 Damage with Miracles for each level in this Talent." + "description": "Vos Prières exhalent la haine que vous éprouvez pour vos ennemis blasphématoires. Vous infligez +1 Dégâts avec des Miracles pour chaque niveau dans ce Talent." }, { "id": "Holy Visions", "name": "Visions Sacrées", - "description": "You clearly see the great works of the Gods all around you. You automatically know when you enter Holy Ground, and may take an Intuition Test to receive visions (often obscure, and seen through the paradigm of your cult or individual belief-system) regarding the local area if significant events have occurred there in the past." + "description": "Vous discernez clairement les grandes œuvres des dieux tout autour de vous. Vous savez automatiquement quand vous entrez sur un sol sacré, et pouvez effectuer un Test d'Intuition pour recevoir des visions (souvent obscures et interprétées via le paradigme de votre culte ou de votre système individuel de croyance) concerant la localité si des événements importants ont eu lieu ici par le passé." }, { "id": "Hunter's Eye", - "name": "Oeil du chasseur", - "description": "You are a skilled hunter and know all the best techniques to find game. When travelling through well-stocked lands, you are automatically assumed to be able to hunt down enough game to feed yourself and a number of others equal to your level in Hunter�s Eye, so long as you have time and the correct equipment. You may secure more food in addition to this using the normal rules for foraging." + "name": "Œil du chasseur", + "description": "Vous êtes un chasseur expérimenté et connaissez toutes les meilleures techniques pour trouver du gibier.\n
Quand vous voyagez à travers des régions giboyeuses, vous êtes automatiquement capable de chasser suffisamment de gibier pour vous nourrir vous et un nombre de personnes égal à votre niveau d'Œil du chasseur, tant que vous avez le temps et l'équipement approprié. Vous pouvez fournir plus de nourriture encore en utilisant la règle normale de Recherche de nourriture (voir page 131)." }, { "id": "Impassioned Zeal", "name": "Ferveur ardente", - "description": "When you talk about your cause, case, or religion, your words fill with passion and fervent zeal. You may double your Fellowship for the purposes of determining the number of people influenced by your Public Speaking when talking about your cause.
" + "description": "Quand vous parlez pour défendre votre cause, votre situation ou votre religion, vos mots vibrent de passion et d'ardente ferveur. Vous pouvez doubler votre Sociabilité pour calculer le nombre de personnes que vous influencez avec votre Talent Orateur (voir page 143) quand vous défendez votre cause.
" }, { "id": "Implacable", - "name": "Implacable", - "description": "It takes a lot to finish you off. You can ignore the Wound loss from a Bleeding Condition. Each level in this Talent lets you ignore the Wound loss from an extra Bleeding Condition
" + "name": "Endurci", + "description": "Il en faut beaucoup pour vous achever. Vous pouvez ignorer le Point de Blessure perdu à cause d'un Etat Hémorragique. Chaque niveau dans ce Talent vous permet d'ignorer le Point de Blessure perdu à cause d'un Etat Hémorragique supplémentaire.
" }, { "id": "In-fighter", "name": "Combattant au contact", - "description": "You are skilled at drawing in close to an opponent. You suffer no penalties for fighting against an opponent with a longer weapon than you. Further, if you use the optional rules for In-fighting (see page 297), gain a bonus of +10 to hit your opponent.
" + "description": "Vous êtes entraîné à vous placer très près d'un adversaire. Vous ne subissez aucune pénalité pour vous battre contre un adversaire avec une arme plus longue que la vôtre. De plus, si vous utilisez les règles optionnelles de Combat au contact (voir page 297), gagnez un bonus de +10 pour toucher votre adversaire.
" }, { "id": "Inspiring", "name": "Exaltant", - "description": "Your rousing words and pleas can turn the tide of a battle. Refer to the following table to see how many people you can now influence with your Leadership Skill when at war.
\n\n
\n Talent Taken \n | \n\n Number of soldiers influenced \n | \n
\n 1 \n | \n\n As normal × 5 \n | \n
\n 2 \n | \n\n As normal × 10 \n | \n
\n 3 \n | \n\n As normal × 20 \n | \n
\n 4 \n | \n\n As normal × 50 \n | \n
\n 5 \n | \n\n As normal × 100 \n | \n
\n 6 \n | \n\n As normal × 200 \n | \n
\n 7 \n | \n\n As normal × 500 \n | \n
\n 8 \n | \n\n As normal × 1000 \n | \n
\n 9 \n | \n\n All who can hear your inspiring voice \n | \n
Vos appels exaltants peuvent renverser le cours d'une bataille. Référez-vous au tableau suivant pour voir combien de personnes vous pouvez à présent influencer avec votre Compétence Commandement (voir page 120) lors d'une guerre.
\n\n
\n Talent pris \n | \n\n Nombre de soldats influencés \n | \n
\n 1 \n | \n\n Normal × 5 \n | \n
\n 2 \n | \n\n Normal × 10 \n | \n
\n 3 \n | \n\n Normal × 20 \n | \n
\n 4 \n | \n\n Normal × 50 \n | \n
\n 5 \n | \n\n Normal × 100 \n | \n
\n 6 \n | \n\n Normal × 200 \n | \n
\n 7 \n | \n\n Normal × 500 \n | \n
\n 8 \n | \n\n Normal × 1000 \n | \n
\n 9 \n | \n\n Tous ceux qui peuvent entendre votre voix inspirante \n | \n
Exemple : le monastère de l'Abesse Brigitte von der Hoogenband est pris d'assaut par les peaux-vertes, et les choses vont mal. De fait, elle décide de renforcer l'esprit de ses soldats avec un Test de Commandement, leur octroyant +10 à tous les Tests de Psychologie. Elle obtient 3 DR à son Test de Commandement. Etant donné qu'elle possède un Bonus de Sociabilité de 6, et qu'elle peut influencer un nombre de soldats égal à son Bonus de Sociabilité + DR en utilisant Commandement, elle renforce 9 soldats. Cependant, comme elle possède Exaltant 3, ce nombre est multiplié par 20, ce qui signifie que 180 de ses soldats sont inspirés par ses cris d'encouragement « MAINTENEZ LES RANGS ! »" }, { "id": "Instinctive Diction", "name": "Diction Instinctive", - "description": "
You instinctively understand the language of Magick, and are capable of articulating the most complex phrases rapidly without error. You do not suffer a Miscast if you roll a double on a successful Language (Magick) Test.
" + "description": "Vous comprenez instinctivement la langue Magick et êtes capable d'articuler rapidement les phrases les plus complexes sans erreur. Vous ne subissez pas d'Incantation Imparfaire si vous obtenez un double à un Test réussi de Langue (Magick).
" }, { "id": "Invoke", "name": "Invocation", - "description": "You are blessed by one of the Gods and can empower one of your Cult’s Miracles. Further, you may purchase extra miracles for 100 XP per miracle you currently know. So, if you already know 3 miracles, your next miracle costs 300 XP to purchase. Full rules for learning new miracles are provided in Chapter 7: Religion and Belief. Under normal circumstances, you may not learn more than one Invoke (Divine Lore) Talent. Further, you may not learn the Petty Magic or Arcane Magic Talents when you have the Invoke Talent. You can unlearn this Talent for 100 XP, but will lose all of your miracles if you do so, and will also garner the extreme disfavor of your God, with effects determined by your GM
" + "description": "Vous êtes béni par l'un des dieux, et pouvez donc effectuer l'un des Miracles de votre culte. De plus, vous pouvez acheter des Miracles supplémentaires pour 100 PX par Miracle que vous connaissez actuellement. Donc, si vous connaissez déjà 3 Miracles, votre prochain Miracle vous coûtera 300 PX. Les règles complètes sur l'apprentissage de nouveaux Miracles se trouvent au Chapitre 7 : Religion et Croyances. Dans des conditions normales, vous ne pouvez pas apprendre plus d'un Talent Invocation (Savoir divin). De plus, vous ne pouvez pas apprendre les Talents Magie mineure ou Magie des Arcanes quand vous possédez le Talent Invocation. Vous pouvez désapprendre ce Talent pour 100 PX, mais vous perdrez tous vos Miracles si vous le faites, et vous encourrez l'extrême défaveur de votre Dieu, dont les effects sont déterminés par le MJ.
" }, { "id": "Iron Jaw", "name": "Machoires d'acier", - "description": "You are made of sturdy stuff and can weather even the strongest blows. Whenever you gain one or more Stunned Conditions, you may make an immediate Challenging (+0) Endurance Test to not take one of them, with each SL removing an extra Stunned Condition.
" + "description": "Vous êtes de constitution robuste et pouvez résister aux frappes les plus fortes. Chaque fois que vous gagnez un Etat Assommé ou plus, vous pouvez immédiatement effectuer un Test de Résistance Intermédiaire (+0) pour en ignorer un, chaque DR supprimant un Etat Assommé supplémentaire.
" }, { "id": "Iron Will", "name": "Volonté de fer", - "description": "You have an indomitable will of iron, and will never willingly bow down before another. Use of the Intimidate skill does not cause Fear in you, and will not stop you speaking out against the intimidating party." + "description": "Vous êtes indomptable, et vous ne vous inclinerez jamais volontairement devant autrui. L'utilisation de la Compétence Intimidation ne provoque pas la Peur chez vous et ne vous empêchera pas de vous opposer à un interlocuteur intimidant." }, { "id": "Jump Up", "name": "Saut carpé", - "description": "You are hard to keep down. You may perform a Challenging (+0) Athletics Test to immediately regain your feet whenever you gain a Prone Condition. This Athletics Test is often modified by the Strength behind the blow that knocks you down: for every +10 Strength the blow has over your Toughness, you suffer a penalty of –10 to the Athletics Test, and vice versa
" + "description": "Il est difficile de vous mettre à terre. Vous pouvez effectuer un Test d'Athlétisme Intermédiaire (+0) pour atterrir immédiatement sur vos pieds chaque fois que vous gagnez un Etat A Terre. Ce Test d'Athlétisme est souvent modifié par la Force de coup qui vous renverse : pour chaque tranche de +10 en Force que possède le coup au-delà de votre Endurance, vous subissez une pénalité de -10 au Test d'Athlétisme, et vice versa.
" }, { "id": "Kingpin", "name": "Caïd", - "description": "You have earned an air of respectability despite your nefarious ways. You may ignore the Status loss of the Criminal Talent." + "description": "Vous avez réussi à conserver une apparence respectable malgré vos méfaits. Vous pouvez ignorer le Statut perdu à cause du Talent Criminel." }, { "id": "Lightning Reflexes",