diff --git a/lang/fr.json b/lang/fr.json index b5f1637..86fbee0 100644 --- a/lang/fr.json +++ b/lang/fr.json @@ -106,8 +106,8 @@ "BOL.ui.success": "Succès", "BOL.ui.failure": "Échec", "BOL.ui.fumble": "Échec critique", - "BOL.ui.critical": "Succès critique", - "BOL.ui.criticallegend": "Succès légendaire !", + "BOL.ui.critical": "Succès Héroïque", + "BOL.ui.criticallegend": "Succès Légendaire !", "BOL.ui.maneuvers": "Actions de combat", "BOL.ui.stacksize": "Taille de pile (max)", "BOL.ui.weapons": "Armes", @@ -522,7 +522,17 @@ "BOL.chat.horoscopemajorgroupfailure": "Votre horoscope majeur de groupe est un échec. Vous et vos amis souffrez de {careerBonus} dés malus pendant cette aventure.", "BOL.chat.usedhoroscope": "Horoscope utilisé", "BOL.chat.horoscopedeleted": "Le(s) Horoscopes utilisé(s) a/ont été supprimé(s) automatiquement.", - + "BOL.chat.criticaloptions": "Succès critique !! Vous pouvez faire (1 option au choix) :", + "BOL.chat.criticalcarnage": "Faire un Carnage : vous avez une attaque gratuite supplémentaire. Cette seconde attaque ne peut bénéficier d'un Point d'Héroisme.", + "BOL.chat.criticalplus6": "Coup Dévastateur : +6 aux dommages (cf bouton ci-dessous).", + "BOL.chat.criticalprecise": "Coup Précis : Vous frappez pour diminuer les capacités de votre adversaire. Décrivez ce que vous faites, et si le MJ l'accepte, votre opposant subira un Dé de Malus pour les actions concernées.", + "BOL.chat.criticalunarm": "Désarmement : Si votre adversaire a une arme en main, vous le désarmez.", + "BOL.chat.criticalrabble": "Massacrer la piétaille : Si vous combattez de la Piétaille, les résultats des dommages indiquent le nombre d'adversaires mis hors de combat.", + "BOL.chat.criticalpush": "Renversement : Si la taille le permet, vous poussez votre adversaire au sol, il souffrira d'1 Dé de Malus pour toutes ses actions au round suivant.", + "BOL.chat.criticalup": "Transformer en Légendaire : En dépensant 1 point d'Héroisme, vous pouvez transformer ce Succès Héroïque en Légendaire, qui vous permet de prendre 2 options dans la liste ci-dessus (cf. bouton pour un +12 aux dommages par exemple).", + "BOL.chat.criticalinfo": "C'est un succès Héroïque ou Légendaire ! Choisissez vos options et effets !", + "BOL.chat.criticalbuttonjournal": "Succès Héroïque/Légendaire", + "BOL.dialog.soeasy": "Inmanquable (+4)", "BOL.dialog.veryeasy": "Trés Facile (+2)", "BOL.dialog.easy": "Facile (+1)", diff --git a/module/actor/actor.js b/module/actor/actor.js index f4ae54d..bd81010 100644 --- a/module/actor/actor.js +++ b/module/actor/actor.js @@ -756,6 +756,14 @@ export class BoLActor extends Actor { this.unsetFlag("world", "last-initiative" ) } + /*-------------------------------------------- */ + getSize() { + if (this.system.details.size.length > 0 && game.bol.config.creatureSize[this.system.details.size]) { + return game.bol.config.creatureSize[this.system.details.size].order + } + return game.bol.config.creatureSize["medium"].order // Medium size per default + } + /*-------------------------------------------- */ getInitiativeRank(rollData = undefined, isCombat = false) { if (!rollData) { @@ -787,6 +795,17 @@ export class BoLActor extends Actor { if ( this.getCharType() == 'tough') { fvttInit = 6 } + if ( this.getCharType() == 'creature') { + let mySize = this.getSize() + let sizeSmall = game.bol.config.creatureSize["small"].order + let sizeMedium = game.bol.config.creatureSize["medium"].order + if ( mySize >= sizeSmall && mySize <= sizeMedium) { + fvttInit = 6 + } + if ( mySize > sizeMedium) { + fvttInit = 7 + } + } return fvttInit } diff --git a/module/system/bol-combat.js b/module/system/bol-combat.js index a4c1018..64bc8b2 100644 --- a/module/system/bol-combat.js +++ b/module/system/bol-combat.js @@ -35,7 +35,7 @@ export class BoLCombatManager extends Combat { nextRound() { let combatants = this.combatants.contents for (let c of combatants) { - let actor = game.actors.get( c.data.actorId ) + let actor = game.actors.get( c.actorId ) actor.clearRoundModifiers() } super.nextRound() @@ -45,7 +45,7 @@ export class BoLCombatManager extends Combat { _onDelete() { let combatants = this.combatants.contents for (let c of combatants) { - let actor = game.actors.get(c.data.actorId) + let actor = game.actors.get(c.actorId) actor.clearInitiative() } super._onDelete() diff --git a/module/system/config.js b/module/system/config.js index a8dd881..bd9a14e 100644 --- a/module/system/config.js +++ b/module/system/config.js @@ -313,18 +313,18 @@ BOL.bougetteDice = { } BOL.creatureSize = { - "tiny": "BOL.size.tiny", - "verysmall": "BOL.size.verysmall", - "small": "BOL.size.small", - "medium": "BOL.size.medium", - "large": "BOL.size.large", - "verylarge": "BOL.size.verylarge", - "huge": "BOL.size.huge", - "massive": "BOL.size.massive", - "enormous": "BOL.size.enormous", - "gigantic": "BOL.size.gigantic", - "immense": "BOL.size.immense", - "colossal": "BOL.size.colossal" + "tiny": {order: 1, label: "BOL.size.tiny"}, + "verysmall": {order: 2, label: "BOL.size.verysmall"}, + "small": {order: 3, label: "BOL.size.small"}, + "medium": {order: 4, label: "BOL.size.medium"}, + "large": {order: 5, label: "BOL.size.large"}, + "verylarge": {order: 6, label: "BOL.size.verylarge"}, + "huge": {order: 7, label: "BOL.size.huge"}, + "massive": {order: 8, label: "BOL.size.massive"}, + "enormous": {order: 9, label: "BOL.size.enormous"}, + "gigantic": {order: 10, label: "BOL.size.gigantic"}, + "immense": {order: 11, label: "BOL.size.immense"}, + "colossal": {order: 12, label: "BOL.size.colossal"} } BOL.horoscopeAnswer = { diff --git a/packs/aides-de-jeu.db b/packs/aides-de-jeu.db index 460283e..b389c8a 100644 --- a/packs/aides-de-jeu.db +++ b/packs/aides-de-jeu.db @@ -4,5 +4,5 @@ {"name":"La Bougette","pages":[{"sort":0,"name":"Bougette","type":"pdf","_id":"kqDbfJK324WDfSH6","title":{"show":true,"level":1},"image":{},"text":{"format":1},"video":{"controls":true,"volume":0.5},"src":"systems/bol/assets/bol_monnaies_v1_2.pdf","system":{},"ownership":{"default":-1},"flags":{"core":{"sourceId":"JournalEntry.b9BjVFaWB6uyyKsD.JournalEntryPage.kqDbfJK324WDfSH6"}}}],"ownership":{"default":0,"kQghu0tL1dft5xLu":3},"flags":{"core":{"sourceId":"JournalEntry.e1ZujlCxvl0HgpNh"}},"_stats":{"systemId":"bol","systemVersion":"10.4.5","coreVersion":"10.290","createdTime":1669235169564,"modifiedTime":1669731435179,"lastModifiedBy":"kQghu0tL1dft5xLu"},"folder":null,"sort":0,"_id":"H79XdnMtmPW2PD68"} {"name":"Noms de Lemurie","content":"\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n
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Bei Wei

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Noms masculins : Bongyur, Dongge, Dreugpa, Gempo, Jungnen, Kamzo, Kempo, Lungpo, Nagpo, Nyetri, Phagpa, Sengtsen.

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Noms féminins : Bkrubati, Chantra, Chodra, Jigmei, Lhalung, Logzen, Meito, Mirlapa, Palgye, Samaye, Santara, Tangba

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Céruléens

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\n

Noms masculins : Bork, Chun, Dekk, Erkk,Fakk, Gort, Gozaar, Gurnt, Jaakko, Jank, Jouka,Jrycki, Kall, Kerrik, Kook, Koozo, Kukk, Lekk,Lozzar, Nukk, Penkk, Tarrk, Venk, Vilk, Vork.

\n

Noms féminins : Akki, Bekka, Bezis, Danki,Eeva, Furka, Inka, Irka, Joona, Jurva, Kalli,Karis, Kella, Kooki, Krakki, Lazzis, Likka,Lovi, Marjukka, Marzi, Nukeel, Nukka, Oki,Rikki,Tharki.

\n

 

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\n

Désert de Beshaar

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\n

Noms masculins : Aban, Akar, Akon, Atak, Basit, Boulos, Darwish, Fath, Ferran, Harith, Jalid, Karim, Makil, Mujib, Nur, Sadin, Samad, Surk, Yazan.

\n

Noms féminins : Alima, Almas, Ambre, Bisara, Dimah, Felina, Hilela, Husina, Isimi, Jamara, Judi, Kalila, Lula, Maysam, Mumi, Namara, Nuha, Qisa, Rua, Thara.

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\n

Grooth

\n
\n

Noms masculins et féminins : Ak, Bruk, Cek,Dur, Erg, Fik, Grar, Hig, Ig, Jat, Kof, Lurt, Mak,Nin, Op, Prek, Quh, Rir, Sum, Tulk, Um, Vit,Wat, Zuk.

\n

 

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Halakh

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\n

Noms masculins : Angada, Balaram, Bhadrakil, Chalam, Chedi, Daruk, Devad, Drajit, Govardan, Iravan, Janak, Jiwal, Karna, Kichaka, Kurava, Maharak, Mapoutra, Parada, Parasara, Shoumat.

\n

Noms féminins : Anjana, Ardana, Charla, Damayanti, Devaki, Gadiva, Hanala, Holi, Ilvala, Jasura, Kalindi, Kesha, Madri, Mashini, Nakula, Nala, Neta, Ralekha, Rasena, Vahana. 

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Hommes Oiseaux

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\n

Noms masculins : Aaleevic, Aamaneeth,Aaneet, Cloonacool, Easreth, Eemenearl,Eveearic, Faerloec, Flaanaceel, Graaranic, Heael,Heoorl, Himeen, Hoorcaaarl, Iaoween, Jaoor,Laaric, Meerscaaarl, Nyaneeth, Oorlacooth,Raoeeth, Raor, Saamaneal, Soorth, Urllaanic.

\n

Noms féminins : Aaroel, Aellaarree, Aerieena,Earraa, Eeleemeena, Evearilla, Flaermeena,Flitillia, Flooressa, Galaania, Gleeemaa, Gleesinra,Haorellee, Heelestraa, Iastreena, Ieliellaa, Ifeelea,Laeesa, Lolaandrea, Loornaea, Meerceena,Nyleea, Oorea, Raoreea, Seeorea.

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Khansan, Liu, Tor Xian

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Noms masculins : Bai, Chai Liu, Fei, Fen, Ji Leu, Leng, Lie Tseu, Qie, Tsai, T’sson Du, Xian Go, Ze Dong.

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Noms féminins : An, Chuang, Fang Yin, Hsi, Jia Len, Li Qin, Lo Siu, Ming Hui, Nia, Phu Lu, Shen, Xia, Yinyu. 

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\n

Lysor

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Noms masculins : Aklaton, Bardak, Bazyli, Creon, Cyr, Dramik, Erechon, Jenko, Morgos, Myron, Otos, Skorpos, Vaston, Zedek, Zerro.

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Noms féminins : Adara, Alesta, Cora, Dresina, Elma, Furka, Honna, Irusina, Jace, Letha, Megara, Melika, Nirla, Timandra, Uvikka, Vara, Zeva.   

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Malakut

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\n

Noms masculins : Arfi, Badar, Crixas, Darzi, Erfan,Firdos, Gilki, Jandak, Krugar, Lodar, Midum, Nakum, Purdos, Qalader, Qatir, Qorbi, Ralak, Sardan, Tamar, Zemar.

\n

Noms féminins : Adala, Azra, Bursebala, Coza, Daliya, Dua, Ethibela, Lamala, Mirvala, Norva, Qisi, Roshan, Sakina, Saran, Simi, Tala, Tikina, Wella, Xua, Zinah. 

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Marais de Kasht

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Noms masculins : Achak, Ahmik, Akando, Akule, Ashok, Bidi, Chepi, Chetan, Ciqala, Dogon, Goth, Hinto, Hokee, Jolon, Keme, Knoton, Kourouk, Molimo, T’kala, T’kouna.

\n

Noms féminins : Aiyana, Alawa, Atiaran, Bly, Camarin, Cathecassa, Chapala, Chimalis, Dena, Doli, Donoma, Etania, Kalama, Landina, Mitenah, Nitika, Onatah, Orenda, Z’kala, Z’kouna. 

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Montagnes de l'Axos

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\n

Noms masculins : Almod, Amerik, Borc, Drogar, Erkil, Fiak, Finvar, Ginnar, Hakon, Krakar, Oslac, Rokar, Salgarth, Sungar, Thork, Thurkil, Travik, Vali, Vikar, Vogg.

\n

Noms féminins : Arlin, Asta, Birla, Dalla, Emelle, Esja, Evenni, Finna, Forla, Froda, Gevi, Glevara, Herdis, Jodis, Jofa, Klima, Runa, Rym, Sivora, Varda. 

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\n

Oomis

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Noms masculins : Aceld, Algeros, Curcio, Dalmar, Deston, Kaarlo, Norf, Quent, Rust, Sevrik, Vardon, Vik.

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Noms féminins : Afrodille, Alix, Daisi, Dany, Delit, Jance, Jenina, Jessamin, Miette, Myrla, Questa. 

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Parsool

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\n

Noms masculins : Agroc, Bardhyl, Besmir, Dar, Driton, Erion, Jaak, Jeton, Jodoc, Juhan, Kalev, Koit, Lek, Loic, Nighul, Paol, Pavo, Ropar, Skender,

\n

Toomaas.

\n

Noms féminins : Arvesa, Besa, Bora, Dritta, Eha, Genta, Kaias, Kaja, Leka, Liridona, Loviise, Marika, Mimiza, Mirjam, Reet, Riina, Rovena, Tuule, Viu, Zami.

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Rois Sorciers

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Noms masculins : Apuulluunideeszu, Kadash-masazz, Kiipluuu, Nigsummuzzugal, Niiqarquu-su, Shamazzad, Shudduggaat, Shu-Thuzzul, Thu-suzuu, Ugurnaszir, Vaargaxx, Xhaothigguzzar.

\n

Noms féminins : Aplazza, Arishakka, Deeme-thresu, Labashi, Puzuri, Rihatzzi, Ripaazz, Seluk-zu, Utuala, Yaattirram, Yahattizzi, Zashimbra.

\n

 

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\n

Satarla

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\n

Noms masculins : Alban, Avitus, Blasius, Brutor,  Cassian, Corvin, Crisus, Drusus, Emilian, Festus, Gallus, Gord, Hilaro, Hort, Juven, Luman, Martis, Nonus, Petron, Regul, Rufin, Sabin, Severan, Terent, Torc, Vitan.

\n

Noms féminins : Amilia, Arlana, Cassi, Cloel, Domitia, Fabula, Floriana, Gemellia, Junia, Laela, Laurenia, Manda, Marina, Nunia, Quina, Severina, Tullia, Valeria, Varinia, Vita. 

\n
\n

Shamballah, jungles

\n
\n

Noms masculins : Akri, Badran, Bello, Diallo, Donkor, Eze, Jaafar, Juma, Kamouzou, M’Boutou, M’Dogo, Nasso, Ohin, Oulan, Rasoul, Simballa,

\n

Talib, Watimou, Zareb, Zouri.

\n

Noms féminins : Afi, Bembel, Binta, Chipi, Damisi, Dayo, Elomi, Geli, Habika, Jahia, Lila, M’Lala, Panya, Sabra, Shani, Tabita, Tisha, Yousra, Zalika,Zina.

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\n

Steppe du Khanat,

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Ghataï

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\n

Noms masculins : Akta, Alagh, Chimeg, Gentulga, Gorgeg, Khubilaï, Mangaï, Nemtar, Subotaï, Telagu, Ulba, Zhengar.

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Noms féminins : Bolaarma, Enthu, Erdene, Kushi, Narrantseg, Ner, Odval, Oyunn, Setseg, Silta, Suren, Yeshe. 

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\n

Tyrus

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\n

Noms masculins : Anxo, Baldo, Bartol, Bento, Dimas, Eloy, Ericos, Gaspar, Helder, Jorg, Mogos, Nuno, Ovanto, Pluco, Qido, Raul, Rui, Tacito, Thiago, Valen.

\n

Noms féminins : Ana, Branca, Carmo, Desideria, Dorotana, Jovita, Judita, Kardelia, Lia, Lotia, Lygia, Miella, Nona, Rebeqa, Sabella, Tuvia, Uxia, Xania, Xoanna, Zeta.

\n
\n

Urceb

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Noms masculins : Ambros, Axel, Bodo, Curd, Dolf, Egond, Falkor, Golo, Hegbran, Jonar, Kurnvarn, Londar, Lothar, Mennus, Rudig, Sepp, Till, Torsten, Urs, Volkard.

\n

Noms féminins : Alhella, Barbella, Crika, Dorlina, Erna, Frekka, Gusala, Hannelor, Jolanda, Karolinda, Letta, Lieselotte, Margita, Nadja, Pia, Resi, Seffi, Theda, Ursa, Uta.

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Valgard

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\n

Noms masculins : Abrak, Ankar, Asvith, Banfar, Borkar, Broti, Craigor, Drakkar, Elkor, Fingor, Gonnar, Grimar, Hevik, Jark, Korik, Krok, Morkrar, Rokor, Thagric, Voldar. 

\n

Noms féminins : Adisa, Alvora, Asara, Berna, Brongara, Disa, Edarra, Erindis, Finnara, Fraorka, Gyllana, Hakatla, Helvera, Jarngera, Jodis, Jolinn, Kitta, Marfora, Rakela, Sesilida. 

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\n

Zalut

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\n

Noms masculins : Ariistuzuun, Ar’siuqqu, Balathu, Bashaa,Dadanuum, Hunzuu, Ikuppi,Libulluth, Nigsummu,Nikannuur, NurYunna,Nutesh, Puzzur, Rihaatu,Sargon, Suusaandar,Tattaanu, Yamazuubaar,Zorgal, Zuuthusu.

\n

Noms féminins : Amatia,Ashlultum, Banuna,Gemeti, Iltani, Ishtaya,Jaarthula, Kishu, Ku-Aya, Nidintu, Numunia,Nuteshi, Sillashu, Sumia,Thuulia, Yadidatum,Zadia, Zakiti, Zemibi,Zorkara.

\n
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Les rivaux disposent de points de vilenie, l’équivalent des points d’héroïsme des héros, qui s’utilisent de la même façon, avec quelques options supplémentaires : 

\n

Bouclier humain : un rival peut utiliser un des PNJ piétaille qui l’entourent comme « bouclier humain » pour absorber les dégâts d’une attaque. Cela fonctionne comme l’option «parade in extremis » des points d’héroïsme (cf. @JournalEntry[yOiargvrodwnCkoY]{Utiliser les points d'héroisme}).

\n

Fuite opportune : le rival parvient à s’enfuir quand les choses commencent à tourner mal pour lui :

\n

-Alors que l’attention des héros est détournée, le rival disparaît au coin d’un couloir…

\n

-Alors que les héros avancent vers le nécromancien pour en finir avec lui, il sourit et ouvre un panneau secret dans le mur par lequel il s’enfuit…

\n

-Le rival tombe d’une falaise, mais quand les héros se penchent au bord du précipice pour constater sa mort, nulle trace de son corps en contrebas…

\n

Peu importe la manière, le rival parvient à s’enfuir, pour recommencer à comploter. En combinant cette option à celle de «défier la mort », un rival peut parvenir à s’échapper même s’il semble bel et bien mort. Il doit toutefois avoir une occasion de prendre la fuite, aussi les héros doivent-ils être distraits par autre chose pour que celui-ci puisse utiliser ses points de vilenie afin d’échapper à son destin.

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Succès héroïque

Lorsque vous obtenez un double 6 sur un jet d’action, il s’agit d’un succès héroïque. Mais vous pouvez aussi convertir un simple succès en succès héroïque par la dépense de 1 point d’héroïsme. Le résultat exact d’un succès héroïque dépend de la tâche entreprise, mais dans tous les cas le héros réussit brillamment son action.

Au combat, un succès héroïque vous permet de choisir une des options suivantes :

Carnage. Vous effectuez immédiatement une nouvelle attaque, contre le même adversaire ou contre un adversaire différent. Vous ne pouvez pas dépenser de point d’héroïsme dans le cadre de cette attaque supplémentaire.

Coup dévastateur. Vous ajoutez +6 aux dégâts.

Coup précis. Vous frappez votre ennemi à un endroit précis, dans l’intention de l’estropier afin de diminuer ses capacités. Vous déterminez les dégâts normalement et imposez à la cible un dé de malus à un type spécifique de jets d’action (en règle générale, vous voudrez affecter ses jets d’attaque, mais ce n’est pas une obligation ; un coup porté à l’œil imposera un dé de malus à tous les jets d’action faisant appel à la vue, ce qui peut inclure – ou pas– les jets d’attaque). Les autres options d’un coup précis peuvent être de trancher un tentacule ou un dard, ou d’ouvrir une large plaie dans le cuir épais d’un monstre (pour réduire la protection de la créature d’une catégorie). Vous pourrez décider avec le MJ d’autres effets similaires en fonction des circonstances.

Désarmement. Si votre adversaire a une arme en main, vous le désarmez (au lieu de lui infliger des dégâts).

Massacrer la piétaille. Si vous combattez de la piétaille, les dégâts infligés représentent le nombre d’adversaires mis hors de combat par votre assaut. Ils ne sont pas forcément morts, mais ils ne sont pas près de revenir vous affronter de sitôt.

Renversement. Vous pouvez renverser un adversaire, dont la taille peut être supérieure à la vôtre d’une catégorie au maximum. L’adversaire se retrouve à terre après avoir été repoussé de quelques pas (il ne fait pas bon combattre au bord d’une falaise !). Si le combat continue, l’adversaire qui se relève subit un dé de malus à sa prochaine action.

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Succès héroïque

Lorsque vous obtenez un double 6 sur un jet d’action, il s’agit d’un succès héroïque. Mais vous pouvez aussi convertir un simple succès en succès héroïque par la dépense de 1 point d’héroïsme. Le résultat exact d’un succès héroïque dépend de la tâche entreprise, mais dans tous les cas le héros réussit brillamment son action.

Au combat, un succès héroïque vous permet de choisir une des options suivantes :

Carnage. Vous effectuez immédiatement une nouvelle attaque, contre le même adversaire ou contre un adversaire différent. Vous ne pouvez pas dépenser de point d’héroïsme dans le cadre de cette attaque supplémentaire.

Coup dévastateur. Vous ajoutez +6 aux dégâts.

Coup précis. Vous frappez votre ennemi à un endroit précis, dans l’intention de l’estropier afin de diminuer ses capacités. Vous déterminez les dégâts normalement et imposez à la cible un dé de malus à un type spécifique de jets d’action (en règle générale, vous voudrez affecter ses jets d’attaque, mais ce n’est pas une obligation ; un coup porté à l’œil imposera un dé de malus à tous les jets d’action faisant appel à la vue, ce qui peut inclure – ou pas– les jets d’attaque). Les autres options d’un coup précis peuvent être de trancher un tentacule ou un dard, ou d’ouvrir une large plaie dans le cuir épais d’un monstre (pour réduire la protection de la créature d’une catégorie). Vous pourrez décider avec le MJ d’autres effets similaires en fonction des circonstances.

Désarmement. Si votre adversaire a une arme en main, vous le désarmez (au lieu de lui infliger des dégâts).

Massacrer la piétaille. Si vous combattez de la piétaille, les dégâts infligés représentent le nombre d’adversaires mis hors de combat par votre assaut. Ils ne sont pas forcément morts, mais ils ne sont pas près de revenir vous affronter de sitôt.

Renversement. Vous pouvez renverser un adversaire, dont la taille peut être supérieure à la vôtre d’une catégorie au maximum. L’adversaire se retrouve à terre après avoir été repoussé de quelques pas (il ne fait pas bon combattre au bord d’une falaise !). Si le combat continue, l’adversaire qui se relève subit un dé de malus à sa prochaine action.

Succès légendaire

Si vous obtenez un double 6 sur un jet d’action et qu’il s’agit d’un succès héroïque (pas d’un jet d’action qui ne pouvait réussir que sur un double 6), vous pouvez dépenser 1 point d’héroïsme pour transformer ce succès héroïque en succès légendaire, et cela même si vous avez dépensé 1 point d’héroïsme pour refaire votre jet d’action, du moment que vous obtenez un double 6 au second jet.

Le succès légendaire n’ est accessible que si vous obtenez un double 6. Vous ne pouvez pas convertir un succès normal en succès héroïque, puis dépenser un deuxième point d’héroïsme pour le transformer en succès légendaire.

Au combat, un succès légendaire vous permet de choisir deux options de succès héroïque. Par exemple, si vous affrontez de la piétaille, vous pouvez choisir Massacrer la piétaille et Coup dévastateur afin d’éliminer encore plus d’adversaires. Vous pouvez choisir deux fois la même option, si vous le souhaitez (par exemple, choisir deux fois Coup dévastateur pour un bonus aux dégâts de +12 !).

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