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2022-01-19 22:14:22 +01:00

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{"_id":"3xJg1rCxnWvEmoxS","name":"Points d'héroisme","content":"<p>Vous pouvez utiliser les points dhéroïsme pour peser sur lissue dun combat ou dune situation afin de faire pencher la balance en votre faveur. Voici les différentes façons dutiliser un point dhéroïsme :</p>\n<p> </p>\n<h2>Coup de chance</h2>\n<p>Quand la description dune scène na pas clairement défini certains détails, le joueur peut suggérer quelque chose qui paraisse raisonnable et utiliser 1 point dhéroïsme pour que cela devienne une réalité. Cette façon dutiliser un point dhéroïsme reste soumise à lapprobation du MJ. Cela ne doit pas permettre dapporter un changement majeur dans une scène ni de modifier un élément qui a déjà été déterminé.</p>\n<p>Par exemple, si un personnage est emprisonné dans une geôle, il peut utiliser 1 point dhéroïsme pour découvrir une pierre disjointe dans le mur et réussir à lextraire, peut-être dans le but dassommer le garde la prochaine fois que celui-ci viendra lui apporter sa pitance.</p>\n<p>Un sorcier peut utiliser 1 point dhéroïsme afin de remplir une condition dincantation. Par exemple, si le MJ na pas encore précisé le moment de la journée, le sorcier pourra sexclamer: « Ah, cette heure du jour est idéale pour la réussite de mon invocation ! »</p>\n<p> </p>\n<h2>Défier la mort</h2>\n<p>Les points dhéroïsme peuvent toujours servir à garder un héros en vie alors quil devrait mourir. Si vous avez subi des dégâts qui ont fait chuter votre <em>vitalité </em>entre -1 et -5, vous pouvez dépenser 1 point dhéroïsme pour ramener immédiatement votre <em>vitalité </em>à 0. Vous êtes vivant, mais inconscient.</p>\n<p>Si les dégâts subis vous amènent au-dessous de -5 en <em>vitalité</em>, vous pouvez dépenser 1 point dhéroïsme pour stabiliser vos blessures. Vous restez inconscient, et vous pourrez vous remettre sur pied avec quelques jours de repos.</p>\n<p> </p>\n<h2>Faveur divine</h2>\n<p>Vous pouvez dépenser 1 point dhéroïsme pour relancer les dés dun jet daction (même si vous avez obtenu un double 1, qui est un échec automatique). Vous devez relancer tous les dés (y compris les <em>dés de bonus</em>) et conserver le résultat du second jet.</p>\n<p> </p>\n<h2>Juste une égratignure</h2>\n<p>Quand un héros subit des dégâts, il peut prendre un petit moment (ce qui lui coûte sa prochaine action) pour se remettre du coup quil vient dencaisser. En dautres termes, sa blessure nest finalement pas aussi grave quelle paraissait. Vous lancez 1d6 et récupérez le nombre correspondant de points de <em>vitalité </em>(sans pouvoir dépasser le nombre de points de dégâts subis du fait de cette attaque).</p>\n<p> </p>\n<h2>Parade in extremis</h2>\n<p>Vous pouvez dépenser 1 point dhéroïsme pour éviter de subir les dégâts dune attaque en interposant votre bouclier ou votre arme au dernier moment. Toutefois, le coup fracasse votre bouclier ou brise votre arme qui devient alors inutilisable.</p>\n<p> </p>\n<h2>Négocier avec le MJ</h2>\n<p>Tout autre avantage ponctuel (non couvert par les différentes options dutilisation des points dhéroïsme) que vous pourriez convaincre le MJ de vous accorder.</p>\n<p> </p>\n<h2>Succès héroïque</h2>\n<p>Lorsque vous obtenez un double 6 sur un jet daction, il sagit dun succès héroïque. Mais vous pouvez aussi convertir un simple succès en succès héroïque par la dépense de 1 point dhéroïsme. Le résultat exact dun succès héroïque dépend de la tâche entreprise, mais dans tous les cas le héros réussit brillamment son action.</p>\n<p>Au combat, un succès héroïque vous permet de choisir une des options suivantes :</p>\n<p><strong>Carnage. </strong>Vous effectuez immédiatement une nouvelle attaque, contre le même adversaire ou contre un adversaire différent. Vous ne pouvez pas dépenser de point dhéroïsme dans le cadre de cette attaque supplémentaire.</p>\n<p><strong>Coup dévastateur.</strong> Vous ajoutez +6 aux dégâts.</p>\n<p><strong>Coup précis. </strong>Vous frappez votre ennemi à un endroit précis, dans lintention de lestropier afin de diminuer ses capacités. Vous déterminez les dégâts normalement et imposez à la cible un <em>dé de malus</em> à un type spécifique de jets daction (en règle générale, vous voudrez affecter ses jets dattaque, mais ce nest pas une obligation ; un coup porté à lœil imposera un <em>dé de malus</em> à tous les jets daction faisant appel à la vue, ce qui peut inclure ou pas les jets dattaque). Les autres options dun coup précis peuvent être de trancher un tentacule ou un dard, ou douvrir une large plaie dans le cuir épais dun monstre (pour réduire la protection de la créature dune catégorie). Vous pourrez décider avec le MJ dautres effets similaires en fonction des circonstances.</p>\n<p><strong>Désarmement. </strong>Si votre adversaire a une arme en main, vous le désarmez (au lieu de lui infliger des dégâts).</p>\n<p><strong>Massacrer la piétaille.</strong> Si vous combattez de la <em>piétaille</em>, les dégâts infligés représentent le nombre dadversaires mis hors de combat par votre assaut. Ils ne sont pas forcément morts, mais ils ne sont pas près de revenir vous affronter de sitôt.</p>\n<p><strong>Renversement. </strong>Vous pouvez renverser un adversaire, dont la taille peut être supérieure à la vôtre dune catégorie au maximum. Ladversaire se retrouve à terre après avoir été repoussé de quelques pas (il ne fait pas bon combattre au bord dune falaise !). Si le combat continue, ladversaire qui se relève subit un <em>dé de malus</em> à sa prochaine action.</p>\n<p> </p>\n<h2>Succès légendaire</h2>\n<p>Si vous obtenez un double 6 sur un jet daction et quil sagit dun succès héroïque (pas dun jet daction qui ne pouvait réussir que sur un double 6), vous pouvez dépenser 1 point dhéroïsme pour transformer ce succès héroïque en succès légendaire, et cela même si vous avez dépensé 1 point dhéroïsme pour refaire votre jet daction, du moment que vous obtenez un double 6 au second jet.</p>\n<p>Le succès légendaire nest accessible que si vous obtenez un double 6. Vous ne pouvez pas convertir un succès normal en succès héroïque, puis dépenser un deuxième point dhéroïsme pour le transformer en succès légendaire.</p>\n<p>Au combat, un succès légendaire vous permet de choisir deux options de succès héroïque. Par exemple, si vous affrontez de la piétaille, vous pouvez choisir Massacrer la piétaille et Coup dévastateur afin déliminer encore plus dadversaires. Vous pouvez choisir deux fois la même option, si vous le souhaitez (par exemple, choisir deux fois Coup dévastateur pour un bonus aux dégâts de +12 !).</p>\n<p> </p>\n<h2>Récupérer les points dhéroïsme</h2>\n<p>Vous récupérez à la fin dune aventure tous les points dhéroïsme utilisés.</p>\n<p>Vous ne pouvez pas dépasser votre total de points dhéroïsme de départ, à moins de recevoir un point dhéroïsme en bonus du fait dun échec critique.</p>","folder":null,"sort":0,"permission":{"default":0,"zN9ZZg5J7XzNELjd":3},"flags":{"core":{"sourceId":"JournalEntry.yOiargvrodwnCkoY"}}}
{"name":"Points de vilenie","content":"<p>Les <em>rivaux </em>disposent de points de vilenie, léquivalent des points dhéroïsme des héros, qui sutilisent de la même façon, avec quelques options supplémentaires : </p>\n<p><strong>Bouclier humain :</strong> un <em>rival </em>peut utiliser un des PNJ <em>piétaille </em>qui lentourent comme « bouclier humain » pour absorber les dégâts dune attaque. Cela fonctionne comme loption «parade in extremis » des points dhéroïsme (cf. @JournalEntry[yOiargvrodwnCkoY]{Utiliser les points d'héroisme}).</p>\n<p><strong>Fuite opportune :</strong> le <em>rival </em>parvient à senfuir quand les choses commencent à tourner mal pour lui :</p>\n<p>-Alors que lattention des héros est détournée, le <em>rival </em>disparaît au coin dun couloir…</p>\n<p>-Alors que les héros avancent vers le nécromancien pour en finir avec lui, il sourit et ouvre un panneau secret dans le mur par lequel il senfuit…</p>\n<p>-Le <em>rival </em>tombe dune falaise, mais quand les héros se penchent au bord du précipice pour constater sa mort, nulle trace de son corps en contrebas…</p>\n<p>Peu importe la manière, le <em>rival </em>parvient à senfuir, pour recommencer à comploter. En combinant cette option à celle de «défier la mort », un <em>rival </em>peut parvenir à séchapper même sil semble bel et bien mort. Il doit toutefois avoir une occasion de prendre la fuite, aussi les héros doivent-ils être distraits par autre chose pour que celui-ci puisse utiliser ses points de vilenie afin déchapper à son destin.</p>","folder":null,"sort":0,"permission":{"default":0,"zN9ZZg5J7XzNELjd":3},"flags":{"core":{"sourceId":"JournalEntry.OKwvpofahg0lZ4YM"}},"_id":"RY7oMQlyVpmkIDLZ"}