From ab4c118d12b3250449b14c7bbacc495dfda51717 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Vincent Vandemeulebrouck Date: Thu, 2 Feb 2023 00:53:20 +0100 Subject: [PATCH 1/3] =?UTF-8?q?Fix:=20Sustentation=20consomm=C3=A9e=20parf?= =?UTF-8?q?ois=20concat=C3=A9n=C3=A9e?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- module/actor.js | 9 +++++++-- 1 file changed, 7 insertions(+), 2 deletions(-) diff --git a/module/actor.js b/module/actor.js index 18bfd7b5..6c8be21a 100644 --- a/module/actor.js +++ b/module/actor.js @@ -1722,16 +1722,17 @@ export class RdDActor extends RdDBaseActor { async manger(item, doses, options = { diminuerQuantite: true }) { const sust = item.system.sust if (sust > 0) { - await this.updateCompteurValue('sust', Misc.keepDecimals(this.system.compteurs.sust.value + sust * doses, 1)); + await this.updateCompteurValue('sust', RdDActor.$calculNewSust(this.system.compteurs.sust.value, sust, doses)); } await item.diminuerQuantite(doses, options); } + /* -------------------------------------------- */ async boire(item, doses, options = { diminuerQuantite: true }) { const desaltere = item.system.desaltere; if (desaltere > 0) { - await this.updateCompteurValue('eau', Misc.keepDecimals(this.system.compteurs.eau.value + desaltere * doses, 1)); + await this.updateCompteurValue('eau', RdDActor.$calculNewSust(this.system.compteurs.eau.value, desaltere, doses)); } if (item.isAlcool()) { for (let i = 0; i < doses; i++) { @@ -1740,6 +1741,10 @@ export class RdDActor extends RdDBaseActor { } await item.diminuerQuantite(doses, options); } + + static $calculNewSust(value, sust, doses) { + return Misc.keepDecimals(Number(value) + Number(sust) * Number(doses), 1); + } /* -------------------------------------------- */ async saouler(forceAlcool, alcool = undefined) { -- 2.35.3 From 95a7ac73d0ece7ab1cdb36eca798c886dd17a434 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Vincent Vandemeulebrouck Date: Thu, 2 Feb 2023 01:21:06 +0100 Subject: [PATCH 2/3] Fix: description en mode edition --- styles/simple.css | 3 +++ 1 file changed, 3 insertions(+) diff --git a/styles/simple.css b/styles/simple.css index ddf0562e..40221b90 100644 --- a/styles/simple.css +++ b/styles/simple.css @@ -645,6 +645,9 @@ input:is(.blessure-premiers_soins, .blessure-soins_complets) { .foundryvtt-reve-de-dragon.sheet :is(.large-editor,.editor,.medium-editor,.small-editor){ align-items: start; } +.foundryvtt-reve-de-dragon.sheet :is(.large-editor,.editor,.medium-editor,.small-editor) .editor.prosemirror{ + align-items: normal; +} .foundryvtt-reve-de-dragon .tox .tox-editor-container { background: #fff; -- 2.35.3 From 9a9399a5817c98e6a96ae37808eb62644296f297 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Vincent Vandemeulebrouck Date: Thu, 2 Feb 2023 01:24:42 +0100 Subject: [PATCH 3/3] =?UTF-8?q?Alchimie:=20temp=C3=A9ratures=20et=20diffic?= =?UTF-8?q?ult=C3=A9?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit - toujours afficher les difficultés des températures/consistances - renommer "couleur" en "température" à l'affichage - mise à jour des recettes du compendium --- module/rdd-alchimie.js | 19 +++++++++--------- packs/recettes-alchimiques.db | 36 +++++++++++++++++------------------ 2 files changed, 27 insertions(+), 28 deletions(-) diff --git a/module/rdd-alchimie.js b/module/rdd-alchimie.js index 64605ab4..0a58d09d 100644 --- a/module/rdd-alchimie.js +++ b/module/rdd-alchimie.js @@ -25,20 +25,19 @@ export class RdDAlchimie { /* -------------------------------------------- */ static _alchimieCouleur(recette, couleurs, actorId) { - if (actorId) { - return `couleur ${couleurs}`; - } else { - return `couleur ${couleurs} `; - } + return RdDAlchimie._alchimieLink(recette, couleurs, actorId, 'couleur', 'Température'); } /* -------------------------------------------- */ static _alchimieConsistance(recette, consistances, actorId) { - if (actorId) { - return `consistance ${consistances}`; - } else { - return `consistance ${consistances} `; - } + return RdDAlchimie._alchimieLink(recette, consistances, actorId, 'consistance', 'Consistance'); + } + + static _alchimieLink(recette, termes, actorId, tacheAlchimie, labelTache) { + const difficulte = RdDAlchimie.getDifficulte(termes); + const link = actorId ? ` ` : ''; + const endLink = actorId ? 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Boire l’intégralité de la potion sans respirer.

\n

L’effet a lieu au bout de 2 minutes (20 rounds) et dure 1 minute (10 rounds).

\n

Il confère un bonus de +5 à tous les jets de DEXTÉRITÉ, de Tir et de Lancer, et est suivi d’une perte de 1d6 points d’endurance.

","enchantement":"

Si la potion est enchantée, l’effet magique n’a lieu que si un jet de résistance standard est échoué.

\n

L’effet se produit alors dans le round consécutif au jet de résistance (au lieu de 2 minutes) et voit sa durée modifiée. 

\n

L’effet dure un nombre de minutes égal aux points de rêve de la potion, sans perte d’endurance.

","sureffet":"

Il y a 3 % de chances par point de rêve de la potion qu’un sur-effet se produise  : la perte totale du goût et de l’odorat (ODORAT-GOÛT tombe à zéro).

\n

Pour le regain, jouer tous les matins un jet d’ODORAT- GOÛT (originel) à zéro et regagner selon le barème des points de tâche.

","manipulation":"
    \n
  • Piler à froid 2 doigts de graisse de carpe et 4 pépins d’obyssum vert, le tout jusqu’à @consistance{lapin} (0).
  • \n
  • Ajouter une demi-pinte d’eau alchimiquement simple et chauffer jusqu’à @couleur{bleu-vert-glauque} (-3).
  • \n
  • Tirer hors du feu et ajouter 1 pépin de boralm, puis couvrir immédiatement à l’abri de la lumière, et laisser reposer au moins une heure.
  • \n
\n

Le résultat doit être un lait verdâtre parfaitement fluide.

\n

Si le produit a un aspect granulé, tout est à recommencer.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1671050504076,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Mirobolant","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.8FChQdTQ8JpnLLzz"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_mirobolant.webp","effects":[],"_id":"8FChQdTQ8JpnLLzz","system":{"description":"","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Amalgamer 1 écaille de miel, 10 brins de canople et 10 brins de pif-paf jusqu’à @consistance{chevre-renard} (-2) et laisser reposer une heure.
  • \n
  • Introduire 4 brins de névropenthe et travailler à nouveau jusqu’à @consistance{renard-chevre} (-2) ; laisser encore reposer une heure.
  • \n
  • Introduire la pâte obtenue dans 1 mesure de brandevin et porter le tout à température @couleur{bleu} (0).
  • \n
  • Ajouter vivement 2 pépins de chramaelium et remuer lentement, toujours sur le feu, jusqu’à percevoir clairement la température @couleur{pourpre} (0).
  • \n
  • Cesser de remuer, tirer hors du feu, couvrir et laisser entièrement refroidir (environ une heure).
  • \n
\n

Réussite : le liquide est clair et sans dépôt, c’est le mirobolant.

\n

Échec : le liquide est trouble.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1671050504076,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Reliquéfaction d'Algagath le Vieil","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.BsIh6klSBL6n5HEs"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_reliquefaction.webp","effects":[],"_id":"BsIh6klSBL6n5HEs","system":{"description":"

Noter que l’eau obtenue par transmutation élémentale est également alchimiquement simple.

","descriptionmj":"","but":"Obtenir de l’eau alchimiquement simple.","utilisation":"","enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Faire une décoction de 5 brins de mercurion, de satum ou de névropenthe dans 1 pinte d’eau filtrée.
  • \n
  • Pousser la chauffe jusqu’à la couleur indiquée selon l’herbe utilisée et tirer vivement hors du feu. Le contenu du chaudron doit alors gélifier progressivement.
  • \n
  • Tester la gélification, et quand elle a atteint la consistance indiquée, remettre sur un feu fort.\n
      \n
    • Si le travail se reliquéfie instantanément, la manipulation a réussi.
    • \n
    • Si la gelée durcit davantage, c’est perdu.
    • \n
    \n
  • \n
  • Filtrer l’eau obtenue avec un parchemin de veau, et l’utiliser dans toute manipulation requérant de l’eau alchimiquement simple.
  • \n
\n

La quantité obtenue est d’une pinte et peut être fractionnée à volonté. Selon l’herbe utilisée, les couleurs et consistances à obtenir sont les suivantes, suivies entre parenthèses de leur diffculté.

\n
    \n
  • Mercurion : @couleur{pourpre-pourpre-sangue} (-3) ; @consistance{serpent-serpent-chevre} (-3)
  • \n
  • Satum : @couleur{pourpre-pourpre} (-1) ; @consistance{serpent-serpent} (-1)
  • \n
  • Névropenthe : @couleur{pourpre} (0) ; @consistance{serpent} (0).
  • \n
\n

 

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1671050504076,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Surpotion de Soin","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.FlagyXHjYV2WaxEk"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_potionsoin.webp","effects":[],"_id":"FlagyXHjYV2WaxEk","system":{"description":null,"descriptionmj":"","but":"Amplifier le pouvoir de guérison des herbes de soin.","utilisation":null,"enchantement":"

Une surpotion de soin peut être enchantée comme une simple potion, les points de rêve conférés étant multipliés au nouveau bonus pour obtenir la force de la potion en points de guérison.

","sureffet":"

Il y a 3 % de chances par point de rêve de la potion qu’un sur-effet se produise  : un épuisement se traduisant par la prise immédiate de 16 cases de fatigue.

","manipulation":"
    \n
  • Pratiquer la décoction dans deux mesures d’eau alchimiquement simple (au lieu d’eau ordinaire).
  • \n
  • Laisser décocter jusqu’à @couleur{brun-sangue} (-2).
  • \n
  • Tirer alors du feu et jeter dans le liquide une poignée de sable de rivière.
  • \n
  • Laisser refroidir, puis filtrer pour éliminer le sable, avant d’utiliser ou d’enchanter.
  • \n
\n

Si le filtrage laisse une trace rouge (teinte véritable) comme un dépôt de sang, la manipulation a échoué et la potion n’a plus aucune vertu.

\n

Dans le cas contraire, le bonus de la potion est doublé.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1671050504076,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Bitume de Camphre","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.RXQcnXK88LjMICB5"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_bitume.webp","effects":[],"_id":"RXQcnXK88LjMICB5","system":{"description":"

L’huile de pierre (pétrole brut) se trouve naturellement à la surface de certains marais.

\n

VUE/Alchimie à zéro pour l’identifier.

\n

 

\n

Le turlupestre est un grand conifère, connu de tout personnage ayant au moins zéro en Botanique.

","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Mélanger une demi-mesure d’huile de pierre*, une demi-mesure de sève de turlupestre* et 1 écaille de miel jusqu’à @consistance{renard-serpent} (-2).
  • \n
  • Ajouter 2 pépins de nartha et porter à température @couleur{gris-gris-bleu} (-3).
  • \n
  • Tirer hors du feu, couvrir et laisser reposer une heure.
  • \n
\n

Réussite : on obtient une crème sirupeuse, c’est le bitume de Camphre.

\n

Échec : le produit se solidifie.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1671050504076,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Topazoïne","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.T5E45pmhHBgjE1Bv"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_topazoine.webp","effects":[],"_id":"T5E45pmhHBgjE1Bv","system":{"description":"","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Plonger 3 écailles d’ongle d’aligate râpé et 3 pépins de boralm dans une demi-pinte d’eau alchimiquement simple et porter à température @couleur{gris-pourpre} (-2).
  • \n
  • Couvrir et laisser reposer une heure.
  • \n
  • Ajouter 6 brins de névropenthe et chauffer à nouveau jusqu’à température @couleur{brun-brun-bleu} (-3).
  • \n
  • Plonger alors un oeuf de cane dans le liquide, couvrir et laisser à nouveau reposer une heure.
  • \n
\n

Réussite : la coquille de l’oeuf est intacte ; c’est elle qui, finement broyée, fournira 3 doses de topazoïne.

\n

Échec : la coquille est fendillée ; on peut toujours manger l’oeuf dur.

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    \n
  • Malaxer une demi-écaille de fiel de rat et 2 brins d’ailes de libellules jusqu’à @consistance{cheval-renard-serpent} (-3).
  • \n
  • Incorporer 1 mesure de lait de laie et chauffer jusqu’à température @couleur{gris-vert-glauque-glauque} (-4).
  • \n
  • Tirer prestement hors du feu et ajouter 2 brins de candique.
  • \n
  • Couvrir, laisser reposer 1 heure, puis goûter.
  • \n
\n

Réussite : le lait obtenu n’a strictement aucun goût, c’est le lait de lune.

\n

Échec : son amertume est insupportable.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1671050504076,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Teinture d'Erozonne","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.WC5AXUApvI1GGxWp"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_teinture.webp","effects":[],"_id":"WC5AXUApvI1GGxWp","system":{"description":"

L’érozonne est une fleur des montagnes, poussant en belles grappes roses, voisine de la digitale (INTELLECT/Botanique à -2).

","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Introduire 5 brins de pollen d’érozonne* dans une demi-mesure d’eau alchimiquement simple et chauffer jusqu’à température @couleur{sangue-pourpre} (-2).
  • \n
  • Ajouter 2 pépins d’obbadion, tirer hors du feu et laisser refroidir jusqu’à température @couleur{pourpre-sangue} (-2).
  • \n
  • Jeter alors une petite gemme (taille de 1 pépin) dans le liquide et faire repartir le feu jusqu’à température @couleur{pourpre-pourpre} (-1).
  • \n
  • Ajouter un bâton de craie, tirer hors du feu, couvrir et laisser reposer une heure.
  • \n
\n

Réussite : on retrouve la gemme intacte, mais pas le bâton de craie, au fond d’un liquide rosâtre, la teinture d’érozonne. La gemme peut être réutilisée.

\n

Échec : on ne retrouve ni l’un ni l’autre.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1671050504076,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Tournegraisse","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.YkADt7cIrtgkjOtW"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_tournegraisse.webp","effects":[],"_id":"YkADt7cIrtgkjOtW","system":{"description":"

La véritable tournegraisse s’obtient par simple macération dans l’huile d’une glande génitale de tournedent. Toutefois, devant la diffculté à se procurer cet ingrédient, les alchimistes ont mis au point un succédané.

","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Faire bouillir un oeil de cheval dans une demi-pinte d’eau alchimiquement simple jusqu’à obtenir un bouillon de @couleur{sangue} (0).
  • \n
  • Repêcher l’oeil, l’éponger avec un chiffon doux, puis l’écraser et mélanger dans 2 écailles de beurre de jument jusqu’à @consistance{cheval-cheval} (-1).
  • \n
  • Réincorporer le tout dans le bouillon, porter à température @couleur{sangue-gris-sangue} (-3), ajouter 4 pépins d’obyssum gris, couvrir et laisser reposer une heure.
  • \n
\n

Réussite : une graisse blanche et compacte doit flotter sur le liquide, c’est la tournegraisse.

\n

Échec : quelques yeux se sont juste formés sur le bouillon, au regard faussement consterné.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1671050504076,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Elixir des Gnomes","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.dT3SLgKPgklp4ofr"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_elixir.webp","effects":[],"_id":"dT3SLgKPgklp4ofr","system":{"description":"","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Écraser 2 écailles de cornes de rêve dans 2 doigts de jus de lulube jusqu’à @consistance{hibou} (0).
  • \n
  • Mélanger 2 autres écailles de cornes de rêve dans 2 écailles de pulpe de veloute jusqu’à @consistance{mouton} (0).
  • \n
  • Amalgamer les deux mixtures en les retravaillant jusqu’à @consistance{hibou-mouton} (-2).
  • \n
  • Incorporer dans 1 mesure de brandevin et chauffer à température @couleur{bleu-glauque} (-2).
  • \n
  • Tirer prestement hors du feu et ajouter 1 brin de candique.
  • \n
\n

Réussite : l’ensemble se liquéfie instantanément pour donner une belle liqueur violette, l’élixir des Gnomes.

\n

Échec : le produit gélifie en confiture noire, comestible quoique de degré 7 d’exotisme.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1671050504077,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Pulvérisation Alchimique","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.fzwQaQwjGD8eARcb"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_pulverisation.webp","effects":[],"_id":"fzwQaQwjGD8eARcb","system":{"description":null,"descriptionmj":"","but":"Obtenir une gemme alchimiquement pulvérisée pour l’inclure à l’alliage d’un objet que l’on désire enchanter.","utilisation":"

Ne pas oublier que pour l’enchantement, l’intégralité de la gemme doit être utilisée. Bien veiller à recueillir chaque fragment de la poudre obtenue.

","enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Plonger une gemme dans une mesure d’eau alchimiquement simple et chauffer le tout jusqu’à température @couleur{gris} (0).
  • \n
  • Ajouter alors une quantité de boralm équivalente, en pépins, à la taille de la gemme, et continuer la chauffe jusqu’à température @couleur{noir} (0).
  • \n
  • À ce moment précis, rajouter une même quantité de chramaelium, et continuer de chauffer jusqu’à @couleur{gris-noir} (-2).
  • \n
  • Tirer alors du feu, ajouter une mesure d’eau (alchimiquement simple) froide, et couvrir à l’abri de la lumière.
  • \n
  • Laisser reposer 7 heures.
  • \n
  • Au bout de ce temps, récupérer la gemme et l’éponger soigneusement avant de la placer au fond d’un mortier de marbre. Puis, au moyen d’un pilon également de marbre, la frapper d’un petit coup sec.
  • \n
\n

Sous le choc, la gemme doit se pulvériser, littéralement tomber en poussière.

\n

Si elle reste intacte, c’est que l’opération a failli quelque part.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1671050504077,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Disruption Alchimique","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.j9F7ToKzaGBo48m1"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_disruption.webp","effects":[],"_id":"j9F7ToKzaGBo48m1","system":{"description":null,"descriptionmj":"","but":"Extraire un ingrédient d’un autre, par exemple un sel alchimique de son minerai.","utilisation":"","enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Faire chauffer une livre de minerai à sec jusqu’à @couleur{brun-gris-sangue} (-3), et verser dessus une pinte d’eau alchimiquement simple.
  • \n
  • Reculer précipitamment pour éviter le jet de vapeur et mélanger vigoureusement jusqu’à @consistance{hibou-renard-mouton} (-3).
  • \n
  • Laisser reposer 12 heures à l’abri de la lumière, avant de filtrer le liquide obtenu dans du parchemin de veau.
  • \n
\n

Après évaporation à l’air libre, on obtient 10 pépins de sel alchimique résiduel.

\n

Si une sorte de colle apparaît au lieu d’une poudre, c’est que la manipulation a foiré quelque part.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1671050504077,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Potion de Force","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.lGGUyONSD7vJpxsb"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_potionforce.webp","effects":[],"_id":"lGGUyONSD7vJpxsb","system":{"description":null,"descriptionmj":"","but":"Augmenter la force physique du buveur de la potion.","utilisation":"

Boire l’intégralité de la potion sans respirer.

\n

L’effet a lieu au bout de 2 minutes (20 rounds) et dure 1 minute (10 rounds).

\n

Il confère un bonus de +5 à tous les jets de FORCE pure (ni Mêlée ni Lancer ne sont affectés), un bonus de +2 au +dom personnel en Mêlée et de +1 en Lancer, et double le seuil d’encombrement.

\n

La fin de l’effet s’accompagne d’une perte de 2d6 points d’endurance.

","enchantement":"

Si la potion est enchantée, l’effet magique n’a lieu que si un jet de résistance standard est échoué.

\n

L’effet se produit alors dans le round consécutif au jet de résistance (au lieu de 2 minutes) et voit sa durée modifiée. Les bonus aux jets de FORCE et aux dommages durent autant de minutes que de points de rêve, le doublement du seuil d’encombrement dure autant d’heures que de points de rêve, et le tout sans perte d’endurance.

","sureffet":"

Il y a 3 % de chances par point de rêve de la potion qu’un sur-effet se produise  : la perte totale du système pileux (sauf les ongles). La repousse aura lieu normalement avec le temps.

","manipulation":"
    \n
  • Mélanger à froid 5 déhacoudres de cendre de bouleau dans 1 mesure de lait de femme jusqu’à obtenir une crème de @consistance{cheval} (0).
  • \n
  • Ajouter alors une mesure d’eau alchimiquement simple et faire chauffer jusqu’à @couleur{vert-bleu} (-2).
  • \n
  • Ajouter à ce moment 3 pépins de candique, tirer hors du feu et mélanger jusqu’à @consistance{mouton-cheval-serpent} (-3).
  • \n
  • Laisser reposer au moins une heure avant utilisation.
  • \n
\n

Le produit obtenu doit être translucide, signe que la manipulation a réussi.

\n

S’il est opaque, tout est à recommencer.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1671050504077,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Huile de Sélikanthe","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.lQL6PSB9k4Lczili"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_huileselikanthe.webp","effects":[],"_id":"lQL6PSB9k4Lczili","system":{"description":"","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Faire courir un cheval rapide jusqu’à ce qu’il soit blanc d’écume et récupérer 3 doigts de cette matière.
  • \n
  • Repérer un escargot lent et le tuer proprement.
  • \n
  • Broyer grossièrement sa coquille, ajouter l’écume de cheval et retravailler le tout jusqu’à @consistance{cheval-lapin-serpent} (-3).
  • \n
  • Introduire le produit dans 1 mesure d’eau alchimiquement simple, ajouter le corps de l’escargot, et porter le tout à température @couleur{blanc-blanc-noir} (-3).
  • \n
  • Tirer hors du feu, ajouter 10 brins de muscaline, couvrir et laisser reposer une heure.
  • \n
\n

Réussite : le corps de l’escargot flotte à la surface d’un liquide légérement huileux, l’huile de Sélikanthe.

\n

Échec : il gît tout au fond.

\n

Dans les deux cas, on peut le consommer en rajoutant un peu de luciane et de béjaune.

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Boire l’intégralité de la potion sans respirer.

\n

L’effet a lieu au bout de 2 minutes (20 rounds) et dure 1 minute (10 rounds).

\n

Il confère un bonus de +5 à tous les jets de DEXTÉRITÉ, de Tir et de Lancer, et est suivi d’une perte de 1d6 points d’endurance.

","enchantement":"

Si la potion est enchantée, l’effet magique n’a lieu que si un jet de résistance standard est échoué.

\n

L’effet se produit alors dans le round consécutif au jet de résistance (au lieu de 2 minutes) et voit sa durée modifiée. 

\n

L’effet dure un nombre de minutes égal aux points de rêve de la potion, sans perte d’endurance.

","sureffet":"

Il y a 3 % de chances par point de rêve de la potion qu’un sur-effet se produise  : la perte totale du goût et de l’odorat (ODORAT-GOÛT tombe à zéro).

\n

Pour le regain, jouer tous les matins un jet d’ODORAT- GOÛT (originel) à zéro et regagner selon le barème des points de tâche.

","manipulation":"
  • Piler à froid 2 doigts de graisse de carpe et 4 pépins d’obyssum vert, le tout jusqu’à @consistance{lapin}.
  • Ajouter une demi-pinte d’eau alchimiquement simple et chauffer jusqu’à @couleur{bleu-vert-glauque}.
  • Tirer hors du feu et ajouter 1 pépin de boralm, puis couvrir immédiatement à l’abri de la lumière, et laisser reposer au moins une heure.

Le résultat doit être un lait verdâtre parfaitement fluide.

Si le produit a un aspect granulé, tout est à recommencer.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1675296911823,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Mirobolant","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.8FChQdTQ8JpnLLzz"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_mirobolant.webp","effects":[],"_id":"8FChQdTQ8JpnLLzz","system":{"description":"","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Amalgamer 1 écaille de miel, 10 brins de canople et 10 brins de pif-paf jusqu’à @consistance{chevre-renard} et laisser reposer une heure.
  • Introduire 4 brins de névropenthe et travailler à nouveau jusqu’à @consistance{renard-chevre}; laisser encore reposer une heure.
  • Introduire la pâte obtenue dans 1 mesure de brandevin et porter le tout à température @couleur{bleu}.
  • Ajouter vivement 2 pépins de chramaelium et remuer lentement, toujours sur le feu, jusqu’à percevoir clairement la température @couleur{pourpre}.
  • Cesser de remuer, tirer hors du feu, couvrir et laisser entièrement refroidir (environ une heure).

Réussite : le liquide est clair et sans dépôt, c’est le mirobolant.

Échec : le liquide est trouble.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1675296946706,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Reliquéfaction d'Algagath le Vieil","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.BsIh6klSBL6n5HEs"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_reliquefaction.webp","effects":[],"_id":"BsIh6klSBL6n5HEs","system":{"description":"

Noter que l’eau obtenue par transmutation élémentale est également alchimiquement simple.

","descriptionmj":"","but":"Obtenir de l’eau alchimiquement simple.","utilisation":"","enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Faire une décoction de 5 brins de mercurion, de satum ou de névropenthe dans 1 pinte d’eau filtrée.
  • Pousser la chauffe jusqu’à la couleur indiquée selon l’herbe utilisée et tirer vivement hors du feu. Le contenu du chaudron doit alors gélifier progressivement.
  • Tester la gélification, et quand elle a atteint la consistance indiquée, remettre sur un feu fort.

    • Si le travail se reliquéfie instantanément, la manipulation a réussi.
    • Si la gelée durcit davantage, c’est perdu.
  • Filtrer l’eau obtenue avec un parchemin de veau, et l’utiliser dans toute manipulation requérant de l’eau alchimiquement simple.

La quantité obtenue est d’une pinte et peut être fractionnée à volonté. Selon l’herbe utilisée, les couleurs et consistances à obtenir sont les suivantes, suivies entre parenthèses de leur diffculté.

  • Mercurion : @couleur{pourpre-pourpre-sangue}; @consistance{serpent-serpent-chevre}
  • Satum : @couleur{pourpre-pourpre}; @consistance{serpent-serpent}
  • Névropenthe : @couleur{pourpre}; @consistance{serpent}.

 

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1675296857257,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Surpotion de Soin","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.FlagyXHjYV2WaxEk"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_potionsoin.webp","effects":[],"_id":"FlagyXHjYV2WaxEk","system":{"description":null,"descriptionmj":"","but":"Amplifier le pouvoir de guérison des herbes de soin.","utilisation":null,"enchantement":"

Une surpotion de soin peut être enchantée comme une simple potion, les points de rêve conférés étant multipliés au nouveau bonus pour obtenir la force de la potion en points de guérison.

","sureffet":"

Il y a 3 % de chances par point de rêve de la potion qu’un sur-effet se produise  : un épuisement se traduisant par la prise immédiate de 16 cases de fatigue.

","manipulation":"
  • Pratiquer la décoction dans deux mesures d’eau alchimiquement simple (au lieu d’eau ordinaire).
  • Laisser décocter jusqu’à @couleur{brun-sangue}.
  • Tirer alors du feu et jeter dans le liquide une poignée de sable de rivière.
  • Laisser refroidir, puis filtrer pour éliminer le sable, avant d’utiliser ou d’enchanter.

Si le filtrage laisse une trace rouge (teinte véritable) comme un dépôt de sang, la manipulation a échoué et la potion n’a plus aucune vertu.

Dans le cas contraire, le bonus de la potion est doublé.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1675296815420,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Bitume de Camphre","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.RXQcnXK88LjMICB5"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_bitume.webp","effects":[],"_id":"RXQcnXK88LjMICB5","system":{"description":"

L’huile de pierre (pétrole brut) se trouve naturellement à la surface de certains marais.

\n

VUE/Alchimie à zéro pour l’identifier.

\n

 

\n

Le turlupestre est un grand conifère, connu de tout personnage ayant au moins zéro en Botanique.

","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Mélanger une demi-mesure d’huile de pierre*, une demi-mesure de sève de turlupestre* et 1 écaille de miel jusqu’à @consistance{renard-serpent}.
  • Ajouter 2 pépins de nartha et porter à température @couleur{gris-gris-bleu}.
  • Tirer hors du feu, couvrir et laisser reposer une heure.

Réussite : on obtient une crème sirupeuse, c’est le bitume de Camphre.

Échec : le produit se solidifie.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435147,"modifiedTime":1675296719531,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Topazoïne","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.T5E45pmhHBgjE1Bv"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_topazoine.webp","effects":[],"_id":"T5E45pmhHBgjE1Bv","system":{"description":"","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Plonger 3 écailles d’ongle d’aligate râpé et 3 pépins de boralm dans une demi-pinte d’eau alchimiquement simple et porter à température @couleur{gris-pourpre}.
  • Couvrir et laisser reposer une heure.
  • Ajouter 6 brins de névropenthe et chauffer à nouveau jusqu’à température @couleur{brun-brun-bleu}.
  • Plonger alors un oeuf de cane dans le liquide, couvrir et laisser à nouveau reposer une heure.

Réussite : la coquille de l’oeuf est intacte ; c’est elle qui, finement broyée, fournira 3 doses de topazoïne.

Échec : la coquille est fendillée ; on peut toujours manger l’oeuf dur.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1675296783589,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Lait de Lune","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.UyTsZjqVRq8SaRTm"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_laitdelune.webp","effects":[],"_id":"UyTsZjqVRq8SaRTm","system":{"description":"","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Malaxer une demi-écaille de fiel de rat et 2 brins d’ailes de libellules jusqu’à @consistance{cheval-renard-serpent}.
  • Incorporer 1 mesure de lait de laie et chauffer jusqu’à température @couleur{gris-vert-glauque-glauque}.
  • Tirer prestement hors du feu et ajouter 2 brins de candique.
  • Couvrir, laisser reposer 1 heure, puis goûter.

Réussite : le lait obtenu n’a strictement aucun goût, c’est le lait de lune.

Échec : son amertume est insupportable.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1675296987431,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Teinture d'Erozonne","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.WC5AXUApvI1GGxWp"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_teinture.webp","effects":[],"_id":"WC5AXUApvI1GGxWp","system":{"description":"

L’érozonne est une fleur des montagnes, poussant en belles grappes roses, voisine de la digitale (INTELLECT/Botanique à -2).

","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Introduire 5 brins de pollen d’érozonne* dans une demi-mesure d’eau alchimiquement simple et chauffer jusqu’à température @couleur{sangue-pourpre}.
  • Ajouter 2 pépins d’obbadion, tirer hors du feu et laisser refroidir jusqu’à température @couleur{pourpre-sangue}.
  • Jeter alors une petite gemme (taille de 1 pépin) dans le liquide et faire repartir le feu jusqu’à température @couleur{pourpre-pourpre}.
  • Ajouter un bâton de craie, tirer hors du feu, couvrir et laisser reposer une heure.

Réussite : on retrouve la gemme intacte, mais pas le bâton de craie, au fond d’un liquide rosâtre, la teinture d’érozonne. La gemme peut être réutilisée.

Échec : on ne retrouve ni l’un ni l’autre.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1675296801635,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Tournegraisse","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.YkADt7cIrtgkjOtW"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_tournegraisse.webp","effects":[],"_id":"YkADt7cIrtgkjOtW","system":{"description":"

La véritable tournegraisse s’obtient par simple macération dans l’huile d’une glande génitale de tournedent. Toutefois, devant la diffculté à se procurer cet ingrédient, les alchimistes ont mis au point un succédané.

","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Faire bouillir un oeil de cheval dans une demi-pinte d’eau alchimiquement simple jusqu’à obtenir un bouillon de @couleur{sangue}.
  • Repêcher l’oeil, l’éponger avec un chiffon doux, puis l’écraser et mélanger dans 2 écailles de beurre de jument jusqu’à @consistance{cheval-cheval}.
  • Réincorporer le tout dans le bouillon, porter à température @couleur{sangue-gris-sangue}, ajouter 4 pépins d’obyssum gris, couvrir et laisser reposer une heure.

Réussite : une graisse blanche et compacte doit flotter sur le liquide, c’est la tournegraisse.

Échec : quelques yeux se sont juste formés sur le bouillon, au regard faussement consterné.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1675296753548,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Elixir des Gnomes","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.dT3SLgKPgklp4ofr"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_elixir.webp","effects":[],"_id":"dT3SLgKPgklp4ofr","system":{"description":"","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Écraser 2 écailles de cornes de rêve dans 2 doigts de jus de lulube jusqu’à @consistance{hibou}.
  • Mélanger 2 autres écailles de cornes de rêve dans 2 écailles de pulpe de veloute jusqu’à @consistance{mouton}.
  • Amalgamer les deux mixtures en les retravaillant jusqu’à @consistance{hibou-mouton}.
  • Incorporer dans 1 mesure de brandevin et chauffer à température @couleur{bleu-glauque}.
  • Tirer prestement hors du feu et ajouter 1 brin de candique.

Réussite : l’ensemble se liquéfie instantanément pour donner une belle liqueur violette, l’élixir des Gnomes.

Échec : le produit gélifie en confiture noire, comestible quoique de degré 7 d’exotisme.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.6.8","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435148,"modifiedTime":1675297023555,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} +{"name":"Pulvérisation Alchimique","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.fzwQaQwjGD8eARcb"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_pulverisation.webp","effects":[],"_id":"fzwQaQwjGD8eARcb","system":{"description":null,"descriptionmj":"","but":"Obtenir une gemme alchimiquement pulvérisée pour l’inclure à l’alliage d’un objet que l’on désire enchanter.","utilisation":"

Ne pas oublier que pour l’enchantement, l’intégralité de la gemme doit être utilisée. Bien veiller à recueillir chaque fragment de la poudre obtenue.

","enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
  • Plonger une gemme dans une mesure d’eau alchimiquement simple et chauffer le tout jusqu’à température @couleur{gris}.
  • Ajouter alors une quantité de boralm équivalente, en pépins, à la taille de la gemme, et continuer la chauffe jusqu’à température @couleur{noir}.
  • À ce moment précis, rajouter une même quantité de chramaelium, et continuer de chauffer jusqu’à @couleur{gris-noir}.
  • Tirer alors du feu, ajouter une mesure d’eau (alchimiquement simple) froide, et couvrir à l’abri de la lumière.
  • Laisser reposer 7 heures.
  • Au bout de ce temps, récupérer la gemme et l’éponger soigneusement avant de la placer au fond d’un mortier de marbre. Puis, au moyen d’un pilon également de marbre, la frapper d’un petit coup sec.

Sous le choc, la gemme doit se pulvériser, littéralement tomber en poussière.

Si elle reste intacte, c’est que l’opération a failli quelque part.

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  • Faire chauffer une livre de minerai à sec jusqu’à @couleur{brun-gris-sangue}, et verser dessus une pinte d’eau alchimiquement simple.
  • Reculer précipitamment pour éviter le jet de vapeur et mélanger vigoureusement jusqu’à @consistance{hibou-renard-mouton}.
  • Laisser reposer 12 heures à l’abri de la lumière, avant de filtrer le liquide obtenu dans du parchemin de veau.

Après évaporation à l’air libre, on obtient 10 pépins de sel alchimique résiduel.

Si une sorte de colle apparaît au lieu d’une poudre, c’est que la manipulation a foiré quelque part.

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Boire l’intégralité de la potion sans respirer.

\n

L’effet a lieu au bout de 2 minutes (20 rounds) et dure 1 minute (10 rounds).

\n

Il confère un bonus de +5 à tous les jets de FORCE pure (ni Mêlée ni Lancer ne sont affectés), un bonus de +2 au +dom personnel en Mêlée et de +1 en Lancer, et double le seuil d’encombrement.

\n

La fin de l’effet s’accompagne d’une perte de 2d6 points d’endurance.

","enchantement":"

Si la potion est enchantée, l’effet magique n’a lieu que si un jet de résistance standard est échoué.

\n

L’effet se produit alors dans le round consécutif au jet de résistance (au lieu de 2 minutes) et voit sa durée modifiée. Les bonus aux jets de FORCE et aux dommages durent autant de minutes que de points de rêve, le doublement du seuil d’encombrement dure autant d’heures que de points de rêve, et le tout sans perte d’endurance.

","sureffet":"

Il y a 3 % de chances par point de rêve de la potion qu’un sur-effet se produise  : la perte totale du système pileux (sauf les ongles). La repousse aura lieu normalement avec le temps.

","manipulation":"
  • Mélanger à froid 5 déhacoudres de cendre de bouleau dans 1 mesure de lait de femme jusqu’à obtenir une crème de @consistance{cheval}.
  • Ajouter alors une mesure d’eau alchimiquement simple et faire chauffer jusqu’à @couleur{vert-bleu}.
  • Ajouter à ce moment 3 pépins de candique, tirer hors du feu et mélanger jusqu’à @consistance{mouton-cheval-serpent}.
  • Laisser reposer au moins une heure avant utilisation.

Le produit obtenu doit être translucide, signe que la manipulation a réussi.

S’il est opaque, tout est à recommencer.

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  • Faire courir un cheval rapide jusqu’à ce qu’il soit blanc d’écume et récupérer 3 doigts de cette matière.
  • Repérer un escargot lent et le tuer proprement.
  • Broyer grossièrement sa coquille, ajouter l’écume de cheval et retravailler le tout jusqu’à @consistance{cheval-lapin-serpent}.
  • Introduire le produit dans 1 mesure d’eau alchimiquement simple, ajouter le corps de l’escargot, et porter le tout à température @couleur{blanc-blanc-noir}.
  • Tirer hors du feu, ajouter 10 brins de muscaline, couvrir et laisser reposer une heure.

Réussite : le corps de l’escargot flotte à la surface d’un liquide légérement huileux, l’huile de Sélikanthe.

Échec : il gît tout au fond.

Dans les deux cas, on peut le consommer en rajoutant un peu de luciane et de béjaune.

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Utiliser 1 mesure de gelée royale sans modification, comme au sortir de la ruche.

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Le madzagra est un arbuste des régions chaudes, telle la légendaire Terre de Bagdol dont il est supposé originaire. Indépendamment de ses vertus médicinales, ses graines consommées en infusion donnent une boisson corsée et tonifiante.

","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Torréfier 2 écailles de graines de madzagra* en les calcinant lentement à feu nu. Le degré de torréfaction n’a aucune incidence sur la recette.
  • \n
  • Quand ils sont bien noirs, moudre les grains jusqu’à @consistance{cheval-cheval} (-1) et mettre la mouture dans un filtre de parchemin au-dessus d’un récipient.
  • \n
  • Chauffer 1 mesure d’eau alchimiquement simple jusqu’à température @couleur{noir-noir} (-1) et verser lentement sur la mouture. Il doit s’en écouler un liquide noir et odorant.
  • \n
  • Examiner alors le dépôt demeuré dans le filtre.
  • \n
\n

Réussite : l’amalgame noirâtre dessine ça et là les lettres L et B, le liquide filtré est la liqueur de Bagdol.

\n

Échec : on ne lit rien dans le marc. La boisson obtenue est néanmoins tonifiante, à consommer nature ou avec un nuage de lait, avec ou sans sucre.

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    \n
  • Écraser 12 brins de névropenthe jusqu’à obtenir une bouillie de @consistance{serpent-cheval} (-2) et laisser reposer une heure.
  • \n
  • Saupoudrer la préparation de 4 pépins d’obyssum gris et reprendre le malaxage jusqu’à @consistance{serpent-cheval-serpent} (-3).
  • \n
  • Laisser reposer encore une heure. Pendant ce temps, préparer un abri à proximité du lieu de travail, capable d’intercepter des projectiles violents, une pile de sacs de sable par exemple.
  • \n
  • Ceci fait, dans un chaudron bien propre, faire chauffer à sec une livre de sable de rivière dans lequel on aura introduit une bille de plomb d’un poids de 20 écailles, et remuer l’ensemble jusqu’à @consistance{mouton-mouton-mouton} (-3). 
  • \n
  • Dès que la consistance est obtenue, jeter la préparation précédente dans le chaudron et gagner l’abri le plus vite possible. L’explosion consécutive doit être extrêmement violente.
  • \n
\n

Dans les débris déchiquetés du chaudron (qui doit être sacrifié pour l’opération), on doit normalement retrouver un prisme de cristal alchimique aux proportions parfaites.

\n

S’il n’y a pas d’explosion ou si dans les débris du chaudron on ne retrouve qu’une boule de plomb fondue, c’est que l’opération a échoué.

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    \n
  • Mélanger 3 écailles de suie de cheminée, 2 pépins de nartha, 2 pépins d’obbadion et 2 pépins de chramaelium jusqu’à @consistance{mouton-lapin-serpent} (-3).
  • \n
  • Faire chauffer une demi-mesure d’eau alchimiquement simple et y jeter la mixture au moment où elle atteint la température @couleur{vert-vert-glauque} (-3).
  • \n
  • Laisser évaporer à l’air libre (environ 12 heures).
  • \n
\n

Réussite : la poudre résiduelle obtenue est blanche, c’est le sable-poudre.

\n

Échec : elle est noire ; on peut toujours la diluer dans du vinaigre pour en faire de l’encre.

"},"ownership":{"default":0,"rYShh2P1DNavdoBD":3},"folder":null,"sort":0,"_stats":{"systemId":"foundryvtt-reve-de-dragon","systemVersion":"10.3.13","coreVersion":"10.291","createdTime":1671050435149,"modifiedTime":1671050504077,"lastModifiedBy":"Hp9ImM4o9YRTSdfu"}} -{"name":"Perle de Bjwal","type":"recettealchimique","flags":{"core":{"sourceId":"Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.recettes-alchimiques.zptDgl2kOGlj9tHK"}},"img":"systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/alchimie/recette_alchimique_perle.webp","effects":[],"_id":"zptDgl2kOGlj9tHK","system":{"description":"

On obtient la poudre de nacre par disruption alchimique pratiquée sur n’importe quel coquillage (vide).

\n

Une livre de coquilles donne 4 écailles de poudre de nacre.

","descriptionmj":"","but":"Obtenir trois doses du remède alchimique.","utilisation":null,"enchantement":"","sureffet":"","manipulation":"
    \n
  • Mélanger 2 pépins d’obbadion, 2 écailles de poudre de nacre* et 1 écaille d’oeufs de grenouille jusqu’à @consistance{mouton-renard-serpent} (-3).
  • \n
  • Chauffer une demi-mesure d’eau alchimiquement simple jusqu’à température @couleur{vert-vert} (-1) et verser sur le produit.
  • \n
\n

Réussite : une fois la vapeur dissipée, on découvre de petits granulés translucides, ce sont les perles de Bjwal.

\n

Échec : on n’obtient qu’une flaque gélatineuse.

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  • Quand ils sont bien noirs, moudre les grains jusqu’à @consistance{cheval-cheval} et mettre la mouture dans un filtre de parchemin au-dessus d’un récipient.
  • Chauffer 1 mesure d’eau alchimiquement simple jusqu’à température @couleur{noir-noir} et verser lentement sur la mouture. Il doit s’en écouler un liquide noir et odorant.
  • Examiner alors le dépôt demeuré dans le filtre.

Réussite : l’amalgame noirâtre dessine ça et là les lettres L et B, le liquide filtré est la liqueur de Bagdol.

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Réussite : la poudre résiduelle obtenue est blanche, c’est le sable-poudre.

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Réussite : une fois la vapeur dissipée, on découvre de petits granulés translucides, ce sont les perles de Bjwal.

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