_id: ZmMoOtUdgjMd4cNs name: Conflit de sens folder: null sort: 0 flags: core: sourceId: Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.rappel-des-regles.ZmMoOtUdgjMd4cNs pages: - name: 'Figure: Conflit de sens' type: image src: systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/competence_hypnos.webp title: show: false level: 1 _id: iMh6OZM4P6KkpGDc image: {} text: format: 1 video: controls: true volume: 0.5 system: {} sort: 0 ownership: default: -1 flags: {} _stats: coreVersion: '12.331' systemId: null systemVersion: null createdTime: null modifiedTime: null lastModifiedBy: null compendiumSource: null duplicateSource: null _key: '!journal.pages!ZmMoOtUdgjMd4cNs.iMh6OZM4P6KkpGDc' - name: Conflit de sens type: text title: show: false level: 1 text: format: 1 content: >-
Chaque fois que le spectateur d’une illusion visuelle est en proie à un conflit de sens, c’est-à-dire quand il y a contradiction ou impossibilité entre ce que lui indiquent ses autres sens et sa vue, l’illusion suscite une brume limbaire. C’est une sorte de flou ectoplasmique de couleur gris vert (comme les Limbes) qui restitue la logique à défaut de restituer la réalité. La brume limbaire a la taille et la forme approximative de la chose réelle.
Soit par exemple une porte rendue invisible. Puisqu’elle "n’existe pas", on devrait voir soit la continuation du mur, soit ce qu’il y a de l’autre côté. Or ni l’un ni l’autre ne sont du ressort de l’illusion qui, au pied de la lettre, n’est que porte invisible, et non pas invention d’autre chose. Si un spectateur prend conscience de cette anomalie, il voit un rectangle de flou gris-vert se dessiner à la place de la porte, c’est-à-dire ni le mur, ni ce qu’il y a de l’autre côté, ni non plus la porte elle-même. La porte reste donc bien invisible, puisqu’on ne la voit pas, mais pas sa présence. De la même façon, un humanoïde invisible le reste totalement tant qu’il ne commet aucune action ayant pour conséquence un conflit d’interprétation chez un spectateur, auquel cas ce dernier voit apparaître un "fantôme" gris-vert justifiant l’action qui vient de se produire. Noter ici aussi que si la présence de l’humanoïde cesse d’être "invisible", ce dernier le demeure au sens où son fantôme n’est qu’une silhouette totalement anonyme.
La brume limbaire n’apparaît que pour le spectateur ayant un conflit de sens. Ceux qui ne sont pas victimes d’un tel conflit continuent à voir l’illusion telle qu’elle est. En combat, un attaquant invisible ne suscite une brume limbaire que pour la créature qu’il vient d’attaquer ainsi que pour un témoin ponctuel de l’attaque.
Ce sont les invisibilités qui sont à même de susciter le plus de conflits de sens, mais c’est également possible pour les deux autres illusions visuelles.
Dès que les sens cessent d’être en conflit, la brume limbaire s’estompe et l’on retourne à une illusion réelle et totale, invisibilité ou autre.
La brume limbaire n’est suscitée qu’en cas de conflit de sens, pas d’intellect. Un raisonnement ne peut susciter une brume limbaire, uniquement un conflit avec l’un ou l’autre des quatre autres sens, ouïe, toucher, odorat, goût.
Moins une illusion sollicite de sens, moins elle a de chances de créer un conflit, et plus elle est donc fiable, voire indétectable. Une illusion qui ne s’adresse qu’à la vue (changement de couleur, changement des lettres d’un texte) marche toujours à 100 %.
Les autres illusions, auditives, gustatives et olfactives, ne génèrent jamais de brume limbaire quand bien même elles sont inexplicables.
Une cible donnée ne peut recevoir à la fois qu’une seule illusion visuelle, une seule illusion auditive, une seule illusion olfactive et une seule illusion gustative, soit un maximum de quatre illusions sensorielles différentes.
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