name: Les dragons
type: jeu
img: systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/arts/jeux_calculs.webp
effects: []
_id: AVAMD5C2mxuOfwV4
system:
  description: >-
    <p>Les dragons sont les &eacute;checs draconics.</p>

    <p>Plus complexes et soumis &agrave; beaucoup plus de variantes que nos
    &eacute;checs, les dragons se jouent sur un plateau de 7 x 7 cases. Chaque
    joueur poss&egrave;de 14 pi&egrave;ces : le voyageur, le haut-r&ecirc;vant,
    la pucelle, le groin, le m&eacute;nestrel, l&rsquo;archer, la maison, et 7
    arbres.</p>

    <p>Les arbres sont l&rsquo;&eacute;quivalent des pions et servent &agrave;
    constituer les for&ecirc;ts. Les joueurs ne jouent pas l&rsquo;un en face de
    l&rsquo;autre, mais c&ocirc;te &agrave; c&ocirc;te, avec
    l&rsquo;&eacute;chiquier devant eux. Il y a ainsi le joueur de droite qui
    plante la for&ecirc;t dite dextriote, et le joueur de gauche qui plante la
    for&ecirc;t sinistrante. Quelle que soit la variante jou&eacute;e,
    l&rsquo;&eacute;chiquier commence vide, les joueurs introduisant leurs
    pi&egrave;ces, arbres ou autres, l&rsquo;un apr&egrave;s l&rsquo;autre.</p>

    <p>Selon les variantes, les pi&egrave;ces ne se d&eacute;placent pas de la
    m&ecirc;me fa&ccedil;on. Les arbres ne prennent ni ne se d&eacute;placent
    jamais. Ils servent d&rsquo;obstacle aux lignes de d&eacute;placement des
    autres pi&egrave;ces. Seuls les haut-r&ecirc;vants peuvent les prendre dans
    certaines variantes.</p>

    <p>Les maisons, &eacute;galement fixes, ne peuvent &ecirc;tre prises que
    quand elles sont vides. Selon les variantes, elles peuvent contenir de deux
    &agrave; quatre autres pi&egrave;ces (qui coexistent sur la m&ecirc;me
    case), sauf des arbres. Dans la maison les pi&egrave;ces sont
    prot&eacute;g&eacute;es, on ne peut les prendre. Une variante permet
    d&rsquo;agrandir la maison en sacrifiant un arbre.</p>

    <p>Selon une autre, les archers peuvent augmenter leur nombre de
    fl&egrave;ches en sacrifiant &eacute;galement un arbre.</p>

    <p>Dans la variante traditionnelle, la plus ancienne, le but du jeu est
    d&rsquo;investir la maison adverse. Cela suppose qu&rsquo;elle soit vide. Il
    faut pr&eacute;alablement &eacute;liminer ou neutraliser les pi&egrave;ces
    en dehors, jusqu&rsquo;&agrave; obliger les occupants de la maison &agrave;
    sortir (comme aux &eacute;checs, on ne peut passer son coup, on doit
    effectuer un mouvement).</p>

    <p>Dans des variantes plus r&eacute;centes, plus faciles, le but est de
    capturer une certaine pi&egrave;ce adverse, g&eacute;n&eacute;ralement le
    groin ou la pucelle (qui joue l&rsquo;&eacute;quivalent du roi de nos
    &eacute;checs). Une variante tr&egrave;s populaire oblige que ce soit le
    groin qui capture la pucelle.</p>

    <p>La dur&eacute;e d&rsquo;une partie de dragons est en moyenne d&rsquo;une
    heure.</p>
  descriptionmj: ''
  type: reflexion
  base: -8
  caraccomp: Intellect
  reference: ''
ownership:
  default: 0
folder: null
sort: 0
_stats:
  systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
  systemVersion: 12.0.22
  coreVersion: '12.331'
_key: '!items!AVAMD5C2mxuOfwV4'