name: Les dragons type: jeu flags: core: sourceId: >- Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.arts-et-divertissements.AVAMD5C2mxuOfwV4 img: systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/arts/jeux_calculs.webp effects: [] _id: AVAMD5C2mxuOfwV4 system: description: >-
Les dragons sont les échecs draconics.
Plus complexes et soumis à beaucoup plus de variantes que nos échecs, les dragons se jouent sur un plateau de 7 x 7 cases. Chaque joueur possède 14 pièces : le voyageur, le haut-rêvant, la pucelle, le groin, le ménestrel, l’archer, la maison, et 7 arbres.
Les arbres sont l’équivalent des pions et servent à constituer les forêts. Les joueurs ne jouent pas l’un en face de l’autre, mais côte à côte, avec l’échiquier devant eux. Il y a ainsi le joueur de droite qui plante la forêt dite dextriote, et le joueur de gauche qui plante la forêt sinistrante. Quelle que soit la variante jouée, l’échiquier commence vide, les joueurs introduisant leurs pièces, arbres ou autres, l’un après l’autre.
Selon les variantes, les pièces ne se déplacent pas de la même façon. Les arbres ne prennent ni ne se déplacent jamais. Ils servent d’obstacle aux lignes de déplacement des autres pièces. Seuls les haut-rêvants peuvent les prendre dans certaines variantes.
Les maisons, également fixes, ne peuvent être prises que quand elles sont vides. Selon les variantes, elles peuvent contenir de deux à quatre autres pièces (qui coexistent sur la même case), sauf des arbres. Dans la maison les pièces sont protégées, on ne peut les prendre. Une variante permet d’agrandir la maison en sacrifiant un arbre.
Selon une autre, les archers peuvent augmenter leur nombre de flèches en sacrifiant également un arbre.
Dans la variante traditionnelle, la plus ancienne, le but du jeu est d’investir la maison adverse. Cela suppose qu’elle soit vide. Il faut préalablement éliminer ou neutraliser les pièces en dehors, jusqu’à obliger les occupants de la maison à sortir (comme aux échecs, on ne peut passer son coup, on doit effectuer un mouvement).
Dans des variantes plus récentes, plus faciles, le but est de capturer une certaine pièce adverse, généralement le groin ou la pucelle (qui joue l’équivalent du roi de nos échecs). Une variante très populaire oblige que ce soit le groin qui capture la pucelle.
La durée d’une partie de dragons est en moyenne d’une heure.
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