82 lines
3.5 KiB
YAML
82 lines
3.5 KiB
YAML
name: Les dragons
|
|
type: jeu
|
|
flags:
|
|
core:
|
|
sourceId: >-
|
|
Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.arts-et-divertissements.AVAMD5C2mxuOfwV4
|
|
img: systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/arts/jeux_calculs.webp
|
|
effects: []
|
|
_id: AVAMD5C2mxuOfwV4
|
|
system:
|
|
description: >-
|
|
<p>Les dragons sont les échecs draconics.</p>
|
|
|
|
<p>Plus complexes et soumis à beaucoup plus de variantes que nos
|
|
échecs, les dragons se jouent sur un plateau de 7 x 7 cases. Chaque
|
|
joueur possède 14 pièces : le voyageur, le haut-rêvant,
|
|
la pucelle, le groin, le ménestrel, l’archer, la maison, et 7
|
|
arbres.</p>
|
|
|
|
<p>Les arbres sont l’équivalent des pions et servent à
|
|
constituer les forêts. Les joueurs ne jouent pas l’un en face de
|
|
l’autre, mais côte à côte, avec
|
|
l’échiquier devant eux. Il y a ainsi le joueur de droite qui
|
|
plante la forêt dite dextriote, et le joueur de gauche qui plante la
|
|
forêt sinistrante. Quelle que soit la variante jouée,
|
|
l’échiquier commence vide, les joueurs introduisant leurs
|
|
pièces, arbres ou autres, l’un après l’autre.</p>
|
|
|
|
<p>Selon les variantes, les pièces ne se déplacent pas de la
|
|
même façon. Les arbres ne prennent ni ne se déplacent
|
|
jamais. Ils servent d’obstacle aux lignes de déplacement des
|
|
autres pièces. Seuls les haut-rêvants peuvent les prendre dans
|
|
certaines variantes.</p>
|
|
|
|
<p>Les maisons, également fixes, ne peuvent être prises que
|
|
quand elles sont vides. Selon les variantes, elles peuvent contenir de deux
|
|
à quatre autres pièces (qui coexistent sur la même
|
|
case), sauf des arbres. Dans la maison les pièces sont
|
|
protégées, on ne peut les prendre. Une variante permet
|
|
d’agrandir la maison en sacrifiant un arbre.</p>
|
|
|
|
<p>Selon une autre, les archers peuvent augmenter leur nombre de
|
|
flèches en sacrifiant également un arbre.</p>
|
|
|
|
<p>Dans la variante traditionnelle, la plus ancienne, le but du jeu est
|
|
d’investir la maison adverse. Cela suppose qu’elle soit vide. Il
|
|
faut préalablement éliminer ou neutraliser les pièces
|
|
en dehors, jusqu’à obliger les occupants de la maison à
|
|
sortir (comme aux échecs, on ne peut passer son coup, on doit
|
|
effectuer un mouvement).</p>
|
|
|
|
<p>Dans des variantes plus récentes, plus faciles, le but est de
|
|
capturer une certaine pièce adverse, généralement le
|
|
groin ou la pucelle (qui joue l’équivalent du roi de nos
|
|
échecs). Une variante très populaire oblige que ce soit le
|
|
groin qui capture la pucelle.</p>
|
|
|
|
<p>La durée d’une partie de dragons est en moyenne d’une
|
|
heure.</p>
|
|
descriptionmj: ''
|
|
type: reflexion
|
|
base: -8
|
|
caraccomp: Intellect
|
|
reference: ''
|
|
ownership:
|
|
default: 0
|
|
rYShh2P1DNavdoBD: 3
|
|
folder: null
|
|
sort: 0
|
|
_stats:
|
|
systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
|
|
systemVersion: 10.3.13
|
|
coreVersion: '12.331'
|
|
createdTime: 1671047870030
|
|
modifiedTime: 1671048281605
|
|
lastModifiedBy: Hp9ImM4o9YRTSdfu
|
|
compendiumSource: >-
|
|
Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.arts-et-divertissements.AVAMD5C2mxuOfwV4
|
|
duplicateSource: null
|
|
_key: '!items!AVAMD5C2mxuOfwV4'
|
|
|