137 lines
5.3 KiB
YAML
137 lines
5.3 KiB
YAML
_id: ZmMoOtUdgjMd4cNs
|
||
name: Conflit de sens
|
||
folder: null
|
||
sort: 0
|
||
flags:
|
||
core:
|
||
sourceId: Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.rappel-des-regles.ZmMoOtUdgjMd4cNs
|
||
pages:
|
||
- name: 'Figure: Conflit de sens'
|
||
type: image
|
||
src: systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/competence_hypnos.webp
|
||
title:
|
||
show: false
|
||
level: 1
|
||
_id: iMh6OZM4P6KkpGDc
|
||
image: {}
|
||
text:
|
||
format: 1
|
||
video:
|
||
controls: true
|
||
volume: 0.5
|
||
system: {}
|
||
sort: 0
|
||
ownership:
|
||
default: -1
|
||
flags: {}
|
||
_stats:
|
||
coreVersion: '12.331'
|
||
systemId: null
|
||
systemVersion: null
|
||
createdTime: null
|
||
modifiedTime: null
|
||
lastModifiedBy: null
|
||
compendiumSource: null
|
||
duplicateSource: null
|
||
_key: '!journal.pages!ZmMoOtUdgjMd4cNs.iMh6OZM4P6KkpGDc'
|
||
- name: Conflit de sens
|
||
type: text
|
||
title:
|
||
show: false
|
||
level: 1
|
||
text:
|
||
format: 1
|
||
content: >-
|
||
<p>Chaque fois que le spectateur d’une illusion visuelle est en proie à
|
||
un conflit de sens, c’est-à-dire quand il y a contradiction ou
|
||
impossibilité entre ce que lui indiquent ses autres sens et sa vue,
|
||
l’illusion suscite une <em>brume limbaire</em>. C’est une sorte de flou
|
||
ectoplasmique de couleur gris vert (comme les Limbes) qui restitue la
|
||
logique à défaut de restituer la réalité. La brume limbaire a la taille
|
||
et la forme approximative de la chose réelle.</p>
|
||
|
||
<p>Soit par exemple une porte rendue invisible. Puisqu’elle "n’existe
|
||
pas", on devrait voir soit la continuation du mur, soit ce qu’il y a de
|
||
l’autre côté. Or ni l’un ni l’autre ne sont du ressort de l’illusion
|
||
qui, au pied de la lettre, n’est que <em>porte invisible</em>, et non
|
||
pas invention d’autre chose. Si un spectateur prend conscience de cette
|
||
anomalie, il voit un rectangle de flou gris-vert se dessiner à la place
|
||
de la porte, c’est-à-dire ni le mur, ni ce qu’il y a de l’autre côté, ni
|
||
non plus la porte elle-même. La porte reste donc bien invisible,
|
||
puisqu’on ne la voit pas, mais pas sa présence. De la même façon, un
|
||
humanoïde invisible le reste totalement tant qu’il ne commet aucune
|
||
action ayant pour conséquence un conflit d’interprétation chez un
|
||
spectateur, auquel cas ce dernier voit apparaître un "fantôme" gris-vert
|
||
justifiant l’action qui vient de se produire. Noter ici aussi que si la
|
||
<em>présence </em>de l’humanoïde cesse d’être "invisible", ce dernier le
|
||
demeure au sens où son fantôme n’est qu’une silhouette totalement
|
||
anonyme.</p>
|
||
|
||
<p>La brume limbaire n’apparaît que pour le spectateur ayant un conflit
|
||
de sens. Ceux qui ne sont pas victimes d’un tel conflit continuent à
|
||
voir l’illusion telle qu’elle est. En combat, un attaquant invisible ne
|
||
suscite une brume limbaire que pour la créature qu’il vient d’attaquer
|
||
ainsi que pour un témoin ponctuel de l’attaque.</p>
|
||
|
||
<p>Ce sont les invisibilités qui sont à même de susciter le plus de
|
||
conflits de sens, mais c’est également possible pour les deux autres
|
||
illusions visuelles.</p>
|
||
|
||
<p>Dès que les sens cessent d’être en conflit, la brume limbaire
|
||
s’estompe et l’on retourne à une illusion réelle et totale, invisibilité
|
||
ou autre.</p>
|
||
|
||
<p>La brume limbaire n’est suscitée qu’en cas de conflit de sens, pas
|
||
d’intellect. Un raisonnement ne peut susciter une brume limbaire,
|
||
uniquement un conflit avec l’un ou l’autre des quatre autres sens, ouïe,
|
||
toucher, odorat, goût.</p>
|
||
|
||
<p>Moins une illusion sollicite de sens, moins elle a de chances de
|
||
créer un conflit, et plus elle est donc fiable, voire indétectable. Une
|
||
illusion qui ne s’adresse qu’à la vue (changement de couleur, changement
|
||
des lettres d’un texte) marche toujours à 100 %.</p>
|
||
|
||
<p>Les autres illusions, auditives, gustatives et olfactives, ne
|
||
génèrent jamais de brume limbaire quand bien même elles sont
|
||
inexplicables.</p>
|
||
|
||
<p>Une cible donnée ne peut recevoir à la fois qu’une seule illusion
|
||
visuelle, une seule illusion auditive, une seule illusion olfactive et
|
||
une seule illusion gustative, soit un maximum de quatre illusions
|
||
sensorielles différentes.</p>
|
||
_id: QW3CjePtG4mjO2a0
|
||
image: {}
|
||
video:
|
||
controls: true
|
||
volume: 0.5
|
||
src: null
|
||
system: {}
|
||
sort: 0
|
||
ownership:
|
||
default: -1
|
||
flags: {}
|
||
_stats:
|
||
coreVersion: '12.331'
|
||
systemId: null
|
||
systemVersion: null
|
||
createdTime: null
|
||
modifiedTime: null
|
||
lastModifiedBy: null
|
||
compendiumSource: null
|
||
duplicateSource: null
|
||
_key: '!journal.pages!ZmMoOtUdgjMd4cNs.QW3CjePtG4mjO2a0'
|
||
ownership:
|
||
default: 0
|
||
jOzRscDxoXZWpGS6: 3
|
||
_stats:
|
||
systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
|
||
systemVersion: 10.2.10
|
||
coreVersion: '12.331'
|
||
createdTime: 1669766905277
|
||
modifiedTime: 1669766982889
|
||
lastModifiedBy: Hp9ImM4o9YRTSdfu
|
||
compendiumSource: Compendium.foundryvtt-reve-de-dragon.rappel-des-regles.ZmMoOtUdgjMd4cNs
|
||
duplicateSource: null
|
||
_key: '!journal!ZmMoOtUdgjMd4cNs'
|
||
|