foundryvtt-reve-de-dragon/packs_src/rappel-des-regles/journal_Conflit_de_sens_ZmMoOtUdgjMd4cNs.yml
Vincent Vandemeulebrouck 82b0537d43 cleanup compendiums
- suppression flags inutiles
- mise à jour des versions dans les documents
- suppression des anciennes listes de blessures
- suppression des anciennes listes de queues/souffles/...
- suppression des textes 'Histoire personnelle/Notes du MJ
2024-11-24 16:28:16 +01:00

118 lines
4.7 KiB
YAML
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

_id: ZmMoOtUdgjMd4cNs
name: Conflit de sens
folder: null
sort: 0
pages:
- name: 'Figure: Conflit de sens'
type: image
src: systems/foundryvtt-reve-de-dragon/icons/competence_hypnos.webp
title:
show: false
level: 1
_id: iMh6OZM4P6KkpGDc
image: {}
text:
format: 1
video:
controls: true
volume: 0.5
system: {}
sort: 0
ownership:
default: -1
flags: {}
_stats:
systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
systemVersion: 12.0.22
coreVersion: '12.331'
_key: '!journal.pages!ZmMoOtUdgjMd4cNs.iMh6OZM4P6KkpGDc'
- name: Conflit de sens
type: text
title:
show: false
level: 1
text:
format: 1
content: >-
<p>Chaque fois que le spectateur dune illusion visuelle est en proie à
un conflit de sens, cest-à-dire quand il y a contradiction ou
impossibilité entre ce que lui indiquent ses autres sens et sa vue,
lillusion suscite une <em>brume limbaire</em>. Cest une sorte de flou
ectoplasmique de couleur gris vert (comme les Limbes) qui restitue la
logique à défaut de restituer la réalité. La brume limbaire a la taille
et la forme approximative de la chose réelle.</p>
<p>Soit par exemple une porte rendue invisible. Puisquelle "nexiste
pas", on devrait voir soit la continuation du mur, soit ce quil y a de
lautre côté. Or ni lun ni lautre ne sont du ressort de lillusion
qui, au pied de la lettre, nest que <em>porte invisible</em>, et non
pas invention dautre chose. Si un spectateur prend conscience de cette
anomalie, il voit un rectangle de flou gris-vert se dessiner à la place
de la porte, cest-à-dire ni le mur, ni ce quil y a de lautre côté, ni
non plus la porte elle-même. La porte reste donc bien invisible,
puisquon ne la voit pas, mais pas sa présence. De la même façon, un
humanoïde invisible le reste totalement tant quil ne commet aucune
action ayant pour conséquence un conflit dinterprétation chez un
spectateur, auquel cas ce dernier voit apparaître un "fantôme" gris-vert
justifiant laction qui vient de se produire. Noter ici aussi que si la
<em>présence </em>de lhumanoïde cesse dêtre "invisible", ce dernier le
demeure au sens où son fantôme nest quune silhouette totalement
anonyme.</p>
<p>La brume limbaire napparaît que pour le spectateur ayant un conflit
de sens. Ceux qui ne sont pas victimes dun tel conflit continuent à
voir lillusion telle quelle est. En combat, un attaquant invisible ne
suscite une brume limbaire que pour la créature quil vient dattaquer
ainsi que pour un témoin ponctuel de lattaque.</p>
<p>Ce sont les invisibilités qui sont à même de susciter le plus de
conflits de sens, mais cest également possible pour les deux autres
illusions visuelles.</p>
<p>Dès que les sens cessent dêtre en conflit, la brume limbaire
sestompe et lon retourne à une illusion réelle et totale, invisibilité
ou autre.</p>
<p>La brume limbaire nest suscitée quen cas de conflit de sens, pas
dintellect. Un raisonnement ne peut susciter une brume limbaire,
uniquement un conflit avec lun ou lautre des quatre autres sens, ouïe,
toucher, odorat, goût.</p>
<p>Moins une illusion sollicite de sens, moins elle a de chances de
créer un conflit, et plus elle est donc fiable, voire indétectable. Une
illusion qui ne sadresse quà la vue (changement de couleur, changement
des lettres dun texte) marche toujours à 100 %.</p>
<p>Les autres illusions, auditives, gustatives et olfactives, ne
génèrent jamais de brume limbaire quand bien même elles sont
inexplicables.</p>
<p>Une cible donnée ne peut recevoir à la fois quune seule illusion
visuelle, une seule illusion auditive, une seule illusion olfactive et
une seule illusion gustative, soit un maximum de quatre illusions
sensorielles différentes.</p>
_id: QW3CjePtG4mjO2a0
image: {}
video:
controls: true
volume: 0.5
src: null
system: {}
sort: 0
ownership:
default: -1
flags: {}
_stats:
systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
systemVersion: 12.0.22
coreVersion: '12.331'
_key: '!journal.pages!ZmMoOtUdgjMd4cNs.QW3CjePtG4mjO2a0'
ownership:
default: 0
_stats:
systemId: foundryvtt-reve-de-dragon
systemVersion: 12.0.22
coreVersion: '12.331'
_key: '!journal!ZmMoOtUdgjMd4cNs'