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3.1 KiB
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name: Les dragons
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<p>Les dragons sont les &eacute;checs draconics.</p>
<p>Plus complexes et soumis &agrave; beaucoup plus de variantes que nos
&eacute;checs, les dragons se jouent sur un plateau de 7 x 7 cases. Chaque
joueur poss&egrave;de 14 pi&egrave;ces : le voyageur, le haut-r&ecirc;vant,
la pucelle, le groin, le m&eacute;nestrel, l&rsquo;archer, la maison, et 7
arbres.</p>
<p>Les arbres sont l&rsquo;&eacute;quivalent des pions et servent &agrave;
constituer les for&ecirc;ts. Les joueurs ne jouent pas l&rsquo;un en face de
l&rsquo;autre, mais c&ocirc;te &agrave; c&ocirc;te, avec
l&rsquo;&eacute;chiquier devant eux. Il y a ainsi le joueur de droite qui
plante la for&ecirc;t dite dextriote, et le joueur de gauche qui plante la
for&ecirc;t sinistrante. Quelle que soit la variante jou&eacute;e,
l&rsquo;&eacute;chiquier commence vide, les joueurs introduisant leurs
pi&egrave;ces, arbres ou autres, l&rsquo;un apr&egrave;s l&rsquo;autre.</p>
<p>Selon les variantes, les pi&egrave;ces ne se d&eacute;placent pas de la
m&ecirc;me fa&ccedil;on. Les arbres ne prennent ni ne se d&eacute;placent
jamais. Ils servent d&rsquo;obstacle aux lignes de d&eacute;placement des
autres pi&egrave;ces. Seuls les haut-r&ecirc;vants peuvent les prendre dans
certaines variantes.</p>
<p>Les maisons, &eacute;galement fixes, ne peuvent &ecirc;tre prises que
quand elles sont vides. Selon les variantes, elles peuvent contenir de deux
&agrave; quatre autres pi&egrave;ces (qui coexistent sur la m&ecirc;me
case), sauf des arbres. Dans la maison les pi&egrave;ces sont
prot&eacute;g&eacute;es, on ne peut les prendre. Une variante permet
d&rsquo;agrandir la maison en sacrifiant un arbre.</p>
<p>Selon une autre, les archers peuvent augmenter leur nombre de
fl&egrave;ches en sacrifiant &eacute;galement un arbre.</p>
<p>Dans la variante traditionnelle, la plus ancienne, le but du jeu est
d&rsquo;investir la maison adverse. Cela suppose qu&rsquo;elle soit vide. Il
faut pr&eacute;alablement &eacute;liminer ou neutraliser les pi&egrave;ces
en dehors, jusqu&rsquo;&agrave; obliger les occupants de la maison &agrave;
sortir (comme aux &eacute;checs, on ne peut passer son coup, on doit
effectuer un mouvement).</p>
<p>Dans des variantes plus r&eacute;centes, plus faciles, le but est de
capturer une certaine pi&egrave;ce adverse, g&eacute;n&eacute;ralement le
groin ou la pucelle (qui joue l&rsquo;&eacute;quivalent du roi de nos
&eacute;checs). Une variante tr&egrave;s populaire oblige que ce soit le
groin qui capture la pucelle.</p>
<p>La dur&eacute;e d&rsquo;une partie de dragons est en moyenne d&rsquo;une
heure.</p>
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