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Coercition représente la capacité de forcer quelqu’un à agir contre son gré, à révéler des secrets ou à obéir aveuglément. Plus cette Compétence est élevée, plus le personnage sait se montrer intimidant et jouer sur l’autorité qu’il inspire pour briser la volonté de ses interlocuteurs.

","niveau":0,"attribut1":"pre","attribut2":"none","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Commandement (Présence) ","used":false,"description":"Pour donner des ordres auxquels on obéira sans poser de question. "},{"name":"Interrogatoire (Présence)","used":false,"description":"Pour forcer quelqu'un à révéler des informations, que ce soit par la torture ou à l'aide de techniques de manipulation plus subtiles. "},{"name":"Intimidation (Présence)","used":false,"description":"Pour faire peur, pour convaincre quelqu'un de renoncer à se battre, pour donner l'impression d'être dangereux. "}]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":200000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620317429,"modifiedTime":1666645847476,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"15IDGG6JoZnRCQtY"} {"name":"Filouterie","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Filouterie regroupe les activités illégales telles que le vol à la tire ou le cambriolage. Cette Compétence représente également la capacité à assommer efficacement un garde ou à tendre un piège. Plus elle est élevée, plus le personnage est rapide et discret dans ces activités.

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","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Assommer (Adresse)","used":false,"description":"Pour assommer un individu qui n’est pas sur ses gardes (voir « Assommer » dans le chapitre consacré au combat, p. 206).\n\n\n"},{"name":"Crocheter (Adresse) ","used":false,"description":"Pour ouvrir une porte ou un coffre verrouillés sans les endommager."},{"name":"Embuscade (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour tendre efficacement un guet-apens et bénéficier d’un avantage lors de la première action qui suivra son déclenchement."},{"name":"Escamoter (Adresse)","used":false,"maitrise":false,"description":"Pour voler une bourse, pour sortir une carte de sa manche sans se faire remarquer (ou pour tricher en général), pour placer discrètement un objet dans une poche, pour faire des tours de passe-passe."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":500000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666646747692,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"3VMvRS3gQE1TMbc9"} {"name":"Perception","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Perception représente à la fois la conscience de son environnement, la capacité à remarquer les détails incongrus, et l’aptitude à lire le langage corporel. Plus cette Compétence est élevée, plus les sens du personnage sont affûtés.

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Nage représente la vitesse (Adresse), mais aussi l’endurance du nageur (Puissance). La natation est une Compétence assez rare dans le monde de Hawkmoon. Un personnage qui n’a plus pied et ne sait pas nager commence à se noyer au bout d’un tour de jeu (soit six secondes). Reportez-vous à la règle de noyade p. 214.

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Prédilections/Maîtrises

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Savoir est une Compétence particulière. En effet, comme elle représente la maîtrise d’une connaissance théorique ou d’un savoir-faire donnés, il existe autant de Compétences Savoir différentes que de domaines de connaissance. Cela peut aussi bien être un domaine artistique qu’une branche de la sorcellerie (comme l’alchimie ou la mécanique), une science (mathématiques, astronomie, etc.), un artisanat, une connaissance académique (monde ancien, religions, etc.), la faculté de piloter une machine ou encore un dialecte. Chacun de ces domaines de connaissance correspond à une unique Compétence, notée « Savoir : Domaine de connaissance ».

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Trois Compétences de savoir sont particulièrement importantes dans Hawkmoon : Savoir : Europe, qui représente la connaissance de la géographie, de l’histoire récente et des rouages politiques du continent ; Savoir : Monde ancien, qui gouverne toutes les connaissances ayant trait à l’Âge d’Or et aux siècles sombres qui ont suivi la Pluie de Mort (emplacement de ruines importantes, culture, technologie, etc.) ; et enfin Savoir : Monde naturel, qui englobe toutes les connaissances relatives à la faune et à la flore.

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De manière générale, l’Adresse est utilisée lorsqu’il s’agit d’exécuter une œuvre, de réparer ou fabriquer un objet, ou de construire une invention. La Présence est employée dans de rares cas, pour déclamer une poésie ou jouer une pièce de théâtre par exemple. Dans les autres cas, c’est la Clairvoyance qui est utilisée.

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Plus cette Compétence est élevée, plus le personnage est capable de créer des œuvres riches (dans le cas d’un art), de fabriquer des objets robustes et esthétiques (dans le cas d’un artisanat), de comprendre, utiliser et concevoir des inventions sophistiquées (dans le cas d’un artefact technologique), ou plus il est versé dans une science.

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Les différents Savoirs

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Voici une liste aussi complète que possible des différentes Compétences de Savoir, classées en arts, artisanats, sorcellerie, connaissances et dialectes. Vous êtes cependant libre d'en inventer de nouvelles. 

\n","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"pre","doublebonus":false,"predilections":[],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[5]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[6]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[7]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[8]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[9]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1300000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.1","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666622679747,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"JZ9i4lVMP5vvA2SQ"} {"name":"Navigation","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Navigation représente la capacité à diriger un navire et à commander son équipage, mais aussi à garder le cap et à manœuvrer dans le cadre d’une bataille navale.

","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Manœuvres (Adresse ou Clairvoyance) : ","used":false,"description":"Pour choisir la meilleure course dans une bataille navale, que ce soit afin d’intercepter un navire, de trouver le meilleur angle de tir ou d’échapper à un poursuivant."},{"name":"Orientation (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour s’orienter et maintenir un cap (que ce soit à l’aide des astres, en utilisant des points de repère dans le paysage ou les particularités de la faune ou de la flore), pour utiliser une carte, une boussole, un sextant, un compas, et pour connaître les courants marins."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":800000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647364196,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"KtyIsEF0XQFQJXPd"} {"name":"Armes à distance","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Représente l’habileté au lancer ou avec une arme à distance. Plus cette Compétence est élevée, plus les tirs du personnage sont précis. 

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","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"none","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Armes à feu (Adresse) ","used":false,"description":"Pour des armes comme le lance-feu. "},{"name":"Armes à projectile (Adresse)","used":false,"description":"Pour des armes comme l'arc, la fronde, l'arbalète, etc."},{"name":"Armes de jet (Adresse)","used":false,"description":"Pour des armes comme la dague de lancer, la bombe à mèche, le javelot, les projectiles improvisés, etc. "}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":100000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666619959067,"modifiedTime":1666645204318,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"MLMlscPBb1ZCPTRl"} {"name":"Mêlée","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Mêlée représente la maîtrise martiale et l’habileté au combat rapproché, avec ou sans arme. Plus cette Compétence est élevée, plus le personnage est à même de passer la garde de ses adversaires en combat au corps-à-corps.

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Soins représente le savoir médical pratique, l’habileté à arrêter une hémorragie et la connaissance des remèdes communs. Plus cette Compétence est élevée, plus le personnage est apte à diagnostiquer et traiter les blessures, maladies et empoisonnements (voir p. 213 au sujet des règles de soins).

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Toutefois, les connaissances dans ce domaine sont assez primitives. Bien que les récits mythologiques évoquent les prouesses médicales de l’Âge d’Or, ces savoirs se sont perdus et seuls quelques rares érudits sont aujourd’hui capables de soigner les maladies virales les plus graves, ou d’effectuer les opérations les plus délicates telles que les greffes ou les ablations.

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Mouvements indique la capacité du personnage à se déplacer rapidement et longtemps. Cette Compétence représente aussi bien la souplesse et la vivacité des gestes que l’endurance physique et la résistance à l’effort. Plus cette Compétence est élevée, plus le personnage est en forme et peut courir, grimper ou sauter longtemps et rapidement sans se fatiguer.

","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"pui","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Acrobaties (Adresse)","used":true,"description":"Pour faire des figures acrobatiques, sauter en hauteur ou en longueur, jongler, ou encore pour rattraper un objet fragile sans l’abîmer (ou un ustensile dangereux sans se blesser).\n\n"},{"name":"Course (Puissance)","used":false,"description":"Pour sprinter ou pour tenir la distance dans une course d’endurance."},{"name":"Escalade (Puissance) ","used":false,"description":"Pour escalader murs, arbres, etc. Sert également à avancer en étant suspendu à une corde horizontale."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":900000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647261180,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"bP7pPSCekexUEf7m"} {"name":"Persuasion","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Persuasion représente la capacité à gagner un interlocuteur à sa cause, que ce soit par un savant mélange de vérités et de mensonges, par la rhétorique ou encore par la force de son charisme. Plus cette Compétence est élevée, plus il est difficile de remettre en cause les paroles du personnage.

","niveau":0,"attribut1":"pre","attribut2":"none","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Baratin (Présence)","used":false,"description":"Pour manipuler un interlocuteur à l’aide de mensonges et de raisonnements spécieux."},{"name":"Charme (Présence) ","used":false,"description":"Pour se rendre sympathique, pour séduire son interlocuteur."},{"name":"Éloquence (Présence)","used":false,"description":"Pour convaincre par la force de l’argumentation et les talents oratoires, pour prononcer un discours émouvant ou capable d’enflammer les foules, pour faire de belles phrases."},{"name":"Soupçons (Présence)","used":false,"description":"Pour adopter une attitude qui n’éveille pas la suspicion, pour avoir l’air ordinaire ou inoffensif, dans un monde où l’oppression granbretonne pousse chacun à s’interroger sur son voisin en se demandant s’il est ou non un Résistant."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[5]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[6]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1200000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647788281,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"esQNiEcIDW5AoepD"} {"name":"Discrétion","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Discrétion représente la capacité à ne pas se faire remarquer, qu’il s’agisse de se fondre dans la foule, de prendre l'apparence de quelqu’un d’autre, de se cacher dans l’ombre ou encore de se déplacer en silence. Plus cette Compétence est élevée, plus le personnage est apte à passer
physiquement inaperçu.

","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"tre","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Cacher et se cacher (Trempe)","used":false,"description":"Pour se fondre dans le décor. Le personnage adopte un comportement décontracté qui le fait passer inaperçu, il trouve une cachette, etc. Permet également de dissimuler un objet sur soi (qu’il s’agisse d’une bourse, d’une arme, d’un tatouage, etc.).\n\n"},{"name":"Déguisement (Trempe)","used":false,"description":"Pour dissimuler son identité, altérer ses traits ou prendre ceux d'une personne spécifique."},{"name":"Déplacement silencieux (Adresse)","used":false,"description":"Pour se déplacer sans éveiller l’attention lorsqu’on ne peut être vu (dans l’obscurité ou à couvert, lorsqu’un garde est derrière une porte ou un angle\nde mur, etc.)."}]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":400000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666646497676,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"gBmAdYl4rhbY89ee"} {"name":"Commerce","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Commerce représente la capacité à discuter les prix, à se procurer un article rare ou illégal, à évaluer la valeur d’un objet, mais aussi à connaître les routes de commerce, les péages, les seigneurs impliqués dans des négoces, des noms de trafiquants ou d’intendants, etc. Plus cette Compétence est élevée, plus le personnage est susceptible de faire de bonnes affaires.

","niveau":0,"attribut1":"cla","attribut2":"pre","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Arnaques (Clairvoyance ou Présence)","used":false,"description":"Pour reconnaître ou pour monter une arnaque, pour mentir sur la valeur d'une marchandise ou déceler un tel mensonge. "},{"name":"Évaluation (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour déterminer la valeur (pécuniaire, artistique et utilitaire) d'un objet, pour deviner la somme que contient une bourse. "},{"name":"Marchandage (Présence)","used":false,"description":"Négocier les prix, pour monnayer un service."},{"name":"Routes (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour dénicher des marchandises rares ou illégales, pour évaluer les provisions à emporter avant une expédition, pour savoir choisir le chemin le plus sûr."}]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":300000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{"core":{"sourceId":"Item.15IDGG6JoZnRCQtY"}},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620317429,"modifiedTime":1666646263182,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"oJxhZY89DnQXudcb"} {"name":"Monte","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Monte représente l’aptitude à éduquer, soigner, calmer ou maîtriser les bêtes de monte et d’attelage. Elle indique aussi la plus ou moins grande aptitude du cavalier. Plus cette Compétence est élevée, plus le personnage est à l’aise à cheval. Enfin, cette Compétence sert également dans les cas, très rares dans Hawkmoon, d’interaction avec des créatures ailées.

","niveau":0,"attribut1":"cla","attribut2":"pre","attribut3":"tre","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Chevaucher (Trempe)","used":false,"description":"Pour faire faire à sa monture des manœuvres d’équitation, comme le galop ou le franchissement d’obstacle.\n"},{"name":"Dressage (Présence ou Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour dresser ou apaiser une monture (Présence). Pour déchiffrer son comportement (Clairvoyance)."},{"name":"Soins aux animaux (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour nourrir, harnacher ou soigner un animal. Dans le cas d’une bête malade ou blessée, cette Prédilection peut être utilisée à la place de la Compétence Soins (au choix du joueur)."},{"name":"Vol (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour monter des animaux volants, comme les aigles de Sibérie."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":600000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647067976,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"y2EvAMotlvQDcvU2"} {"name":"Survie","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"

Survie représente la capacité à trouver de quoi subsister dans la nature, à établir un campement, à faire du feu avec les moyens du bord, à se repérer. Avec Clairvoyance, cette Compétence permet de trouver des baies comestibles, de poser tous les types de pièges, de pister, de trouver le meilleur emplacement pour un campement. Avec Adresse, elle permet de chasser, de pêcher, de faire du feu dans des conditions difficiles et de confectionner les pièges les plus simples (collets, fosses, etc.).

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Les Prédilections représentent quant à elles les différents milieux ou climats.

","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Fleuve, Forêt, Hiver, Mer, Montagne, Souterrains, etc. (Adresse ou Clairvoyance)","used":false,"description":"En fonction de chaque milieu, la Prédilection permet d’y évoluer de la façon la plus adaptée."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[5]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[6]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[7]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[8]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[9]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[10]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[11]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1500000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647994950,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"yI1zY5k8mAdx9wHK"}