{ "label": "SWADE Handicaps", "mapping": { "description_full": "data.description" }, "entries": [ { "id": "All Thumbs", "name": "2 mains gauches", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "
\n

Certaines personnes ne sont tout simplement pas douées avec les appareils mécaniques ou technologiques.

\n

Un tel individu subit un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} de -2 à ses jets lorsqu’il utilise un appareil mécanique ou électronique. En cas d’@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Échec critique} , l’appareil se détraque (à moins qu’il n’ait déjà un effet prévu pour ça). Avec l’accord du MJ, le remettre en fonction nécessitera un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Repair]{Réparation} et 1d6 heures de travail.

\n
" }, { "id": "Anemic", "name": "Anémique", "description":"Voir SWADE p.22", "description_full": "
\n

Le héros est particulièrement sensible aux maladies, à la fatigue et aux effets de l’environnement. Il subit un malus de -2 aux jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Vigueur} pour résister aux effets de la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Fatigue} (voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hazards]{Périls} p. 117)).

\n
" }, { "id": "Arrogant", "name": "Arrogant", "description":"Voir SWADE p.22", "description_full": "

Le héros ne pense pas qu’il est le meilleur, il sait qu’il l’est. Quel que soit le domaine (escrime, kung-fu, peinture, etc.), nul ne peut le battre et il le prouve à chaque occasion. Gagner ne lui suffit pas. Il se doit de dominer totalement son adversaire. Si un ennemi doute de sa supériorité, il cherchera à l’humilier et à lui prouver qu’il peut le battre quand il veut. C’est le genre de personne qui, lors d’un duel, désarme son adversaire rien que pour le plaisir de ramasser son épée pour la lui rendre avec un sourire condescendant. Un individu Arrogant cherche toujours le chef adverse dans un combat, n’attaquant ses subalternes que s’ils se mettent en travers de son chemin.

" }, { "id": "Bad Eyes", "name": "Myope", "description":"Voir SWADE p.26", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

La vue du héros n’est plus ce qu’elle était. Dans le cas d’un Handicap Mineur, il subit un malus de -1 à tous les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jets de traits} impliquant la vision (comme une attaque à distance ou un @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{jet de Perception}) Ce malus passe à -2 pour un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur} .

\n

Dans les univers où des lunettes sont disponibles, elles permettent d’ignorer le malus. Si elles sont perdues ou brisées (50 % de chance que cela arrive lorsqu’il est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{blessé}, lors d’une chute, ou autre accident), le personnage est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Distracted and Vulnerable]{Distrait} (et @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Distracted and Vulnerable]{Vulnérable} si c'est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap}) jusqu’à la fin de son prochain tour.

\n
" }, { "id": "Bad Luck", "name": "Malchanceux", "description":"Voir SWADE p.25", "description_full": "
\n

Le héros est moins chanceux que les autres. Il reçoit un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bennies]{Jeton} de moins par session de jeu. Un héros ne peut pas être à la fois Malchanceux et @Item[SJAAkOAUeXTk1GCU]{Chanceux}.

\n
" }, { "id": "Big Mouth", "name": "Bavard", "description":"Voir SWADE p.22", "description_full": "

On dit que trop parler peut tuer. Le héros pourrait provoquer une hécatombe ! Il ne sait pas garder un secret, il dévoile tous les plans et même les secrets les mieux gardés de ses amis. Il le fait toujours au plus mauvais moment.

" }, { "id": "Blind", "name": "Aveugle", "description":"Voir SWADE p.22", "description_full": "
\n

Le héros est complètement aveugle. Il subit un malus de -6 à toutes les tâches physiques nécessitant la vue (au choix du MJ). Le bon côté c’est qu’un personnage Aveugle choisit gratuitement un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Edges]{Atouts} upplémentaire pour compenser ce @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} particulièrement pénalisant.

\n
" }, { "id": "Bloodthirsty", "name": "Sanguinaire", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "

Le héros ne fait jamais des prisonniers à moins d’être sous la surveillance étroite d’un supérieur. Son caractère froid et impitoyable incite ses adversaires à se comporter de la même manière. Cela lui coûte souvent de précieuses informations, lui apporte de nouveaux ennemis et peut lui faire avoir des problèmes avec sa hiérarchie ou les autorités en fonction de l’univers...

" }, { "id": "Can't Swim", "name": "Mauvais nageur", "description":"Voir SWADE p.26", "description_full": "
\n

La plupart des gens du 21ème siècle savent nager correctement en grande partie grâce aux piscines, à l’accès facile aux lacs et aux plages et aux efforts en matière d’éducation. Historiquement toutefois, ceux qui ne naissaient pas à proximité d’une étendue d’eau n’apprenaient jamais à nager. Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Personnage} avec ce @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} subit un malus de -2 à ses jets d'@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme} lorsqu’il nage et chaque case de déplacement lui coûte 3 points d’ @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure}. Voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Mouvement} et @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Drowning]{Noyade} (p. 120).

\n
" }, { "id": "Cautious", "name": "Prudent", "description":"Voir SWADE p.27", "description_full": "

Ce personnage incarne l’extrême prudence. Il ne prend aucune décision hâtive, a besoin du maximum d’informations et de planifier le moindre détail avant d’agir.

" }, { "id": "Clueless", "name": "Ignorant", "description":"Voir SWADE p.24", "description_full": "
\n

Le héros ne prête que peu d’attention au monde qui l’entoure et serait bien incapable de trouver une meule de foin dans un petit tas d’aiguilles. Il subit un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{pénalité} de -1 a ses jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Common Knowledge]{Connaissance générale} et ses jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception}.

\n
" }, { "id": "Clumsy", "name": "Lourdaud", "description":"Voir SWADE p.22", "description_full": "
\n

Le héros manque de coordination et a parfois du mal à mettre un pied devant l’autre : c‘est toujours celui qu’on choisit en dernier en sport. Il subit un malus de -2 sur ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Jets} d'@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme} et de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Stealth]{discrétion} .

\n
" }, { "id": "Code of Honor", "name": "Code d'honneur", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "

L’honneur est très important aux yeux du personnage. Il n’a qu’une parole, traite bien ses prisonniers et se conforme d’ordinaire aux codes de bonne conduite et aux règles de bienséance de son monde.

" }, { "id": "Curious", "name": "Curieux", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "

C’est un vilain défaut et le personnage est très vilain. Un personnage Curieux est facilement attiré par l’aventure. Il faut qu’il fouille partout et il désire toujours savoir ce qui se cache derrière chaque mystère.

" }, { "id": "Death Wish", "name": "Rien à perdre", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "

N’avoir Rien à perdre ne signifie pas que le héros est suicidaire mais qu’il estime que sa vie vaut moins que le noble, mais mortel, objectif qu’il s’est fixé. Il ne risque pas sa vie sans raisons valables, mais si l’occasion de réaliser son but se présente, il est prêt à faire n’importe quoi et à prendre tous les risques pour y parvenir.

" }, { "id": "Delusional", "name": "Chimère", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le héros croit en des choses qui paraissent étranges aux autres. Une Chimère en tant qu'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur} est inoffensive ou alors le personnage y fait rarement allusion (le gouvernement met des sédatifs dans les sodas, les chiens parlent, nous sommes tous les participants d’un jeu bizarre, etc.).

\n

En tant qu'a @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur}, il exprime souvent ses opinions sur le sujet et cela peut s’avérer dangereux (le gouvernement est contrôlé par des aliens, les hôpitaux tuent, je suis allergique aux armures, les zombies sont mes amis).

\n
" }, { "id": "Doubting Thomas", "name": "Sceptique", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "

Un sceptique ne croit au surnaturel que dans l’estomac d’une créature monstrueuse. Il rationalise tout événement étrange. Il fonce dans des dangers qu’il refuse d’envisager, et même au pied du mur il se raccroche à la raison en trouvant des explications alternatives pour nier l’évidence.

\n

Même après avoir été confronté à une manifestation surnaturelle indéniable, l’esprit du sceptique finit par douter de ce qu’il a vu, et trouve des explications rationnelles, ou considère l’événement comme une anomalie. Il continue à douter lors des confrontations futures.

" }, { "id": "Driven", "name": "Obsession", "description":"Voir SWADE p.26", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Un serment vous lie aux autres mais un personnage ayant une Obsession souhaite quelque chose pour lui-même. Il peut s’agir de protéger le royaume, de recevoir des décorations en tant qu’officier, de prouver qu’on est le meilleur gladiateur de Rome ou l’ultime pilote de la flotte galactique.

\n

Dans sa version @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur} le Handicap oriente le personnage et ses décisions, mais se manifeste rarement ou est relativement inoffensif. Dans sa version @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur} ce @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} est un désir irrépressible qui s’exprime souvent ou est source de péril pour le héros et ceux qui l’entourent.

\n
" }, { "id": "Elderly", "name": "Agé", "description":"Voir SWADE p.22", "description_full": "
\n

Le héros se fait vieux, certes, mais n’est pas encore prêt pour l’hospice. Son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} est réduite de 1, comme pour ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Jets de mouvement} (avec un minimum de 1). Il subit également un malus de -1 à ses jets d' @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Agilité}, de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Force}, et de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Vigueur} , mais pas aux jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{compétence}.

\n

Le côté positif, c’est que l’expérience de l’âge lui rapporte 5 points de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{points de compétence} à répartir sur des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{compétences} liées à l'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Intellecte}.

\n
" }, { "id": "Enemy", "name": "Ennemis", "description":"Voir SWADE p.24", "description_full": "
\n

Quelqu’un quelque part déteste le héros et veut le voir brisé, emprisonné ou mort. Le niveau du @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} épend de la puissance de l’ennemi et de sa fréquence d’apparition. Un Ennemi @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Mineur} sera un cow-boy solitaire avide de vengeance ou une confrérie trahie dont les apparitions sont plus rares. Un Ennemi @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur} peut représenter une organisation gouvernementale importante, une bande de hors-la-loi ou un individu puissant vouant une haine implacable au héros.

\n

Si l’Ennemi est vaincu le MJ s’arrange pour lui trouver un remplaçant à moins que le héros n’efface l'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} en utilisant une @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Advancement]{Progression}.

\n
" }, { "id": "Greedy", "name": "Cupide", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le héros est un grippe-sou qui mesure la valeur d’une personne à l’aune de ses possessions. Si c'est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur}, il mégote pour le moindre butin acquis durant la partie. Pour un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap}, il se bat pour tout partage qu’il trouve inégal et peut en arriver au meurtre s’il se sent floué ou convoite quelque chose qu’il ne peut obtenir.

\n
" }, { "id": "Habit", "name": "Mauvaise habitude", "description":"Voir SWADE p.25/26", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le héros possède une manie grossière ou dangereuse. Une Mauvaise habitude @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Mineure} porte sur les nerfs de son entourage mais n’est pas dangereuse. Il se cure le nez, dit « tu vois » à chaque phrase ou bien mâche son chewing-gum et fait claquer des bulles en permanence. Ses alliés l’évitent dans la mesure du possible.

\n

Une Mauvaise habitude @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeure} représente une dépendance avilissante voire mortelle. Cela inclut l’usage de drogues, d’alcool ou l’abus de réalité virtuelle.

\n

Un héros privé de sa dose doit réussir un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Vigueur} toutes les 24h ou subir un niveau de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Fatigue}(voir p. 105).

\n

. Une seule fois par jour, un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Healing]{Soin} accompagné de médicaments appropriés permet de récupérer un niveau de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fatigue]{Fatigue} pour 4 h. Après quoi la Fatigue revient et ne peut être supprimée que grâce à une dose de la substance addictive.

\n
" }, { "id": "Hard of Hearing", "name": "Dur d'oreille", "description":"Voir SWADE p.24", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Un personnage possédant ce Handicap a perdu tout ou partie de son ouïe. Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{(Voir Handicap)}, fait subir un malus de -4 à tous ses @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{jet de Perception} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Jets} liés à l’audition y compris se réveiller à cause du bruit. Un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{(Voir Handicap)} ignifie que le personnage est sourd et échoue automatiquement tous ses jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Jets} liés à l’audition.

\n

Des aides auditives réduisent le malus à -2 mais nécessitent des piles et ont 50% de chance de tomber lors de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Damage Effects]{blessure}, @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hazards]{chutes}, ou autres @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hazards]{accidents}.

\n
" }, { "id": "Heroic", "name": "Héroïque", "description":"Voir SWADE p.24", "description_full": "

Le héros ne dit jamais non à une personne en détresse. Cela peut ne pas lui faire plaisir, mais il se sent obligé de secourir ceux qu’il considère sans défense. C’est le premier à se jeter dans un immeuble en flammes, à accepter de chasser les monstres pour trois fois rien et à se laisser attendrir par une histoire triste...

" }, { "id": "Hesitant", "name": "Hésitant", "description":"Voir SWADE p.24", "description_full": "
\n

Le héros a du mal à se décider dans les situations stressantes. En combat, vous tirez deux @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Action Cards (Initiative)]{Cartes actions} et utilisez la plus basse. Si vous tirez un joker, utilisez-le normalement et ignorez le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{handicap} pour ce round (donc bien que ce soit un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur}, il augmente vos chances de tirer un joker !)

\n

Un personnage Hésitant ne peut pas prendre les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Edges]{Atouts} @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Quick]{Vif} ou @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Level Headed]{Sang-froid}.

\n
" }, { "id": "Illiterate", "name": "Illettré", "description":"Voir SWADE p.24/25", "description_full": "

Le héros ne sait pas lire. Il peut écrire son nom et sait ce qu’un panneau STOP signifie, mais c’est à peu près tout. Les maths ne sont pas son fort non plus. 2 + 2 = 4 passe encore, mais ne lui parlez pas de multiplication.

\n

Les Illettrés ne savent ni lire, ni écrire dans aucune langue, quel que soit par ailleurs le nombre de langues qu’ils savent parler.

" }, { "id": "Impulsive", "name": "Impulsif", "description":"Voir SWADE p.25", "description_full": "

Le héros a tendance à foncer sans regarder. Il réfléchit rarement avant d’agir.

" }, { "id": "Jealous", "name": "Jaloux", "description":"Voir SWADE p.25", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

L’insécurité ressentie par ce personnage le pousse à envier les autres ou à devenir possessif à l’extrême. Il se plaint tout le temps, fait la tête, convoite les possessions de ses compagnons, s’attribue le travail des autres, désobéit aux ordres et, plus généralement, provoque toutes sortes de problèmes.

\n

En tant qu'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur}, la jalousie du personnage se concentre sur un sujet unique (par exemple son pilotage « sans égal » ou un intérêt amoureux).

\n

En tant qu'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur}, le personnage est jaloux de tout ce qui peut lui faire de l’ombre. Il passe son temps à rabaisser ses rivaux, à leur voler la vedette allant jusqu’à comploter pour discréditer ceux qui menacent son égo.

\n
" }, { "id": "Loyal", "name": "Loyal", "description":"Voir SWADE p.25", "description_full": "

Un tel gaillard risquerait sa vie pour ses amis sans aucune hésitation. Un héros Loyal peut ne pas agir de la sorte, mais il sera toujours le premier à venir en aide à ses camarades en difficulté.

" }, { "id": "Mean", "name": "Sale caractère", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "
\n

Le héros est désagréable et a très mauvais caractère. On ne l’apprécie pas beaucoup et il fait rarement preuve de gentillesse. Il fait payer le moindre de ses services et va jusqu’à faire la grimace quand on le récompense. Au delà de l’interprétation, il subit un malus de -1 à ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Jets} de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion}.

\n
" }, { "id": "Mild Mannered", "name": "Timoré", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "
\n

Le personnage est une chiffe-molle : il ne fait peur à personne. Peut-être est-il un peu mou dans son attitude, a un visage poupin ou une voix douce. Quoi qu’il en soit, il a du mal à paraître méchant et subit un malus de -2 à ses jets d’@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation}.

\n
" }, { "id": "Mute", "name": "Muet", "description":"Voir SWADE p.26", "description_full": "
\n

Que ce soit suite à un traumatisme ou de naissance, le personnage a perdu l’usage de la parole. Il est capable d’écrire des messages, ou de communiquer par la langue des signes ou n’importe quel autre système de communication visuelle.

\n

Une telle communication peut nécessiter un jet de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Notice]{Perception}, les malus liés à la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Illumination]{Visibilité} et autres @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{pénalités} s'appliquent.

\n
" }, { "id": "Obese", "name": "Obèse", "description":"Voir SWADE p.26", "description_full": "
\n

Un personnage qui ne souffre pas de sa corpulence a l’Atout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Brawny]{Costaud}. Celui qui en souffre est Obèse. Un personnage ne peut être @Compendium[swade.edges.Brawny]{Costaud} et Obèse et ce @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{handicap} ne peut augmenter la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{taille} au-delà de 3.

\n

La @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{Taille} d’un héros Obèse et donc sa @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Résistance} sont augmentées de 1. Son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} est réduite de 1 et son dé de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{course} passe au cran inférieur (avec un mi-nimum de d4). Son dé de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{Force} est considéré comme étant d’un cran inférieur pour ce qui est des armures et de l’équipement porté (à l’exception des armes). Il aura en outre du mal à trouver des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Common Gear Table]{vêtements} ou des armures à sa taille et entrer dans des lieux exigus ou confinés.

\n
" }, { "id": "Obligation", "name": "Obligation", "description":"Voir SWADE p.26", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le personnage a des responsabilités qu’il doit remplir quotidiennement ou très régulièrement. Il peut s’agir d’un emploi, d’une famille, etc.

\n

Une Obligation Mineure occupe le personnage environ 20 heures par semaine, 40 heures, voire davantage pour un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur}. Ce que cela implique devrait être discuté entre le joueur et le meneur de jeu.

\n
" }, { "id": "One Arm", "name": "Manchot", "description":"Voir SWADE p.25", "description_full": "
\n

Le héros est né avec un seul bras ou l'a perdu lors d’un combat. Fort heureusement, il lui reste l’autre, le bon. Il subit un malus de -4 pour les tâches qui requièrent deux bras comme certains @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Jet} d’@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme} ou utiliser une arme nécessitant deux mains (au choix du MJ).

\n
" }, { "id": "One Eye", "name": "Borgne", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "

Ce vétéran a perdu perdu l’usage d’un œil et a des difficultés pour percevoir en profondeur. Il subit -2 à tous ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jets de trait} liés à la vision concernant un sujet se trouvant à plus de 5 cases (10 mètres)

" }, { "id": "Outsider", "name": "Etranger", "description":"Voir SWADE p.24", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le héros n’appartient pas à la société dans laquelle il vit. Un Indien dans une ville du Far West, un alien dans un jeu de science-fiction impliquant des marines humains, ou un demi-orque dans un groupe composé d’elfes, de nains et d’humains sont autant d’exemples d’étrangers. Les marchands augmentent leurs prix pour le personnage, les locaux lui refusent leur aide et le traitent comme s’il était d’un rang inférieur.

\n

Un étranger subit un malus de -2 à ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jets} de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion} sauf quand il est parmi ses semblables. Si l'handicap est @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur} le personnage n’a aucun droit dans les principaux lieux où se déroule la campagne. Il peut s’agir d’une espèce différente au sein d'une culture xénophobe, d’une civilisation cruelle peu encline à accepter les étrangers, ou encore le personnage peut s’avérer être une intelligence artificielle dont la conscience n’est pas reconnue par la loi.

\n
" }, { "id": "Overconfident", "name": "Présomptueux", "description":"Voir SWADE p.27", "description_full": "

Rien ne peut résister au héros. C’est du moins ce qu’il croit. Il se pense capable de tout faire et ne recule devant aucun défi. Il n’est pas suicidaire mais il prend des risques en dépit du bon sens.

" }, { "id": "Pacifist", "name": "Pacifiste", "description":"Voir SWADE p.26", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le héros déteste la violence. Un Pacifiste Mineur ne se bat que lorsqu’il n’a pas d’autre choix et n’accepte pas le meurtre de prisonniers ou de victimes sans défense.

\n

Un Pacifiste Majeur ne combat un être vivant en ancune circonstance. Il peut se défendre, mais ne fera jamais rien qui puisse blesser une créature vivante douée de conscience. Il peut utiliser des méthodes @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Nonlethal Damage]{non létales}, (voir p. 102), mais seulement pour se défendre ou pour défendre les autres. À noter que les êtres indéniablement maléfiques comme les démons, les morts-vivants et créatures similaires ne sont pas concernés par ce Handicap et même un Pacifiste @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur} peut les attaquer !

\n
" }, { "id": "Phobia", "name": "Phobie", "description":"Voir SWADE p.27", "description_full": "
\n

Les phobies sont des peurs irrationnelles qui empoisonnent la vie du héros.

\n

Chaque fois qu’il est en présence de sa phobie (à l’appréciation du MJ, mais en général à vue), il subit -1 à tous ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jets de Trait} si c’est un Handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Mineur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{(Voir Handicap)}, et -2 si c'est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur}.

\n

Les phobies ne doivent pas être trop évidentes. Tout le monde a peur des vampires donc il ne s’agit pas d’une phobie, mais simplement de bon sens. L’objet d’une phobie devrait être un élément anodin sur lequel son esprit s’est fixé durant un traumatisme. Et souvenez-vous, les phobies représentent des peurs irrationnelles .

\n
" }, { "id": "Poverty", "name": "Poches percées", "description":"Voir SWADE p.27", "description_full": "
\n

Le dicton dit qu’un idiot et son argent ne font pas bon ménage. Le héros est l’idiot en question. Il débute avec la moitié des @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{fonds habituels} dans votre @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Setting Rules]{univers} il a du mal à économiser ce qu’il gagne. Chaque semaine de jeu environ, son joueur divise ses fonds par deux.

\n
" }, { "id": "Quirk", "name": "Bizarrerie", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "

Le héros possède une bizarrerie, rien de grave, mais pouvant lui causer des ennuis. Un escrimeur qui tente d’abord de zébrer ses initiales sur ses ennemis avant de les attaquer, un nain se vantant sans cesse de sa culture ou une jeune snob qui refuse de s’asseoir, boire ou manger avec les gens de classe inférieure en sont de bons exemples.

" }, { "id": "Ruthless", "name": "Impitoyable", "description":"Voir SWADE p.25", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le personnage est frappé d’une sorte de fanatisme qui le pousse à faire presque n’importe quoi pour arriver à ses fins. En tant qu'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{handicap} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur}, il va jusqu’à blesser quiconque se met en travers de sa route. En tant qu'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur} il s’arrête juste avant de causer de réelles blessures, à moins que son adversaire ne s’oppose à ce qu’il atteigne ses objectifs.

\n
" }, { "id": "Secret", "name": "Secret", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le personnage a un secret qu’il ne souhaite pas partager. En tant qu'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Mineur}, le secret est gênant mais sans réel danger. La version @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur} peut par contre poser de sérieux problèmes si le secret venait à s’éventer. S’il venait à devenir public, le personnage devra remplacer ce Handicap par @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Enemy]{Ennemi}, @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Shamed]{Déshonoré}, @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Wanted]{Recherché}, ou tout autre @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{(Voir Handicap)} que le MJ trouverait approprié.

\n
" }, { "id": "Shamed", "name": "Déshonoré", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Quelque chose hante le personnage : peut-être n’a-t’il pas honoré un serment ou a-t-il été défait dans un duel d’honneur. Peut-être n’est-il pas un couard mais a dû fuir une bataille où tous ses coéquipiers sont morts.

\n

En tant que @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{handicap} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Mineur} , les circonstances déshonorantes ne sont généralement pas connues : elles se contentent de hanter le héros. Il pourrait être amené à agir de manière inconsidérée pour ne pas reproduire cette erreur du passée, ou encore se comporter de la même manière.

\n

En tant que @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{handicap} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur}, ses actions passées sont de notoriété publique, au moins parmi ceux auxquels il tient. Les autres joueurs devraient apprendre l’histoire assez rapidement, si possible lors de la création de personnage. Dans le cas contraire, un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Wild Cards and Extras]{PNJ} se fera un plaisir de la révéler, éventuellement en l’utilisant contre le personnage.

\n
" }, { "id": "Slow", "name": "Lent", "description":"Voir SWADE p.25", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Un handicap ou une blessure ont réduit la mobilité du héros. Le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{(Voir Handicap)}, réduit son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} de 1 et son dé de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{course} d'un cran (un d4 passe à d4 - 1). L'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur} réduit son dé de course  d'un cran, son @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Movement]{Allure} de 2 et inflige un malus de -2 à tous les jets d’@Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Athletics]{Athlétisme} (Voir @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Épreuve} ou @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Grappling]{Empoignade}).

\n

Les personnages lents ne peuvent prendre l’Atout @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Fleet-Footed]{Véloce}

\n

Prothèses : un personnage avec le Handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Mineur} peut porter une prothèse. S’il la perd, il souffre alors du Handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur}.

\n

Fauteuils roulants : à partir de l’ère victorienne un héros lent peut commencer avec un fauteuil roulant manuel sans coût supplémentaire. Dans une époque contemporaine (depuis les années 1980), le personnage peut cussi choisir une version ultra-légère ou motorisée. Tous les fauteuils roulants nécessitent un sol régulier pour pouvoir se déplacer (à l’appréciation du MJ).

\n\n

 

\n
" }, { "id": "Small", "name": "Frêle", "description":"Voir SWADE p.24", "description_full": "
\n

Le héros est soit très petit, soit très maigre, voire les deux par rapport à la norme de son peuple. Sa @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{taille} est réduite de 1 (voir p. 107), ce qui réduit sa @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Résistance} de 1.

\n

Sa @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Size and Scale]{taille} ne peut descendre en dessous de -1, mais le malus sur la @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Résistance} est appliqué. Un halfelin Frêle, par exemple, reste de Taille -1 mais perd 1 point de Résistance.

\n
" }, { "id": "Stubborn", "name": "Tétu", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "

Le héros veut toujours avoir raison et n’admettra jamais ses torts. Même devant la preuve évidente de son erreur, il continue à se justifier avec des demi-vérités et des explications rationnelles.

" }, { "id": "Suspicious", "name": "Suspicieux", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le personnage se méfie de tout. Comme @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur}, sa paranoïa lui pose quelques problèmes liés à la confiance. Il a tendance a demander l’intégralité d’un paiement avant de faire une tâche, insiste pour noter par écrit tout accord, et peut même aller jusqu’à croire que ses compagnons tentent de le trahir.

\n

En tant que Handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur} les @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{Jets} de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Support]{Soutient} pour aider le personnage méfiant subissent un malus de -2.

\n
" }, { "id": "Thin Skinned", "name": "Thin Skinned", "description":"Voir SWADE p.22", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Les attaques personnelles affectent le personnage au fin fond de son être. Avec l'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur}, le personnage subit un malus de -2 pour résister aux attaques de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Taunt]{Provocation}. et -4 s’il c'est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur}.

\n
" }, { "id": "Tongue-Tied", "name": "Défaut d'élocution", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "
\n

L’aventurier bafouille ou réfléchit après avoir parlé, part dans des digressions lors de ses explications et est généralement incompréhensible dès qu’il ouvre la bouche. Il subit un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{malus} de -1 à ses jets d' @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation}, de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Performance]{Performance}, de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion}, et de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Taunt]{Provocation} si son action nécessite la parole.

\n
" }, { "id": "Ugly", "name": "Moche", "description":"Voir SWADE p.26", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

La nature n’a pas été tendre concernant l’apparence du héros. Il subit un malus de -1 à ses @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Trait Rolls]{jets} de @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Persuasion]{Persuasion}, ou de -2 si c'est un handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{(Voir Handicap)}.

\n
" }, { "id": "Vengeful", "name": "Rancunier", "description":"Voir SWADE p.27", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le héros n’oublie jamais les offenses qui lui sont faites.

\n

En tant qu' @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{(Voir Handicap)} il se venge en général par des moyens légaux. La méthode peut varier en fonction du personnage : untel prépare sa vengeance pendant des mois alors que tel autre recherche un résultat immédiat.

\n

Avec un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur} Il ne recourt pas forcément immédiatement à la violence, mais ses actions gagneront en intensité jusqu’à ce qu’il obtienne entière satisfaction.

\n
" }, { "id": "Vow", "name": "Serment", "description":"Voir SWADE p.28", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le personnage a prêté serment à quelqu’un ou pour quelque chose qui compte pour lui.

\n

Le niveau du @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} dépend du danger à rester fidèle au serment et de sa fréquence d’apparition dans la partie. Un Serment @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Mineur} peut être de servir épisodiquement une organisation dont les objectifs sont rarement en conflit avec ceux du groupe de PJ.

\n

Un Serment @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Majeur} forcera le personnage à répondre à des demandes plus fréquentes, plus longues et bien plus risquées.

\n
" }, { "id": "Wanted", "name": "Recherché", "description":"Voir SWADE p.27", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le héros a commis un crime dans son passé et sera arrêté s’il est repris par les autorités. Cela suppose bien entendu que l’univers de jeu possède des lois et des gens qui les font respecter.

\n

Le niveau du @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} dépend de la gravité du crime et de l’intensité des recherches. Des tickets de parking impayés (dans un univers où conduire est régulièrement utile) constituent un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Mineur} tout comme un héros recherché pour des crimes plus sérieux mais vivant loin des lieux du délit. Être accusé de meurtre est un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur} dans la plupart des univers de jeu s’il y a des témoins pour réclamer justice (ou vengeance).

\n
" }, { "id": "Yellow", "name": "Couard", "description":"Voir SWADE p.23", "description_full": "
\n

Tout le monde n’a pas des nerfs d’acier. Le héros blêmit à la vue du sang et est terrifié à l’idée même de subir une blessure. Il subit un malus de -2 à ses jets de @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Fear]{peur}  et pour résister à l' @Compendium[swade-core-rules.swade-skills.Intimidation]{Intimidation}.

\n
" }, { "id": "Young", "name": "Gamin", "description":"Voir SWADE p.22", "description_full": "
\n

(MINEUR ou MAJEUR)

\n

Le héros est un ado entre 12 et 15 ans (pour un humain — adaptez l’âge pour une autre espèce au besoin). Il ne dispose que de 4 points d’ @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{attribut} au lieu de 5, et de 10 points de Compétence au lieu de 12. Il peut aussi souffrir de restrictions légales suivant l’univers de jeu (ne pas pouvoir conduire ou porter des armes à feu, etc.).

\n

Le bon côté des choses c’est qu’un ado est chanceux. Il a droit à un @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bennies]{Jeton} en plus au début de chaque session de jeu (qui peut se cumuler avec d’autres @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Edges]{Atouts} comme @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Luck]{Chanceux} ou @Compendium[swade-core-rules.swade-edges.Great Luck]{très chanceux}).

\n

La plupart des personnages Gamins (ado) devraient aussi prendre le @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{Handicap} @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Small]{frêle}, mais ce n’est pas une obligation.

\n

En tant qu'@Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Characters]{Handicap Majeur} @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Hindrances]{(voir Handicap)}, le personnage est un gamin (entre 8 et 11 ans). Il n’a que 3 points d' @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Traits]{attributes} et 10 de compétences, et a le handicap @Compendium[swade-core-rules.swade-hindrances.Small]{frêle}. Un Gamin a deux @Compendium[swade-core-rules.swade-rules.Bennies]{jetons} supplémentaires au début de chaque session de jeu.

\n
" } ] }